2 063 169 visites 10 visiteurs

CFA2 : Arcachon, Lège, Villenave et Bergerac à la loupe (Foot33)

24 août 2014 - 23:12

Les clubs de CFA2 reprennent la compétition officielle ce samedi 23 août. En un clin d’œil, tout ce qu'il faut savoir pour être incollable : des ambitions aux revues d'effectifs. (par Marie-Laure Julian)

Dans la poule H de CFA2, trois clubs girondins se retrouveront : la Jeunesse Villenavaise, relégué de CFA,Bassin Arcachon, promu à ce niveau et Lège-Cap-Ferret pour sa deuxième saison. Bergerac Périgord, voisin périgourdin est aussi présent dans ce groupe.

Présentation de ces quatre équipes aux ambitions différentes.

 

LE PROMU : BASSIN ARCACHON

Après une saison sans faux pas,Bassin Arcachon a gagné son billet pour évoluer au premier niveau fédéral. Les Arcachonnais ont vécu une intersaison plutôt calme, l'effectif restant sensiblement le même. Seul le staff technique a beaucoup changé. Suite à la décision de Jean-Pierre Léglise d'arrêter sa carrière d'entraîneur, le président Michel Fadeuilhe lui a choisi Jean-Pierre Papin pour lui succéder. Son adjoint est Thierry Castets, qui pratiquait jusqu'ici à Facture Biganos. Seul le préparateur physique Jean-Philippe François reste en place. Ce dernier livre les informations.

Le recrutement :

"Nous avons repris le 15 juillet avec un effectif qui n'a pas changé puisque nous n'avons eu que le départ d'Antoine Dumont, pour un arrêt. Nous avons recruté afin de compléter le groupe grâce au réseau de Jean-Pierre Papin et de Jérôme Molinier, entraîneur de la réserve. Notre priorité était Angel Angulo (Mérignac Arlac) car nous pensons qu'il est complémentaire avec Nicolas Poiblanc. Nous avons aussi fait appel à deux gardiens : Augustin Lemaire, troisième gardien de Tarbes et Kévin Poursat, qui arrive de Facture Biganos. Nous avons recruté le défenseur Luboya Muanza, qui arrive de Challans, Damien Boisvilliers, milieu défensif qui était à Guingamp avec la réserve. Nous avons aussi organisé des matchs pour repérer des joueurs. Cela nous a permis de recruter Nicolas Roisneau (Libourne) et Maxence Freydag (Villenave). Nous avons aussi des jeunes joueurs qui ont intégré le groupe".

La préparation :

"La volonté de Jean-Pierre Papin était de faire une grosse préparation physique. Nous avons donc changer notre manière de faire par rapport aux saisons passées. Nous avons demandé beaucoup plus aux joueurs et ils ont répondu présent. Les sept matchs amicaux ont permis à Jean-Pierre Papin de faire des essais. Le groupe a donc beaucoup tourné, ce qui explique un contenu plus ou moins intéressant sur certaines rencontres, d'autant qu'avec une grosse préparation, lors de certains matchs, les joueurs avaient les jambes lourdes. Le dernier match contre le SAM a montré nos intentions de jeu. Les joueurs ont envie de trouver la compétition officielle, même si nous partons dans l'inconnu".

Objectif :

"Nous n'avons pas d'autre ambition que le maintien. La priorité cette saison reste aussi la montée de l'équipe réserve, qui est actuellement en Promotion de ligue".

L'effectif

Gardiens : Cédric Klein, Aurélien Planton, Augustin Lemaire, Kévin Poursat.

Défenseurs : Elvis Fleming, Julien Grégoire, Jérémy Lagarde, Rudolf Lambourde, Kévin Lemonnier,Prince Massengo, Adrien Maxime, Ludoya Muanza, Benjamin Rémaut.

Milieux : Younes El Azaar, Réda Belbaz, Damien Boisvilliers, Romain De Caro, Nathan Dupy, Franck Fabres, Maxence Freydag, Yannick Kakesa, Patrice Lartigue, Raphaël Meunier, Gautier Mesplé-Dufour, Corentin Mounié, Nicolas Roisneau.

Attaquants : Angel Angulo, Augustin Biaye, Romain Despaux, Anthony Gaillard, Alexis Jemedi, Sammy Lefebvre, Kévin Pinazo, Nicolas Poiblanc, Kévin Torres.

Entraîneur : Jean-Pierre Papin.

 

UNE SAISON DE PLUS POUR LÈGE CAP FERRET

Promu la saison passée, le club de la Presqu'île devra confirmer une bonne première saison en CFA2. Avec une stabilité dans l'effectif, le groupe espère même faire mieux. Nicolas Sahnoun, qui a raccroché les crampons pour devenir co-entraîneur avec Alexandre Torres, présente sa formation.

Le recrutement :

"Pour remplacer Romain Perron, qui arrête pour des raisons professionnelles, nous avons fait appel à Charles Cieslinsky, qui arrive de Carquefou où il était depuis deux saisons. Simon Nassiet (Mérignac Arlac) souhaitait se jauger à un niveau supérieur. Alexandre Castro (Tours) cherchait un challenge pour avoir du temps de jeu et montrer ses qualités. Johan Bloubou (libre) veut montrer qu'il a un niveau bien au-dessus de CFA2. Nous espérons que Gabriel Pigrée, qui sort d'une saison difficile à Trélissac, apportera du poids à notre attaque. L'ancien professionnel Elie Dohin, déjà au club la saison passée, a décidé de prendre une licence joueur. Deux jeunes Lucas Digon et Yohan Chardon complète ce recrutement, en sachant que nous devrions recruter un autre joueur à vocation offensive dans les semaines à venir. Ces joueurs conviennent dans leur état d'esprit. Nous voulons avancer avec eux".

La préparation :

"Nous avons repris le 16 juillet. Cela se passe bien. Avec Alex Torres, nous avons prévu beaucoup de choses selon nos ressentis et celui des joueurs. Nous avons réalisé des matchs de qualité, notamment l'opposition contre le Stade Bordelais. Nous avons fini contre Blagnac sur un résultat nul. Je regrette que nous n'ayons pas su marquer un but de plus. Le groupe a peu bougé, il n'y a pas eu de gros chamboulement même si nous avons recruté. Les joueurs travaillent bien. Pour le staff c'est vraiment un plaisir de travailler avec eux. Nous avons réalisé durant la préparation une journée de cohésion avec paint ball au programme et repas au foyer. Un repas entièrement réalisé par les joueurs".

L'objectif :

"Nous voulons faire mieux que l'an passé sur tous les plans c'est à dire finir entre la première et la sixième place en championnat, aller plus loin que la demi-finale en coupe d'Aquitaine et le septième tour en coupe de France".

L'effectif

Gardiens : Charles Cieslinsky, Léonardo Lopez, Nicolas Legrand,Yohan Chardon,

Défenseurs : Jonathan Pascouau, Alexandre Castro, Rémi Fourquet, Maxime Prin, Simon Nassiet, Mohamed Diaby.

Milieux : Pierre Lees-Melou, Anthony Melka, Alexis Antunes, Lucas Digon, Johan Blonbou, Antoine Blanc, Elie Dohin, Quentin Lucas, Jordan Galtier.

Attaquants : Jordan Mignon, Alexandre Martin-Cantero, Corentin Galbardi, Gabriel Pigrée.

Entraîneurs : Nicolas Sahnoun et Alexandre Torres.

 

LA JEUNESSE VILLENAVAISE RETIENT LA LEÇON DE LA RELÉGATION

La saison passée a été compliquée mais enrichissante pour Philippe Ollier. L'entraîneur a retenu les leçons qui explique les échecs de cette relégation. En CFA2, il espère que son groupe prouvera qu'il avait les moyens de réaliser autre chose.

Le recrutement :

"La dernière recrue est Lamine Fall, défenseur axial qui arrive de Lège Cap Ferret. Son arrivée est tombée à pic à cause des blessures dont sont victimes des joueurs. Nous avons aussi recruté Vincent Juaneda (Blanquefort) qui est un joueur du même profil que Vincent Bezecourt. Madvy Kiemba a fait un essai lors des journées portes ouvertes du club. Mathieu Raimbaud, milieu défensif axial, complétera aussi le groupe.

Si Yannick Coudouel, le gardien de la saison passée a arrêté de jouer avec nous, il sera désormais entraîneur des gardiens. Yazid Mokhfi, Gilles Meslien et Quentin Zitouni seront les trois gardiens. Enfin, il y a Thierry Levif, défenseur central".

La préparation :

"Cela c'est bien passé avec le préparateur physique, Julien Durand. Avant j'étais seul en place et désormais nous aurons en plus du préparateur physique un kiné. Nous devenons un club structuré. Les matchs amicaux ont surtout été fait en interne, afin de promouvoir les forces vives du club. Il y a eu du bien et du moins bien. J'ai voulu révolutionné le schéma de jeu mais je n'ai pas pu le faire comme je l'entendais car cela demandais du temps. Nous avons déjà des blessés, suite à la saison passée. Kévin Mutombo sera opérationnel au maximum dans trois mois, Benjamin Dubois est indisponible encore pendant un mois, Adrien Merceron est victime d'une pubalgie et Jérémy Gandolfi manquera les quatre premiers matchs, suite à une suspension. Il y a aussi Vincent Bezecourt qui quitte le club afin d'aller passer un an aux Etats Unis pour ses études".

L'objectif :

"Démontrer que nous avons retenu une belle leçon de cette saison en CFA. Quasiment tout le groupe est resté. Les joueurs ont envie de montrer qu'ils pouvaient réalisé autre chose à ce niveau car nous n'avons pas été ridicules. On se structure dans le but de retrouver le CFA dans les années à venir. Nous savons que pour cette saison, Bergerac est un sérieux prétendant mais nous allons essayer de jouer les premiers rôles mais les absences de joueurs dès le début de saison".

L'effectif

Gardiens : Gilles Meslien, Yazid Mokhfi,

Défenseurs : Julio Barrabes, Kader Sehli, Thierry Levif, Pascal Montjean, Ismaël Kamardine, Patrick Rodriguez, Lamine Fall, Bastien Faugère, Kaba Baldé, Jérémy Gandolfi, Bertrand Charvet.

Milieux : Madvy Kiemba, Vincent Juaneda, Mathieu Rimbaud, Marvin Sinzogan, Guillaume Sanz, Axel Laé, Benjamin Dubois, Kévin Mutombo.

Attaquants : Ozcan Erusta, Samory Niang, Marvin Martin, Marc Couturier, Adrien Merceron.

Entraîneur : Philippe Ollier.

 

BERGERAC : LE PRÉTENDANT À LA MONTÉE

Dans cette poule H de CFA2, Bergerac fait figure de grand favori. Avec un recrutement bien mené, Fabien Pujo ne fait pas dans la langue de bois et avoue qu'il espère finir leader.

Le recrutement :

"L'an passé lors des confrontations avec les adversaires direct pour la montée, nous manquions de patron derrière. C'est pour cela que ma priorité était la venue de Mathieu Didion. Ensuite, pour palier au départ dernière minute de Michaël Letard, nous avons fait signer Mamadou Kamissoko. Mathias Bontour, ancien du club,revient aussi pour corriger quelques insuffisances défensives. Pour palier aux problématiques à l'entre jeu, j'ai fait appel à Farid Boughidah, que je connais bien pour l'avoir entraîné à Lormont. Nous avons aussi manqué d'efficacité devant le but la saison passée. Pour cela, on a fait venir Térence Pinto et Romain Dupuy. Nous ne voulions pas remplacer au départ Ludovic Gasparrotto mais suite à une opportunité, nous avons intégré Jean-Baptiste Legrand, non conservé par Trélissac. Enfin, nous avons trouvé en Lamine Diop un profil semblable à celui d'Oussama Belfoul, parti à Limoges".

La préparation :

"Nous avons bien commencé en partant tous ensemble faire un stage dans les Pyrénées. Nous pensions travaillé dans la continuité mais les aléas et les départs ont fait que nous avons eu huit nouveaux. Nous prenons ensemble beaucoup de plaisir. Concernant les matchs amicaux, je ne m'attarde pas sur les résultats. Le match contre Angoulême était pour moi le plus important. Après une première période laborieuse, la seconde a été meilleure. Maintenant on verra ce que donnera la compétition avec notre premier match contre Blagnac. Notre objectif est de faire mieux que sur les saisons passées où Bergerac débute mal. La saison passée, nous avions fait deux défaites et un match nul".

L'objectif :

"C'est de faire mieux que la saison passée à tous les niveaux : championnat, coupe de France où nous souhaitons aller plus loin que le sixième tour et à nouveau gagner la coupe d'Aquitaine. Pour le championnat, nous jouons clairement la montée. Avec un recrutement tel que nous l'avons fait, on ne peut pas dire autre chose même s'il y a toujours des choses que l'on ne maîtrise pas. On ne le cache pas mais on va viser cela sans se mettre la pression".

L'effectif

Gardiens : Benoît Blancheton, René Dolivet, Paul Fauvel.

Défenseurs : Moriba Bamba, Mathias Bontour, Yohann Brugeaud, Mathieu Didion, Sampil Kerfala, Mamadou Kamissoko, Mathias Melhout, Mickaël Wolsky, Youssef Zidane.

Milieux : Farid Boughida, Kévin Delavier, Ibrahima Diourra, Kalid El Kihel, Jean-David Legrand, Manuel Pothin, Karim Taouil, Guillaume Velez.

Attaquants : Lamine Diop, Romain Dupuy, Medhi Feqrache, Térence Pinto, Thomas Pradines.

 

Entraîneur : Fabien Pujo

Commentaires

SITE OFFICIEL

 

Bienvenue ! 

 

Créée en 1921, la Jeunesse Villenavaise est à la fois le club le plus ancien et le plus important de Villenave d'Ornon, mais aussi un des clubs les plus dynamiques de la Ligue d’Aquitaine.

Le club compte près de 400 licenciés, dont 50 dirigeants bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce club et 17 éducateurs, tous diplômés.

L'accès à ce haut niveau est d'abord le fruit d'un projet sportif qui, depuis de nombreuses années, a beaucoup axé son travail sur la qualité des éducateurs. Ils encadrent les différentes équipes, des jeunes aux seniors ainsi que sur la formation.

Jeu et Valeur, deux mots qui caractérisent notre club, qui ne demande qu'à grandir avec l'aide de tous. Alors venez nous rejoindre !  

Michel POIGNONEC et Christophe CHAVANSOT

 Co-présidents

 

ESPACE PARTENAIRES

Les nouvelles prestations Partenaires sont désormais disponibles pour la saison 2019/2020. Retrouvez l'intégralité du projet dans notre onglet Partenaires/Le Club des Partenaires

Téléchargez ici nos prestations partenaires

 

LA JV RECRUTE !!!

   

La JV souhaite renforcer son équipe à la comptabilité du club. 
La mission principale consiste à la saisie et la codification des factures, à l’enregistrement des écritures comptables et au classement des documents.

➡️ Vous êtes intéressé(e)? Merci de contacter Christophe Chavansot au ‭06.77.30.22.94‬