CFA2 : JC Hourcade (foot33)

8 septembre 2014 - 10:40

En février dernier Marie Laure de Foot 33 avait rencontré Jean Christophe HOURCADE pour parler de sa carrière et de ses nouvelles missions au sein du club des Coqs Rouge. Retrouvez cet interview pour mieux connaitre notre nouvel entraineur de la CFA2 ;)

PH - Jean-Christophe HOURCADE de retour aux COQS ROUGES DE BORDEAUX... Après une modeste carrière de joueur comme il le reconnait lui-même, Jean-Christophe Hourcade a évolué au sein du monde professionnel en tant que préparateur physique. Il revient sur sa carrière et parle de sa nouvelle mission dans son club amateur de toujours : les Coqs Rouges de Bordeaux. (par Marie-Laure Julian)

"La vie est toujours une histoire de rencontres" pourrait devenir la devise de Jean-Christophe Hourcade. Car, sans la rencontre avec Didier Couécou, peut-être n'aurait jamais t-il eu la chance de connaitre une carrière de préparateur physique dans le monde professionnel. Son passé de joueur, il le qualifie de modeste : "je ne me suis pas distingué par un belle carrière de joueur en Aquitaine", confie-t-il. Et pour cause, il a joué en district, avec les Coqs Rouges de Bordeaux. Mais très vite, ce qui l'intéresse, c'est devenir éducateur. Il rêve qu'il assouvi à seulement quinze ans, en 1981 avant une petite parenthèse au SA Mérignac et au Stade Bordelais. Il revient très vite à ses premiers amours dans le poulailler pour devenir responsable technique avec la responsabilité de l'équipe première et de l'école de football. "Cela a été une période faste, se souvient-il. Nous sommes passés de deuxième division district en DH. Les Coqs Rouges de Bordeaux étaient devenus une vraie référence en Aquitaine tant pour les seniors que pour les jeunes qui évoluaient tous en ligue".

RETOUR DANS LE BORDELAIS NATAL

Durant les années 2000, cette réussite sportive lui amène des opportunités : partir au Toulouse FC. Il devient responsable des 17 ans Nationaux avant d'entraîner la réserve en CFA. Puis, il devientpréparateur physique de l'équipe première avec laquelle il connait deux montées, emmenant le club toulousain de National en Division 1. Sa carrière se poursuit à Saint-Etienne, avec Elie Baup, à Rodez, puis à Tours où il retrouve Daniel Sanchez qu'il suivra à Valenciennes jusqu'en octobre dernier. Ce dernier a été démis de ses fonctions en milieu d'automne et par respect pour lui, Jean-Christophe Hourcade a demandé à être libéré de son contrat. Il retourne ainsi dans son bordelais natal et retrouve son club de cœur, les Coqs Rouges de Bordeaux.

Cela lui laisse aussi un peu de temps pour s'occuper de son autre bébé, son académie conseil en préparation athlétique, véritable outil pédagogique pour les entraîneurs du monde amateur de district en CFA. Avec cette action bénévole, il souhaite partager son expérience avec ceux qui font le football amateur d'aujourd'hui et propose d'ailleurs une formation du 17 au 19 février sur les installations des Coqs Rouges.

A L'AIDE DE L'ÉCOLE DE FOOT DES COQS ROUGES

Jusqu'au mois de juin, il sera donc régulièrement sur les terrains du domaine de Moulerens. S'il n'a pas de fonction officielle, étant encore suspendu à ce qu'il pourra devenir en juin, il ne se voyait pas revenir sans un rôle actif. Ainsi, il participe aux réunions techniques et accompagne les éducateurs de l'école de football dans la mise en place de leurs séances d'entrainement. Dans le même temps, il finalise aussi un gros projet qui sera lancée très prochainement la naissance d'une web TV en accès gratuit toujours à destination des éducateurs et entraîneurs, histoire de vulgariser la préparation physique.

M.-L.J.

Jean-Christophe Hourcade

Né le 18 avril 1967

Profession : Préparateur physique

Joueur : Coqs Rouges de Bordeaux

Entraîneur / éducateur / préparateur physique : Coqs Rouges de Bordeaux, SA Mérignac, Stade Bordelais, Coqs Rouges de Bordeaux, Toulouse, Saint-Etienne, Rodez, Tours, Valenciennes.