CFA2 : la nouvelle aventure de Cyril Coupy

8 janvier 2015 - 22:59

Le 30 décembre dernier Cyril Coupy alors entraineur des 17DH a accepté de prendre le relais de Jean Christophe Hourcade à la tête de la CFA2. Voici en quelques mots son choix et sa motivation dans ce nouveau défis !

Tu avais déjà pris le relais en septembre pour un intérim de quelques jours, pourquoi avoir accepter de prendre à nouveau le groupe ?

Le choix d'accepter la proposition de la direction du club de prendre en charge le groupe CFA2 me semble logique. Elle répond à la confiance qu'on me donne une seconde fois après court intérim en septembre.

Pourtant il a fallut que tu mettes un terme à ton aventure avec ton groupe des 17DH…

Le plus délicat a finalement été de quitter une aventure collective très riche entamée en juin 2014 avec les U17Cette tranche d'âge revêt une forte charge affective, et décider de laisser de côté des liens tissés avec les joueurs, les dirigeants, éducateurs et parents, a été difficile.

Anass Bouanane me succède face au groupe, il a toutes les qualités requises pour poursuivre le processus de formation dans les meilleurs conditions. Il pourra s'appuyer sur des éléments de qualité et 3 dirigeants indéfectibles : Pascal Membrado, Xavier Mongrand et Adrien Liégeon.

La bienveillance et grande compétence de Julien Reclus seront également des aides précieuses.

Maintenant que la décision est prise il n' y a plus de temps à perdre.

Oui il faut regarder devant. La situation est délicate mais pas désespérée : 11 rencontres ont été jouées,16 matchs attendent encore le groupe (dont un en retard à Agde - 17 janvier). L' idée est de maintenir un intérêt à l'ultime rendez-vous du 23 mai avec la réception d'Anglet, synonyme de maintien toujours possible lors de la dernière journée.

Que peux tu nous dire de ton groupe ?

Après 2 entraîneurs démissionnaires, le groupe est quasiment le même, la réponse doit donc venir des joueurs. L'heure n'est plus aux états d'âme ni aux discussions, le club doit pouvoir compter sur des joueurs qui s'investissent sans compter. Ces derniers ont exprimé leur prise de conscience de l'importance de redresser la barre, c'est déjà une satisfaction.

Vous allez travailler en trio avec Peter et Julien.

Peter Besnard sera très prêt de l'équipe tout en continuant l'encadrement de la F1, Julien Durand poursuit son précieux rôle de préparateur physique auprès d'un collectif qu'il connaît parfaitement.

Le maintien est l’objectif premier et ca commence par ce match de samedi face à Balma

Il y a urgence à ne pas se presser. L'objectif sera atteint avec calme, maîtrise, force et détermination.Chacun doit se mettre au service l'équipe, et non l'inverse. Le joueur doit dépasser son intérêt personnel pour favoriser à chaque instant la réussite de l’équipe. L'encadrement sera attentif à cet état d'esprit, élément essentiel du succès. Si ils sont une valeur ajoutée, tous les joueurs, même jeunes, seront sollicités.

Le projet est long et difficile, mais stimulant, comme souvent :

ce n'est pas la destination qui compte mais le chemin que l'on fait ensemble,

il débute dés samedi.

Merci Cyril pour ses quelques mots. On sera tous la samedi pour vous soutenir et redémarrer un deuxième championnat... avec une victoire !!!!