2 063 975 visites 12 visiteurs

19Nat : D. BONNAVE : "C'est ce qu'ils feront de cette saison qui est le plus important" (Foot33)

20 octobre 2014 - 12:55

Promus au niveau national, les U19 de la Jeunesse Villenavaise connaissent des débuts difficiles. Damien Bonnave, nommé à la tête de cette équipe en début de saison, fait le point avant la rencontre contre Rennes. (par M.-L. J.) Après une expérience en seniors auprès de l'équipe première du CHR, en DH football entreprise, Damien Bonnave a souhaité se lancer un nouveau challenge. Et celui proposé par la Jeunesse Villenavaise, auprès des U19 qui venaient tout juste d'accéder au niveau National a répondu à ses attentes. "C'est un retour aux sources. Il était important pour moi de retrouver un club que j'affectionne. Villenave est mon club formateur. La transmission des savoirs auprès des jeunes est primordiale. Je ne peux pas non plus occulter que je peux ainsi connaitre le plus haut niveau de cette catégorie. Cela me permet d'avoir une progression et de continuer à apprendre, avec une mise en difficulté", explique-t-il. 
Par le passé avec le club hospitalier, il n'a connu quasiment que des victoires. Environ quatre vingt dix pour cent des rencontres jouées. Aujourd'hui, avec les jeunes villenavais, il se retrouve dans la situation extrême en connaissant plus de défaites que de victoires. L'éducateur savait que ce serait "difficile. On sait que tous les ans neuf clubs amateurs sur dix ayant les U19 en national sont relégués en DH".

"DEUX MONDES DIFFÉRENTS"

Les jeunes de la JV connaissent un début de saison difficile. Crédit : Maïtena, Jeunesse Villenavaise. Les jeunes de la JV connaissent un début de saison difficile. Crédit : Maïtena, Jeunesse Villenavaise. Et la poule de la Jeunesse Villenavaise n'est pas forcément la plus facile. Seuls deux clubs sont amateurs. Alors pas facile de tirer son épingle du jeu au milieu des Bordeaux, Tours, Nantes etc... Et Damien Bonnave le constate à chaque fois : "ce sont deux mondes différents. Nous affrontons des équipes qui ont des joueurs internationaux, qui sont stagiaires ou aspirants. Ils s'entraînent sept fois par semaine alors que nous ne pouvons pas programmer plus de trois séances". 
Alors, l'apprentissage est difficile. Pour chaque déplacement, les jeunes doivent bloquer tout leur week-end. Grâce au club et au soutien des familles, les jeunes peuvent partir en bus et dormir dans des auberges de jeunesse les veilles de match. Les jeunes, qui ont brillé la saison passée en DH, ne s'attendait pas à vivre une telle saison : "certains ont connu le niveau national en U17 et pensait pouvoir rivaliser de la même manière. Or, dans cette catégorie, il n'y a pas autant de clubs professionnels. Mais, le groupe vit bien et les jeunes ont la bonne attitude. Ils ont un bon état d'esprit et ne nous déçoivent pas".

UN PUBLIC NOMBREUX

Les matchs de U19 National pour Villenave, c'est un peu la Gambardella chaque week-end. Crédit : Maïtena, Jeunesse Villenavaise. Les matchs de U19 National pour Villenave, c'est un peu la Gambardella chaque week-end. Crédit : Maïtena, Jeunesse Villenavaise. D'autant que les efforts sont payants et Damien Bonnave voit son groupe progresser à chaque rencontre. Car, au delà des résultats, ce qui importe le plus, c'est de former les jeunes qui composent dans quelques mois l'équipe première de la Jeunesse Villenavaise. "Bien entendu, au début, ils sont tous voué à débuter en réserve. Mais, grâce à cette saison au niveau National, ils peuvent gagner six mois. C'est ce qu'ils feront de cette saison qui est le plus important", ajoute l'éducateur. 
Ce samedi, dans la lutte pour le maintien, les U19 de la Jeunesse Villenavaise reçoivent Rennes. Les Bretons eux aussi n'ont pas connu la victoire cette saison. Il sait que ce sera difficile mais Damien Bonnave espère que ses protégés "remporteront leur première victoire, devant un public qui est toujours très nombreux. Entre quatre cent et cinq cent personnes viennent à chaque match. Ce résultat pourrait confirmer la progression et redonner un élan à un groupe qui le mérite". 

Marie-Laure Julian
Damien Bonnave 
 le 1er février 1985 
Club : Jeunesse Villenavaise 
Parcours 
Joueur :
 CHR, Cestas, Villenave, La Brède, Saint Médard d'Eyrans, CHR. 
Entraineur : CHR, Villenave. 

Le match Samedi 18 octobre à 15h Stade Alain Roche Villenave - Rennes

Commentaires

SITE OFFICIEL

 

Bienvenue ! 

 

Créée en 1921, la Jeunesse Villenavaise est à la fois le club le plus ancien et le plus important de Villenave d'Ornon, mais aussi un des clubs les plus dynamiques de la Ligue d’Aquitaine.

Le club compte près de 400 licenciés, dont 50 dirigeants bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce club et 17 éducateurs, tous diplômés.

L'accès à ce haut niveau est d'abord le fruit d'un projet sportif qui, depuis de nombreuses années, a beaucoup axé son travail sur la qualité des éducateurs. Ils encadrent les différentes équipes, des jeunes aux seniors ainsi que sur la formation.

Jeu et Valeur, deux mots qui caractérisent notre club, qui ne demande qu'à grandir avec l'aide de tous. Alors venez nous rejoindre !  

Michel POIGNONEC et Christophe CHAVANSOT

 Co-présidents

 

ESPACE PARTENAIRES

Les nouvelles prestations Partenaires sont désormais disponibles pour la saison 2019/2020. Retrouvez l'intégralité du projet dans notre onglet Partenaires/Le Club des Partenaires

Téléchargez ici nos prestations partenaires

 

LA JV RECRUTE !!!

   

La JV souhaite renforcer son équipe à la comptabilité du club. 
La mission principale consiste à la saisie et la codification des factures, à l’enregistrement des écritures comptables et au classement des documents.

➡️ Vous êtes intéressé(e)? Merci de contacter Christophe Chavansot au ‭06.77.30.22.94‬