CFA2 : La clé Deschamps ? (sud ouest)

7 septembre 2014 - 20:03

Les Bayonnais ont idéalement lancé leur saison à domicile en s’imposant facilement (2-0). Libéré collectivement, l’Aviron s’est offert un premier vrai match référence à la maison. Encourageant.

Si le championnat était une salle de classe, l'Aviron ferait figure de révélation lors des premiers devoirs sur table. Bien propre sur lui, le club basque a délaissé les bancs du fond, près du radiateur, afin de s'installer au premier rang, à hauteur des intellos à lunettes. En quelques mois, les ouailles de Jean-Claude Gay ont complètement modifié leur attitude. En témoignent ces deux belles victoires face aux habituels caïds de la cour de récréation, Toulouse (0-1) et Villenave (2-0).

Quel est le secret de cette réussite ? Le travail bien sûr. Les ciels et blancs ont bien potassé leurs cahiers de vacances cet été. « On a fait une préparation sérieuse et cela porte tout de suite ses fruits. C'est une sorte de renouveau et on part sur de bonnes bases. Ça fait vraiment plaisir », synthétisait l'ailier Quentin Brayon dans les couloirs du stade Didier Deschamps. Et il fallait bien cela pour digérer et s'imprégner du système de jeu mis en place par le staff local. Au programme, un 4-2-3-1 très compact, beaucoup de courses et de mouvement, mais surtout une propension toute nouvelle à se porter vite, très vite vers l'avant. « Ça change hein ? », taquinait le président Tortigues à l'issue de la rencontre. Oui, c'est clair que ça change.

Deux buts en six minutes

C'est d'ailleurs grâce à deux ballons récupérés assez haut sur le terrain et exploités à grande vitesse que les Bayonnais ont fait rugir le moteur samedi soir. Idarramendi profitait du beau travail à une touche de balle de ses coéquipiers pour ouvrir le score (1-0, 3e). Trois minutes plus tard, Koob avalait les espaces devant lui et marquait de 25 mètres grâce à un rebond capricieux (2-0, 6e). Facile.

À la perte du ballon, Villenave était d'emblée mis en difficulté par cette, dorénavant, fameuse faculté des Basques à casser les lignes et à se projeter vers l'avant. La voilà, la vraie évolution tactique de ce début de saison. « On a beaucoup travaillé sur la transition défense-attaque et sur le replacement cet été, reconnaissait l'ailier Quentin Brayon. Du coup c'est vrai que dans le jeu cela se voit tout de suite même si ça demande beaucoup d'efforts. »

Malgré un coup de pompe logique en fin de première mi-temps, les coéquipiers de Michel Bidegain, indispensable à la récupération et dans l'orientation du jeu, ont maîtrisé les événements. « Le score à la pause aurait pu être différent, concédait Vincent Tortigues. Mais je savais que le coach allait en remettre une couche aux vestiaires. »

Rassurés par les sorties aériennes impeccables de Pascal Elissalde, les Bayonnais sont en plus parvenus à ajouter un nouveau « clean sheet » à leur feuille de statistiques. De bon augure pour la suite. À condition de conserver ce même niveau de jeu sur la durée, notamment à Didier Deschamps, théâtre de bien des désillusions par le passé.

Vincent Prod'Homme