CFA 2 : la poule H au centre des attentions (sud ouest)

24 août 2014 - 23:13

Le FC Bassin Arcachon, qui retrouve ce niveau et Jean-Pierre Papin ; Lège-Cap-Ferret, encore renforcé ; Villenave-d’Ornon, stable malgré la relégation : le trio girondin sera attendu.

FC Bassin Arcachon fait place aux jeunes

Le promu du FCBA a fait une belle place à la jeunesse dans son recrutement. La reprise de l'entraînement a eu lieu le 15 juillet dernier, avec aux manettes, un duo qui revient aux affaires sur Arcachon. La paire Jean-Pierre Papin - Thierry Castets a repris du service pour coacher l'équipe fanion du FCBA, Jean-Philippe François restant le préparateur physique, en plus d'être le coordinateur technique des équipes de football à onze. Ce dernier a justement fait cravacher les troupes d'arrache-crampons, à l'aube d'une saison qui n'aura forcément rien d'une sinécure.

La saison dernière, éclatante dans une DH survolée de bout en bout, le FCBA s'est offert un titre de champion indiscuté car indiscutable pour s'inviter au quatrième échelon du football français. Dans le groupe H, les Arcachonnais retrouveront d'anciennes connaissances, avec notamment deux derbies de choix. Du pain sur la planche, il y en aura chaque week-end, et pour ce faire, les entraîneurs ont cherché la formule idoine lors des traditionnels matchs amicaux de présaison.

Selon l'expression consacrée, « JPP » et Thierry Castets peaufinent leur groupe pour arriver à faire prendre la mayonnaise le plus rapidement possible. Le FCBA rentre dans le vif du sujet dès demain, avec un long voyage dans la banlieue montpelliéraine, à Fabrègues, avant de recevoir Balma le week-end suivant, dans un stade Jean-Brousse dont les lux devront briller de mille feux.

Le match. Fabregues - FC Bassin Arcachon, demain à 18 heures.

Lège-Cap-Ferret veut confirmer

Lège-Cap-Ferret débutera demain sa deuxième saison en CFA 2 à domicile face à Agde, une équipe qui fait souvent l'ascenseur entre le CFA et le CFA 2. « Ce sera un des ténors du groupe », prédit l'entraîneur de Lège-Cap-Ferret Alexandre Torres.

Pour cette nouvelle saison, le club du Nord-Bassin enregistre des recrues de qualité qui ont évolué deux, voire trois niveaux au - dessus : Dohin, coéquipier de Valbuena pendant deux ans à Libourne (Ligue 2), Ajaccio (Ligue 2) sous les ordres de Gernot Rohr puis à Châteauroux (Ligue 2) où il a retrouvé Didier Tholot. Il vient à Lège-Cap-Ferret pour « préparer sa reconversion d'entraîneur ». Il y a aussi Blonbou qui a évolué au FC Nantes et à Bastia, Castro, défenseur au FC Tours (Ligue 2), Nassiet de Mérignac-Arlac (DH), Pigree, international guyanais qui jouait à Trélissac (CFA). Deux gardiens ont également signé : Cieslinsky de Carquefou (National) et Chardon des U19 de Villenave. À noter, le retour au club, celui de Digon, passé par les Girondins. Tous ces nouveaux se sont fondus dans le collectif en disputant six matchs amicaux sans connaître la moindre défaite : avec des victoires probantes face à Saint-Médard (4-1), Arlac (6-0) et un match nul significatif (0-0) face au Stade Bordelais (CFA).

Nouveau manager général du club, Nicolas Sahnoun ne rejouera plus mais « veut s'investir totalement dans la gestion, l'entraînement du club ». Pour la réception du Racing Club Olympique Agde, Jordan Galtier est forfait, Alexandre Martin-Cantero et Mohamed Diaby, touchés contre le Stade Bordelais, sont incertains.

Le match. Lège-Cap-Ferret - Agde, demain à 16 heures au stade Louis-Goubet à Lège.

Villenave-d'Ornon mise sur l'expérience

L'été n'a pas été propice à une révolution de palais à la Jeunesse Villenavaise. Malgré une dernière saison difficile en CFA ponctuée d'une dernière place et d'une relégation, le club a souhaité miser avant tout sur la stabilité. Confiance est ainsi donnée au groupe qui avait franchi en deux ans les étapes, passant de DH en CFA. Aguerri par une année au quatrième échelon national, l'effectif villenavais entend rebondir au plus vite. « Nous devons montrer que nous avons retenu la leçon du CFA. Le but pour nous consiste à retrouver une dynamique positive et d'essayer de jouer les premiers rôles » prône Philippe Ollier, resté à la barre du navire villenavais.

Le club n'a ainsi pas connu de grandes migrations. Tout juste enregistre-t-il l'arrêt de carrière de Ahounou, blessé quasiment toute la saison dernière et du gardien Coudouel, et les départs de Bas à Saint-Brieuc et du jeune El Jeld à Guingamp. Seul titulaire à avoir bouclé ses valises, Vincent Bezecourt a pris la direction des États-Unis dans le cadre de son cursus universitaire.

Rayon arrivées, Philippe Ollier a souhaité recruter des éléments du cru. Ainsi, le prometteur gardien lormontais Mokhfi a donné son accord afin de rentrer en concurrence avec Meslien alors que Fall, le défenseur de Lège-Cap-Ferret, Juaneda, le milieu de Blanquefort et Levif du RC Bordeaux prenaient eux aussi la direction de la plaine des sports du Junca, sans oublier le prometteur Rimbaud qui arrive de Bayonne et qui pourrait être une des révélations de la saison.

Une saison qu'il faudra bien aborder pour se mettre d'emblée dans le bon tempo. « Pour cette entame, avec beaucoup de blessés et de mouvements, nous allons avoir une équipe type bien remaniée. Nous essaierons de trouver nos repères avant d'ambitionner mieux » tient à mettre en avant Philippe Ollier avant deux déplacements, à Anglet samedi et à Bayonne la semaine prochaine.

Le match. Genêts Anglet - Villenave-d'Ornon, demain à 19 heures.