CFA2 : la confiance a porté Lège-Cap-Ferret contre Villenave (sud-ouest)

1 décembre 2014 - 14:27

Le premier derby de la saison au stade Louis-Goubet, samedi soir, a tenu toutes ses promesses par son intensité, son indécision, la volonté des deux équipes de dynamiser le jeu.

Et si les supporters villenavais étaient meurtris par le résultat final, les Légeois, eux, pouvaient faire la fête sans retenue. C'est, en effet, à la dernière minute du temps réglementaire que Pierre Lees Melou a ruiné les espoirs des banlieusards bordelais en reprenant un caviar d'Élie Dohin d'une splendide reprise de volée qui laissait Mokhfi médusé. Mais avant d'en arriver à ce dénouement, on a assisté à deux rencontres. La première couronne le réalisme des visiteurs. Ces derniers profitent du man que d'efficacité légeois et d'un dernier rempart plutôt fébrile pour mener 2-0.

Changement tactique

Dès l'entame, les occasions sont pourtant légeoises. Le centre en retrait de Lees Melou n'est repris par personne (1re) puis Mignon, parti seul à la limite du hors-jeu, échoue dans son dribble sur le gardien. Pierre Lees Melou se démène comme un beau diable, sollicite tous les ballons et une nouvelle occasion échoit à Mignon qui rate sa tête au second poteau (22e). À l'opposé, Juaneda inquiète Cieslinsky.

À force de brûler ses cartouches sans conclure, les Légeois s'exposent aux contres. À la 29e, le Villenavais Couturier, bien esseulé aux 6 mètres, est à la réception d'un centre et ouvre la marque. Deux minutes après, Cieslinsky tergiverse sur une balle anodine, se met en danger, écope d'un carton jaune. La sanction est immédiate et double : sur le coup franc qui suit, le tir de Charvet contourne le mur et donne une avance de deux buts à la JV à la pause.

Le match tournera à la reprise. Les entraîneurs locaux choisissent l'attaque à tout crin en sortant les deux latéraux et en faisant entrer un nouvel attaquant. Et d'entrée Pigree, reprenant un magnifique centre lifté, fusille le gardien (48e). Villenave plie. À la 56e minute, Melka voit son tir dévié sur la transversale par Mokhfi. Partie remise : Blonbou conclue dans la foulée un raid par une passe à Lucas qui égalise d'une frappe enveloppée.

Lège-Cap-Ferret pousse, endigue une alerte à la 80e dans sa surface, multiplie les occasions. Jusqu'à cette dernière minute, salvatrice ou cruelle, c'est selon.

Hervé Radou