CFA2 : Anglet et Bayonne (JDS)

29 août 2014 - 14:51

Le coup d’envoi de la saison a enfin été donné dans le championnat de CFA 2. Après un peu plus d’un mois et demi de préparation, les Genêts et l’Aviron entamaient leur saison ce week-end, avec respectivement la réception de Villenave et un déplacement à Toulouse. Et alors qu’Anglet a chuté à domicile (1-2), la bonne surprise de cette première journée est venue des Bayonnais, vainqueurs 1 à 0 sur les bords de la Garonne.

Les Genêts surpris d’entrée

Après être passés tout près de la montée la saison dernière, les Genêts attaquent cette nouvelle année plein d’ambitions. Avec un groupe quasiment identique (seule la nouvelle recrue Chaintreuil était titulaire au coup d’envoi, Bourhis étant blessé), les Angloys peuvent effectivement prétendre à jouer les premiers rôles. Et pour cela, il était important d’engranger des points d’entrée de jeu. Mais ils savaient que la tâche serait ardue face à Villenave, un adversaire qu’ils connaissent bien. Tout juste relégués de CFA, les Girondins se déplaçaient en terres basques avec la ferme intention de ramener des points, et seront eux aussi très probablement en haut de tableau en fin de saison.

Une intention confirmée par une ouverture du score précoce des visiteurs, dès la 5ème minute de jeu, par Charvet sur pénalty suite à une faute du défenseur angloy Laporte. Les Genêts trouveront les ressources pour égaliser rapidement, par le jeune Mendiburu qui trompe Meslien, le portier villenavais (17ème). Un Meslien qui sauvera les siens à deux reprises, stoppant une première fois sur  une tête de Laudebat, ensuite reprise par Chaintreuil, en vain (27ème). Et c’est juste avant le repos que Villenave va définitivement prendre l’avantage, encore sur pénalty. Charvet, toujours lui, fait preuve de sang froid pour tromper Gruel (39ème).

En seconde période, les attaquants angloys buteront toujours sur Meslien. Dos Santos sur coup-franc, puis sur le corner qui suit (49ème), mais surtout Comets dans les arrêts de jeu (92ème), ne parviendront pas à tromper sa vigilance. Une défaite inaugurale (1-2) qui fait mal pour les hommes d’Henri Olazcuaga, qui auront l’occasion de récupérer les points perdus dès le week-end prochain à Aurillac, défait sur la pelouse de Balma (2-0).

Bayonne fait forte impression

Au sortir d’une saison dernière décevante, ponctuée par une relégation sportive – l’Aviron s’est finalement maintenu administrativement – Bayonne se doit cette année de retrouver des résultats dignes de son rang. Fabien Gaudfroy a entre temps été remplacé par le duo Vincent Saüt – Jean-Claude Gay, et le club s’est montré plutôt actif côté mercato. Ce premier déplacement chez la réserve professionnelle du Toulouse Football Club s’avérait donc décisif, un bon résultat permettant de lancer la saison sur les bons rails. Les Toulousains affichent quant à eux clairement leurs ambitions : accéder au CFA. Et s’en donnent les moyens, avec bon nombre de professionnels sur le terrain (et notamment le portier Ahamada, 100 matches de Ligue 1 au compteur depuis 2011, et le basque Sirieix qui compte quant à lui plus de 200 matches en première division).

Sept recrues sont titulaires au coup d’envoi côté bayonnais. Pascal Elissalde prend place dans les buts, reléguant sur le banc Lesca. Offensivement, c’est le duo Dos Santos – Koob qui sera chargé d’animer un secteur souvent déficient ces dernières saisons. Solide défensivement, l’Aviron aura vécu une première période parfaite. Très peu d’occasions concédées, et une ouverture du score splendide de Dos Santos, qui expédia un coup-franc parfait dans la lucarne d’Ahamada, après une percée de Koob (19ème).

Ce même Koob qui aurait pu faire le break en fin de match, mais qui trouva le poteau suite à un penalty qu’il avait lui même obtenu (83ème). Entre temps, Elissalde dans ses cages se sera montré parfait, annihilant les rares incursions toulousaines. Une imperméabilité défensive retrouvée, et un jeu séduisant pour des Bayonnais qui n’ont pas volé leur succès (0-1). Il faudra confirmer le week-end prochain avec la réception de Villenave, bourreau du voisin angloy.

Maxime Dargelos