CFA2 : Anglet, le mois doute ? (sud ouest)

29 août 2014 - 14:50

Comme l’année dernière à la même époque, les Genêts ont raté leur entame à domicile. Mais le club préfère retenir les aspects positifs. Les Angloys n’ont pas réussi assez souvent à contourner le bloc girondin.

Au coup de sifflet final et à l'heure de l'apéritif, une question existentielle taraudait l'esprit des observateurs : après cette défaite inaugurale, fallait-il voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ? La réponse est rapidement tombée des couloirs du stade Saint-Jean. D'abord à la vue d'une petite échauffourée sans gravité à l'entrée des vestiaires entre les joueurs des deux camps. Ensuite avec les paroles toujours justes et mesurées du défenseur basque Jordan Chort : « On a fait preuve de beaucoup d'abnégation, notamment en deuxième mi-temps. Physiquement nous étions au point. Sur la fin on touche la barre, on donne tout. C'était un beau match même si le résultat n'est pas en notre faveur. »

Il faut dire que les Genêts pouvaient nourrir quelques regrets. En termes de possession de balle, de prise de risque et d'occasions de buts, les gars des bords de mer ont fait le boulot. Mais le réalisme glacial de Villenave, combiné aux errements défensifs locaux, a fait basculer le tableau d'affichage. « C'est la loi du foot, philosophait le président Teiletche. On fait un super match ce soir. Il n'y a que dans ce sport que l'on peut autant dominer et perdre à la fin. »

Deux penalties concédés

Alexandre Dulom suspendu, Benjamin Daublain touché à un genou, Arnaud Demuth manquant d'entraînement, la défense bricolée par Henri Olazcuaga samedi soir était expérimentale. Et c'est pourtant son taulier axial Julien Laporte, qui se mettait à la faute après cinq minutes de jeu en tombant sur son adversaire direct dans la surface de réparation.

La sentence était limpide : penalty et ouverture du score de Charvet (0-1, 5e). « On se fait surprendre assez rapidement sur un long ballon. Ça a été difficile pour nous derrière », reconnaîssait Jordan Chort. Dans un rôle peu habituel de latéral, l'ancien Bayonnais et David Lapègue faisaient de cet Anglet-là un avion sans aile. Tactiquement, c'était très embêtant. L'utilisation de l'espace libre sur toute la largeur du terrain étant l'un des dogmes du système Olazcuaga.

Une première relance coupée

Le jeune Bixente Mendiburu se chargeait pourtant ensuite de remettre les deux équipes à égalité sur un tir précis dans la surface (1-1, 18e). Mais une nouvelle faute de capitaine Laporte dans la surface permettait aux visiteurs de reprendre l'avantage avant la pause (1-2, 41e). Dans un 4-1-4-1 très compact, les hommes de Philippe Ollier ralentissaient au maximum la sortie et l'exploitation du ballon basque. Certainement le nerf de la guerre face aux Genêts. « Ce n'est pas une tactique mise en place exclusivement pour Anglet, se défend l'entraîneur de Villenave. C'est juste que j'ai les joueurs adaptés à cette stratégie. Notamment cette sentinelle qui harcèle la construction adverse. »

Malgré la belle entrée de Mathias Comets en pointe, les artistes jaune et vert devaient s'incliner pour leur première représentation à Saint-Jean. Les mauvaises habitudes sont toujours plus difficiles à oublier.

Vincent Prod'Homme