CFA2 : Villenave-d'Ornon s'enlise (sud ouest)

15 décembre 2014 - 11:09

Jean-Christophe Hourcade, entraîneur d’une JV battue par Bergerac (1-2) et décrochée, se veut combatif : « Je suis déçu, pas désabusé »

C'est une chute libre dont on ne voit pas le fond. Pour la quatrième fois en autant de rencontres, les Villenavais ont mordu la poussière, cette fois sur leur pelouse, face à une solide équipe bergeracoise. « Forcément, je suis inquiet », lance sans détour le coach de la JV Jean-Christophe Hourcade, sorti d'un vestiaire longtemps resté fermé à double tour, où dirigeants, staff et joueurs avaient décidé de faire corps après ce nouveau revers.

Une défaite qui place les Villenavais, à la dernière place du classement, à cinq points du premier non relégable.

Pourtant, le début de match avait pu faire naître quelques espoirs avec une volonté locale de produire du jeu. Des velléités concrétisées par des tentatives de Couturier, Niang ou Juaneda.

Le dernier geste pêche encore une fois contrairement aux Bergeracois, qui, grâce à un enchaînement feinte de corps, tir placé de Dupuy, ouvrent le score juste avant la pause (36e). « Il est miraculeux de voir Bergerac atteindre la mi-temps avec un but d'avance vu nos efforts fournis. Nous avons gagné les duels, eu la maîtrise du jeu, été percutants » peste Jean-Christophe Hourcade.

Une réaction qui compte

Un but qui semble assommer les Villenavais qui fournissent alors une prestation plus terne au retour sur la pelouse. Bergerac contrôle alors cette rencontre et double logiquement la mise sur un centre côté droit de Delavier, repris au premier poteau par Dupuy (71e).

Les Périgourdins sont alors très près d'administrer une fessée aux Villenavais mais Mokhfi réalise un arrêt réflexe salvateur sur une frappe limpide de Legrand (75e).

La réaction girondine va cependant venir, mais trop tard. Couturier place un ballon sur la transversale, repris par Sinzogan qui réduit le score. Le hic, c'est que cette réalisation arrive dans le temps additionnel (90e+2).

« Soigner les têtes »

Trop tardive pour espérer revenir à hauteur des Bergeracois et sauver ce qui peut l'être au sein d'un club en grand danger, englué dans la zone rouge. « Un entraîneur doit assumer les résultats, il est le premier responsable, ne se défausse pas Jean-Christophe Hourcade. Je suis forcément préoccupé par la situation actuelle de l'équipe. Mais abandonner un navire qui prend l'eau ne fait pas partie de mes convictions. Il va falloir soigner les têtes avant tout. C'est rageant car les joueurs font des efforts, répondent présents lors des entraînements mais ne voient pas cet investissement récompensé en championnat. Je suis déçu mais pas désabusé. On va s'accrocher. »

Il faudra passer des paroles aux actes dès la semaine prochaine sur le terrain de Fabrègues sous peine de voir le club plonger dans une crise.

Vincent Ferrandon

Retrouvez les photos de Régis ICI