2 063 933 visites 10 visiteurs

CFA2 : « Il faut des résultats » pour Villenave (Sud Ouest)

22 novembre 2014 - 23:16

Jean-Christophe Hourcade fait un premier point deux mois et demi après son arrivée sur le banc villenavais. Se félicitant de l'attitude du groupe mais conscient de la nécessité de le valider au classement.

« Sud Ouest. » Vous avez succédé à Philippe Ollier, démissionnaire voici deux mois et demi. Quel premier bilan pouvez-vous déjà tirer de cette période ?

 

Jean-Christophe Hourcade. Nous sommes dans une logique de progrès. Sur ce point, je suis satisfait du travail accompli avec ce groupe concerné, impliqué durant la semaine et qui ne compte pas ses efforts et son énergie. Sur ce point, mon objectif est atteint car les joueurs sont en phase avec mes exigences personnelles. Maintenant, on ne peut pas nier que nous sommes en crise au niveau du classement.

Nous venons de nous voir retirer quatre points (1). Je n'oublie pas non plus que nous comptons un match en retard à disputer à Agde. Nous sommes dans une logique de résultats car on ne peut pas se satisfaire de cette place. Je ne ressens toutefois pas de renoncement du côté des joueurs.

 

Dans quel état d'esprit avez-vous trouvé le groupe à votre arrivée après deux journées de championnat ?

Il n'est jamais facile de repartir tout de suite de l'avant après une relégation. Il existe alors un risque de dégringolade. Ce groupe a dû digérer la descente puis le départ soudain de leur coach emblématique. Il m'a fallu définir une ligne de conduite et préparer l'avenir du club qui passera par les jeunes.

Après, je ne connais pas Philippe Ollier donc je n'ai pas envie de faire de commentaires sur la période ayant précédé mon arrivée. Je suis venu avec une exigence différente, un fonctionnement différent. Je ne sais pas si elle est mieux ou moins bien qu'avant. Dans l'attitude, l'assiduité aux entraînements, l'investissement, ça se passe bien avec le groupe.

Je pense que le projet du club doit favoriser la formation pour viser le maintien en fin de saison.

 

Le maintien est-il désormais le seul objectif du club en CFA 2 cette saison ?

J'ai fixé l'objectif au groupe de sortir de la zone de relégation avant la trêve. Il nous reste cinq matchs pour y parvenir. Notre travail doit déboucher sur des résultats, sinon ça ne sert à rien. Mais il est clair que le maintien doit demeurer notre but pour cette saison. Après, à moyen terme, le club peut espérer retrouver un niveau au-dessus. Mais il ne faut pas brûler les étapes et se souvenir que ce championnat de CFA 2 est extrêmement difficile.

 

Vous qui avez travaillé dans le milieu pro à Toulouse, Saint-Etienne ou plus récemment à Valenciennes en tant que préparateur physique, est-il facile de s'adapter au milieu amateur ?

Mais j'ai passé une vingtaine d'années dans ce monde amateur, ce n'est pas une découverte. Je suis un coach amateur dans l'esprit. Et puis, j'ai gardé un pied à l'étage au dessus puisque je suis consultant au niveau du staff d'Évian TG.

 

Vous inscrivez-vous dans le moyen ou long terme à Villenave ?

Dans le foot, on ne peut pas savoir. Un entraîneur ne peut pas se projeter. C'est encore trop tôt pour savoir de quoi demain sera fait.

 

(1) Pour avoir fait jouer un joueur suspendu lors de la première journée à Anglet, Villenave a perdu quatre points sur tapis vert. La décision a été actée par la FFF.

 

Propos recueillis par Vincent Ferrandon

Commentaires

SITE OFFICIEL

 

Bienvenue ! 

 

Créée en 1921, la Jeunesse Villenavaise est à la fois le club le plus ancien et le plus important de Villenave d'Ornon, mais aussi un des clubs les plus dynamiques de la Ligue d’Aquitaine.

Le club compte près de 400 licenciés, dont 50 dirigeants bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce club et 17 éducateurs, tous diplômés.

L'accès à ce haut niveau est d'abord le fruit d'un projet sportif qui, depuis de nombreuses années, a beaucoup axé son travail sur la qualité des éducateurs. Ils encadrent les différentes équipes, des jeunes aux seniors ainsi que sur la formation.

Jeu et Valeur, deux mots qui caractérisent notre club, qui ne demande qu'à grandir avec l'aide de tous. Alors venez nous rejoindre !  

Michel POIGNONEC et Christophe CHAVANSOT

 Co-présidents

 

ESPACE PARTENAIRES

Les nouvelles prestations Partenaires sont désormais disponibles pour la saison 2019/2020. Retrouvez l'intégralité du projet dans notre onglet Partenaires/Le Club des Partenaires

Téléchargez ici nos prestations partenaires

 

LA JV RECRUTE !!!

   

La JV souhaite renforcer son équipe à la comptabilité du club. 
La mission principale consiste à la saisie et la codification des factures, à l’enregistrement des écritures comptables et au classement des documents.

➡️ Vous êtes intéressé(e)? Merci de contacter Christophe Chavansot au ‭06.77.30.22.94‬