19DH : U19 - Peter BESNARD : "La culture de la gagne" (Foot33)

5 juin 2014 - 16:02

Au terme d'un parcours exemplaire, ponctué par une seule défaite, la Jeunesse Villenavaise a gagné le droit d'aller se frotter la saison prochaine à l'élite hexagonale U19. Peter Besnard, l'entraîneur villenavais, revient sur cette belle saison et se tourne déjà vers celle à venir. (par Arnaud Fougeu)

Peter Besnard, ce très bon parcours a t-il été une surprise pour vous?

Oui dans le sens où l'équipe n'a concédé qu'une seule défaite sur la saison et a terminé avec onze points d'avance sur le second, avec à la clé une montée en national. Cela restera une saison exceptionnelle. Je n'ai pas été surpris car j avais à ma disposition des joueurs avec un potentiel qui ne demandait qu'à être exploité. Terminer le cycle de formation sur un titre et une montée c'est fabuleux.

A quel moment avez-vous commencé de croire réellement à la montée ?

Lorsque nous terminons nos matchs aller en étant invaincu. A partir de ce moment là on commence à y penser. Après on sait aussi que le parcours doit être sans faute. Quand nous voyons l'implication des garçons, la détermination et l'envie qu'ils mettent à chaque séance puis en match, avec le staff nous étions convaincus qu'ils pouvaient le faire mais que ce serait compliqué. En effet, pour accéder en 19 national il fallait terminer champion puis être dans les douze meilleures équipes sur toutes les poules de France.

Avez-vous eu un moment charnière ou un match référence au cours du championnat ?

Oui je dirais qu'il y en a eu deux. Le premier est le dernier match aller contre le SAM qui avait affiché haut son objectif de montée. Nous gagnons trois à zéro chez eux sur un match bien maitrisé par mon équipe du début jusqu'à la fin. Ce jour-là, je pense que nous avons pris un bon ascendant psychologique sur notre adversaire.

Le deuxième c'est à Pau où l'on gagne trois buts à un sur un terrain inadapté à la pratique du football et que je vois chez mes joueurs d'autres vertus. De plus cette victoire enlevait définitivement aux Palois tout espoir de titre et de montée.

"ILS N'OUBLIERONT JAMAIS CETTE SAISON" : Peter Bernard.

Parlez-nous de votre groupe et votre staff...

Le groupe était composé de vint-quatre joueurs dont seize joueurs nés en 1996 et huit nés en 1995. Chaque week-end il y avait au minimum huit ou neuf "première année" sur la feuille de match.

Au départ je constate que je dispose d'un groupe homogène de qualité mais encore brut. Je citerai comme point fort de ce groupe leur état d'esprit tout au long de la saison, l'assiduité, leur écoute des conseils et remarques qui leur étaient faites. Nous avions des joueurs à l'aise techniquement, avec des qualités athlétiques pour certains indispensables face à certaines équipes.

L'objectif sur cette catégorie en fin de formation étant de les préparer pour la transition aux séniors avec toutes ses composantes mais également au monde adulte. Les garçons ont évolué sur l'aspect mental. Au départ nous avions certes des compétiteurs mais à la fin ils avaient la culture de la gagne ! Une autre satisfaction a été notre identité de jeu. Cela a mis du temps mais le contenu était au rendez vous. Les garçons ont pris énormément de plaisir à jouer au football ensemble et en ont donné aux spectateurs. Sincèrement je suis certain qu'ils n'oublieront jamais cette saison. Concernant le staff, il était composé de mon fidèle dirigeant Jean-Pierre Rougier depuis cinq saisons avec qui j'ai partagé d'excellents moments. Il y a également Christophe Chavansot qui s'est rapproché du terrain cette saison à mes cotés.

Avez vous déjà dessiné les contours de la saison à venir ?

Il y aura un gros noyau qui pourra évoluer en 19 national la saison prochaine auquel s'ajouteront des renforts de qualités. Le groupe sera très compétitif et ce niveau de pratique sera un excellent apprentissage vers le haut niveau pour nos joueurs. Je suis convaincu que l'équipe aura de bon résultats. Me concernant après avoir déja vécu cette expérience en 19 national, j'ai choisi de relever le challenge avec la réserve seniors sur un beau projet que je prépare avec beaucoup de motivation. Je tenais par la même occasion à remercier tous les joueurs qui ont cru en mon travail et mes idées.

Propos recueillis par Arnaud Fougeu

Parcours

Joueur : Thouars (79), région parisienne, Thouars (79), RC Chambéry, Gironde sur Dropt, RC Chambéry

Entraineur : C Chambéry (2000/07 Récole de foot,-de 13,-de 15), Villenave (2007/11, U19 PH, DH, Nationaux, 2011/12 Villenave U14 DH, 2012/13 Villenave U15 DH, 2013/14 Villenave U19 DH)