19NAT : ils font tomber le 1er !!!!! par une 1ère victoire

16 novembre 2014 - 21:20

Il aura fallu attendre la 9ème journée du Championnat National U19 pour voir la première victoire de la Jeunesse Villenavaise … et quelle victoire !

Dans ce choc qui opposait le leader Tours FC à la lanterne rouge, Villenave, les protégés de Damien Bonnave l'ont emporté par le plus petit des écarts. Retour sur la rencontre avec le technicien aquitain.

Le F.C. Tours débarquait en terres aquitaines dans la peau du leader de cette poule C du Championnat des U19 Nationaux pour y affronter une équipe qui n'avait jusque-là pas connu la victoire. En effet, Villenave avait débuté son championnat par une performance lors de la première journée (match nul chez les canaris) mais depuis, avait enchainé 7 défaites consécutives.

Sur le papier, on pouvait penser que les débats allaient être déséquilibrés. Damien Bonnave, entraineur de l'équipe villenavaise nous explique comment son équipe abordait la rencontre : « Sur le tableau dans les vestiaires j'avais écrit : Nous n'avons rien à perdre, tout à donner ! Nous accueillions le premier à domicile, donc c'est vrai que nous n'avions rien à perde. J'ai tenté un coup tactique pour essayer quelque chose. C'était un match de Gala pour nous, mais nous voulions faire quelque chose ! »

Comme prévu, la rencontre fut très disputée. Il poursuit. « C'était une rencontre avec beaucoup d'intensité et une très grosse densité au milieu du terrain du fait de nos deux systèmes de jeu. On a donc vu peu d'attaque de part et d'autre. Avant la mi-temps, notre gardien nous sort une parade qui nous permet d'entretenir l'espoir. J'ai senti l'équipe de Tours bousculé, je pense qu'ils ne s'attendaient pas à une opposition comme celle là. Inconsciemment, lorsqu'on joue le dernier, on pense que cela va être facile. Mais on a répondu présent

Le score à la mi-temps était donc de 0-0. Et les jeunes aquitains ne s'en contentaient pas. « En deuxième période, j'ai trouvé nos adversaires plus entreprenants. Ils ont voulu jouer au ballon. C'est sur une de leur possession que notre attaquant Ludgero Porcheron récupère la balle dans les pieds de leur défenseur central. Il file au but drible le gardien et marque. On était à la 50ème minute. 10 minute plus tard, Tours commence à s'énerver et prend un rouge sur un tacle dangereux. Dans la dernière demi-heure, on a les opportunités d'aggraver le score mais on n'y arrive pas. On finit la rencontre en défendant notre but sut 2/3 coups de pied arrêtés près de notre but mais on tient et on signe notre première victoire. »

« Le travail a payé ! »

Une première victoire qui a fait du bien aux joueurs. Damien conclut : « C'était la fête dans les vestiaires. Il y avait beaucoup de joie. Pour les joueurs, les nombreux supporters (environ 250) mais aussi pour le club tout entier et les différentes équipes qui étaient venues nous supporter. Cette victoire récompense le travail de tout le groupe. C'était la première fois de la saison que nous menions au score et la solidarité et la générosité dont les garçons ont fait preuve nous ont permis de garder cette avance. C'est encourageant, cela montre que c'est possible. Tous les week-ends, dans tous les championnats on voit que le premier peut perdre contre le dernier. On en a été la preuve.»

Une très belle performance de nos représentants aquitains ! Espérons que cette victoire soit le début d'une série vertueuse pour l'éducateur Damien Bonnave et tous ces joueurs ! Prochain rendez-vous Dimanche 16 novembre en fin de matinée à Lorient pour y affronter les merlus. Toutes nos félicitations à ce groupe et à ce club !

Photos LFA et Jeunesse Villenavaise ICI et la vidéo du cri dans les vestiaires ;)