2 063 930 visites 10 visiteurs

19NAT : article Ligue Aquitaine

30 juillet 2014 - 11:35

Retour aux sources pour le nouvel entraineur des U19 Nationaux de Villenave

 

Damien Bonnave est une figure du football aquitain. L'an dernier il décrochait son deuxième titre de champion de D.H. Foot Entreprise en autant de saison sur le banc du C.H.R. 10 ans après l'avoir quittée, il retrouve la J.V. et sera en charge de l'équipe U19 Nationaux du club noir et bleu.

 

Après avoir connu le plus haut niveau du Foot Entreprise avec deux participations au championnat national en tant qu'entraineur et après un parcours de joueurs plus qu'honorable, Damien Bonnave retrouve un club qu'il n'a jamais vraiment quitté. Ancien joueur de la Jeunesse Villenavaise, il ne se passe pas un week-end sans que ce dernier ne revienne au stade Alain Roche pour observer l'ensemble des équipes du club. Cette année, il devient un acteur majeur de la J.V. en prenant les rennes de l'équipe U19. Il nous raconte. « Maintenant, je vais connaitre le plus haut niveau pour une équipe de U19 (rire). Plus sérieusement, c'est un niveau que j'ai raté en tant que joueur à la J.V., voyant la montée filer lors d'un match de barrage. ( ndrl :ancienne formule pour l'accession) C'est donc un plaisir de porter de nouveau les couleurs de ce club que je connais très bien. »


«Très motivant »
Les poules des championnats nationaux ont été dévoilées la semaine dernière. Il nous avoue. « Nous connaissions plus ou moins notre poule puisque c'est toujours le même découpage géographique. C'est une poule qui comporte 12 clubs professionnels. C'est énorme. Mais je pense que c'est très motivant pour les joueurs. »
Il nous explique ensuite le processus de reprise pour son groupe. Celle-ci est prévue aujourd'hui, le 21 juillet. « Le 21 et 22 juillet les joueurs auront deux entrainements autonomes, sans moi. Je les laisse entre eux pour deux séances de footing, l'ensemble du staff sera présent le jour d'après, le 23. Je pense que cette formule est intéressante pour plusieurs raisons, cela les responsabilise et cela permet aux nouveaux de s'intégrer plus facilement. C'est aussi un test pour moi parce que je garderai un œil sur eux, de près ou de loin. »
« Travailler avec des joueurs de la région »
Sur quel groupe il va compter ? A-t-il été actif sur le marché des transferts ? Il nous répond. «  Mon staff et moi avons recruté 7 joueurs et 1 gardien. Nous avons décidé d'axer notre recrutement uniquement sur des joueurs de la région et selon des besoins spécifiques. Pour vous dire, le plus loin vient de Bayonne et c'est l'exception. On pense que c'est important de travailler avec les joueurs de la région, de la CUB. On fonctionne sur le long terme en permettant à ces jeunes, dans l'idéal, d'intégrer à terme l'équipe première du club car c'est aussi le projet du club, axé sur la formation, qui m'a séduit. »
« Leur donner les armes »
Enfin, il nous parle de la saison qui l'attend. Une saison où le championnat se mêlera à la Coupe Gambardella Crédit Agricole. Une épreuve mythique pour la catégorie U19. « La Gambardella sera le bonus pour les joueurs. Cela sera une bouffée d'oxygène pour eux et ça changera un peu du championnat. La coupe permettra aussi de faire tourner les joueurs et de donner du temps de jeu à chacun en essayant de faire un parcours sympa. » Il enchaine en nous parlant de ses objectifs. « Nous allons avoir un championnat très long et très difficile, nous le savons. Comme je vous ai dit : 12 clubs pro et 3 descentes. Ca sera donc très dur. Mais quel plaisir ! Nous ferons le nécessaire pour nous maintenir. Comme je le dis souvent, l'objectif premier est de faire gagner du temps aux joueurs dans leur processus de formation. L'idée est de leur donner les armes pour être demain des titulaires de l'équipe première. Ce n'est pas une chose facile parce que sur différents aspects, tactique, mental et physique, le fossé est énorme entre les jeunes et les séniors. Les jeunes joueurs n'en sont pas tous conscients. Mon objectif est de les préparer à tout cela. »
Un discours intéressant pour un éducateur qui représentera l'Aquitaine aux côtés des Girondins de Bordeaux dans ce groupe C du Championnat National U19. L'ensemble de la Ligue de Football d'Aquitaine souhaite une très bonne saison à Damien Bonnave et son groupe de joueurs.

Par Kevin Morlighem

Commentaires

SITE OFFICIEL

 

Bienvenue ! 

 

Créée en 1921, la Jeunesse Villenavaise est à la fois le club le plus ancien et le plus important de Villenave d'Ornon, mais aussi un des clubs les plus dynamiques de la Ligue d’Aquitaine.

Le club compte près de 400 licenciés, dont 50 dirigeants bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce club et 17 éducateurs, tous diplômés.

L'accès à ce haut niveau est d'abord le fruit d'un projet sportif qui, depuis de nombreuses années, a beaucoup axé son travail sur la qualité des éducateurs. Ils encadrent les différentes équipes, des jeunes aux seniors ainsi que sur la formation.

Jeu et Valeur, deux mots qui caractérisent notre club, qui ne demande qu'à grandir avec l'aide de tous. Alors venez nous rejoindre !  

Michel POIGNONEC et Christophe CHAVANSOT

 Co-présidents

 

ESPACE PARTENAIRES

Les nouvelles prestations Partenaires sont désormais disponibles pour la saison 2019/2020. Retrouvez l'intégralité du projet dans notre onglet Partenaires/Le Club des Partenaires

Téléchargez ici nos prestations partenaires

 

LA JV RECRUTE !!!

   

La JV souhaite renforcer son équipe à la comptabilité du club. 
La mission principale consiste à la saisie et la codification des factures, à l’enregistrement des écritures comptables et au classement des documents.

➡️ Vous êtes intéressé(e)? Merci de contacter Christophe Chavansot au ‭06.77.30.22.94‬