CFA2 : Villenave espère un électrochoc (sud ouest)

10 janvier 2015 - 14:01

Dernier de son groupe, le club villenavais débute l’année par la réception des Haut-Garonnais, avec Cyril Coupy, son troisième coach cette saison.

La situation est grave mais pas désespérée. Le leitmotiv revient en boucle du côté de Villenave-d'Ornon à l'heure de reprendre le championnat avec la réception de Balma après trois semaines de trêve. Une coupure qui n'aura pas été de tout repos pour le club girondin puisque Jean-Christophe Hourcade, l'entraîneur qui avait pris la suite de Philippe Ollier, démissionnaire début septembre, a présenté lui aussi sa démission au président Michel Poignonnec quelques jours après Noël. Ce dernier précise en évoquant ce départ : « Le coach doit passer des examens pour ses diplômes dans les prochaines semaines. Il n'aurait pas pu remplir sa mission à 100 % puisqu'il devait effectuer régulièrement des déplacements. Il a préféré céder sa place pour que la Jeunesse Villenavaise réussisse à se sauver en fin de saison ».

« Encore de l'espoir »

Pour le remplacer, le club a préféré puiser dans ses propres rangs avec la promotion de Cyril Coupy, 48 ans, le technicien des U19 du club, qui avait déjà assuré un intérim d'un match après le départ de Philippe Ollier. Une solution interne, entérinée le 30 décembre dernier, censée créer l'électrochoc nécessaire au maintien d'une équipe qui compte déjà 5 points de retard sur le premier non relégable. « J'espère que ce sera le cas, lance le défenseur Bastien Faugère. C'est la première fois que je vis de tels changements sur un banc au cours d'une même saison. Nous sommes en manque de confiance mais il reste encore de l'espoir. Le fait que Cyril Coupy nous connaisse va nous faire gagner un temps précieux ».

Les Villenavais, relégués de CFA cette saison, n'ont plus gagné en championnat depuis six journées et restent sur une série de cinq revers de rang. Une chute aux enfers que le nouveau coach de la JV souhaite enrayer. « J'ai trouvé un groupe qui attend un résultat positif pour se libérer, retrouver une dynamique pour repartir de l'avant, explique-t-il. Pour ma part, je ne souhaite pas tout révolutionner. Jean-Christophe Hourcade a réalisé un travail très professionnel durant les trois mois qu'il a passé au club. Il s'agit de ma première expérience au niveau des seniors. Je ne vais donc pas adopter le même discours que chez les jeunes. Je suis là pour aider ce groupe, l'écouter, lui redonner de la confiance. Les joueurs ont beaucoup parlé entre eux. Mais aujourd'hui, l'heure n'est plus aux discours mais aux actes. L'objectif va être d'accrocher ce maintien. Un but stimulant pour moi et mon groupe ». Premier élément de réponse demain avec la réception de Balma.

Le match. Villenave-d'Ornon (14e/16 pts) - Balma (9e/25 pts),

demain à 19 heures au stade Alain-Roche de Villenave-d'Ornon.

Vincent Ferrandon