2 064 749 visites 7 visiteurs

CFA2 : 1 mois d’audit pour l'équipe et premier bilan du coach.

24 octobre 2014 - 19:39

Arrivé début septembre à la Jeunesse Villenavaise pour prendre les reines de l'équipe CFA2, Jean Christophe Hourcade se livre après un peu plus d'un mois de travail avec son groupe.

« Généralement, tout entraîneur a 4 à 6 semaines pour préparer la saison avec son groupe et se charger du recrutement. Moi je n’ai eu que 5 jours pour faire connaissance avec des joueurs que je ne connaissais pas avant notre premier match ! ». Il y avait donc urgence et sa priorité a été le sportif. Avec son staff technique (Jean-Christophe GRATECAP, Julien DURAND et Yannick Coudouel), il lui a fallut découvrir son effectif (25 joueurs) et n'a pas cherché à voir plus loin que la première rencontre. Son 1er match de championnat (après une qualification en coupe de France le week-end précédent) les opposait à Arcachon : « Ce soir là, il y a bien eu victoire mais la suite a révélé qu’il y avait un certain nombre de dysfonctionnements à régler au plus vite ».

 

Jean-Christophe à mis d’abord en place des règles de vie commune pour l’équipe et un fonctionnement de travail commun à l'ensemble des équipes. Il a travaillé avec les coachs pour créer une unité cohérente. A titre d’exemple, tous les joueurs du club ne peuvent plus rentrer en crampons dans les couloirs des vestiaires, les bouteilles d’eau, chaussettes et protège-tibias sont obligatoires. « cela me semble le minimum afin de bien travailler et de respecter les gens qui sont chargés de l’entretien des installations ».

 

Sa marque de fabrique ?… une exigence permanente ! « les joueurs doivent comprendre, pour leur bien, que l’entrainement requiert de la concentration et un haut niveau d’investissement. L’état d'esprit est fondamental».

 

Il savait qu'il lui fallait 1 bon mois pour pouvoir analyser la situation en réalisant un véritable audit. Jean-Christophe a repris un groupe meurtri par une dernière saison éprouvante en CFA. Le début de saison 2014-2015 est reparti sur des bases fragiles, ponctué par 2 défaites (peut-être 3 en attendant le recours auprès de la FFF*). « Le groupe a été handicapé par de nombreuses blessures et suspensions. Le moral n'était pas non plus au beau fixe. Il n'y avait pas eu de stage de début de saison pour intégrer notamment les nouveaux joueurs, et le niveau de condition physique était inquiétant. Tous ces éléments expliquent les difficultés actuelles ».

L'organisation du fonctionnement du groupe CFA2 a également été revue : « La vocation d’un club comme Villenave est la formation et il me semble indispensable de tout mettre en œuvre pour intégrer au mieux les jeunes talents en équipe première. Avec un groupe trop large et fermé, il n'y avait pas assez de latitude pour pouvoir leur ouvrir la porte et récompenser aussi les joueurs des groupes F1 qui méritent d’être vus à l’entraînement». Jean-Christophe a donc choisi de réduire son groupe à 18 joueurs de champs, de revoir la constitution des groupes d’entraînement, afin de permettre l’intégration chaque semaine de joueurs méritants, issus des 19Nationaux et seniors F1 : « Il faut que l’ensemble des joueurs aient leur chance et sachent que rien n’est jamais acquis ».

Les résultats sportifs sont encore mitigés (1 victoire et 1 défaite en championnat et une élimination en coupe de France), mais « Les joueurs sont sur la bonne voie. Ils fontbeaucoup d’efforts et progressent chaque semaine, il y a vraiment du mieux ».

 

Pour clôturer ce gros mois de travail, Jean-Christophe a choisi d'amener son groupe en stage à Lacanau le week-end dernier : « Nous sommes partis 2 jours en stage pour partager autre chose que du foot, dans un but de cohésion. C'est maintenant que la saison débute avec ce premier vécu commun ». Comme il aime le souligner « Il est essentiel d'être heureux ensemble pour réussir. Au haut niveau les joueurs n'ont pas le choix, mais ici c'est plus difficile alors il faut réunir les bons éléments pour créer ce lien ».

 

Jean-Christophe travaille en parfaite osmose avec son staff, Jean-Christophe, Julien, Yannick mais aussi Peter Besnard, Damien Tete et Damien Bonnave, les autres entraineurs du pôle. « La communication est essentielle, et ce qui prime, c’est l’intérêt du club et pas le notre. Tout le monde commence à tirer dans le même sens et c’est de bonne augure pour le futur du club ».

Les 2 « Jean-Christophe » sont des amis de 25 ans, ils étaient moniteur ensemble à l'époque « Cap Girondins » dans les années 80. Quand à Julien, Jean Christophe l’a connu également lors d'un stage à Tours. Comme quoi le monde est petit et tous les chemins ramènent à la Jeunesse Villenavaise !

Jean-Christophe n'oublie pas non plus son staff « intendance » et « administratif » qui sont très importants à ses yeux, ainsi que le Kiné Olivier (qui a du travail pour le soin des petits bobos) : « A mon arrivée, j’ai mis toute mon énergie sur le technique au regard de l’urgence de la situation sportive. Je sais que certains dirigeants s’en sont peut-être offusqués et si c’est le cas, je m’en excuse. La saison est longue et nous aurons vraiment le temps de faire connaissance et de partager des moments ensemble. C'est tout un club qui doit être à nos côtés, chacun à sa place, et c’est ce qui fera la réussite du groupe et du club ».

 

Pour conclure Jean-Christophe rappelle que le mot moteur est « PLAISIR ». « Sans plaisir on n'avance pas ». Il est évident qu'il faut de la rigueur dans le fonctionnement : « Chacun avait ses petites habitudes en étant peut-être dans un certain confort de fonctionnement. Je suis arrivé en bouleversant un peu tout ça, mais chaque action s'inscrit pour le Club et non pour mon moi. Je n'ai rien à gagner personnellement, je souhaite simplement faire profiter de mon expérience du haut niveau pour que le club progresse encore, et être digne de la confiance que m’ont accordé Michel et Patrick. »

 

On ne peut souhaiter que du bon pour la suite à Jean Christophe et son staff. Il reste 7 mois et 21 matchs de championnat pour faire de ce groupe, une équipe de gagneurs ! On connait la qualité des joueurs et du staff alors reste plus que la mayonnaise prenne comme on dit !

 

RDV dimanche 26 octobre à 14h30 à Caudrot pour la Coupe d'Aquitaine

et Samedi 1er novembre à 19h pour la réception d’Angoulême !!!

 

 

* Le résultat du match Anglet-Villenave est suspendu à la décision de la commission de discipline, concernant un litige sur la participation d’un joueur de Villenave.

Commentaires

SITE OFFICIEL

 

Bienvenue ! 

 

Créée en 1921, la Jeunesse Villenavaise est à la fois le club le plus ancien et le plus important de Villenave d'Ornon, mais aussi un des clubs les plus dynamiques de la Ligue d’Aquitaine.

Le club compte près de 400 licenciés, dont 50 dirigeants bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce club et 17 éducateurs, tous diplômés.

L'accès à ce haut niveau est d'abord le fruit d'un projet sportif qui, depuis de nombreuses années, a beaucoup axé son travail sur la qualité des éducateurs. Ils encadrent les différentes équipes, des jeunes aux seniors ainsi que sur la formation.

Jeu et Valeur, deux mots qui caractérisent notre club, qui ne demande qu'à grandir avec l'aide de tous. Alors venez nous rejoindre !  

Michel POIGNONEC et Christophe CHAVANSOT

 Co-présidents

 

ESPACE PARTENAIRES

Les nouvelles prestations Partenaires sont désormais disponibles pour la saison 2019/2020. Retrouvez l'intégralité du projet dans notre onglet Partenaires/Le Club des Partenaires

Téléchargez ici nos prestations partenaires

 

LA JV RECRUTE !!!

   

La JV souhaite renforcer son équipe à la comptabilité du club. 
La mission principale consiste à la saisie et la codification des factures, à l’enregistrement des écritures comptables et au classement des documents.

➡️ Vous êtes intéressé(e)? Merci de contacter Christophe Chavansot au ‭06.77.30.22.94‬