CFA2 : La renaissance confirmée (sud ouest)

26 janvier 2015 - 10:23

Les Villenavais enchaînent un troisième match sans défaite face au leader.

Il se passe quelque chose à Villenave-d'Ornon. Depuis la reprise, les hommes de Cyril Coupy sont transformés, libérés, certainement le choc psychologique, ou « la prise de conscience des joueurs », comme aime à le rappeler le nouvel entraîneur. Après le nul obtenu contre le leader bayonnais (le premier cette saison), la satisfaction était de mise. Malgré les absences (Gandolfi, Barrebes, Charvet), Villenave a livré une prestation encourageante, et pris deux points importants dans la course au maintien.

L'Aviron, à qui il manquait des éléments importants (Dos Santos, Fataki ou Hérisson), a été malmené, dominé par une équipe retrouvée. Ce n'eut pas été un scandale que Villenave glane un troisième succès de rang. Les meilleures occasions et la maîtrise du jeu ont bien été à mettre à l'actif des noir et bleu. Mais par manque de réussite et d'esprit de tueur, ils n'ont pas su concrétiser.

À l'origine de pléthore de bons mouvements, le duo Couturier/Porcheron n'a pas réussi à concrétiser son excellente entente en réalisation décisive. Ni le buteur expérimenté (49e), ni le jeune de 17 ans (61e), ne sont parvenus à mettre le ballon au fond des filets quand la pression villenavaise était la plus forte. Couturier a bien libéré son équipe d'un plat du pied après un magnifique service de Merceron dans l'intervalle (52e), mais son but a logiquement été refusé pour une position de hors-jeu.

Mutombo, le symbole

À l'image de ces mouvements offensifs appliqués, c'est la prestation globale de la formation girondine qui est à souligner. De Fall à Porcheron, en passant par l'inamovible Mutombo, tous ont apporté leur pierre à l'édifice, constants tout au long du match. L'âme de cette équipe ? Kevin Mutombo. Il est le symbole de cette renaissance villenavaise. Pénalisé par une longue absence due à un problème au ménisque, le capitaine n'était que l'ombre de lui-même jusqu'ici. Aujourd'hui, il revit, retrouve peu à peu son niveau de jeu, et son équipe avec. Sa sérénité, sa précision et sa vista ont permis à l'entre-jeu villenavais de dominer les débats samedi.

À ses côtés, Mathieu Rimbaud s'en est retrouvé que plus à l'aise. Dans un 4-4-2 classique, leur gestion du match et de la deuxième période a même été brillante à certains égards. Malgré une fin de match basque - caractérisée par les frappes de Bidegain (83e) et Benloch (91e) -, Villenave a gardé ces deux points du nul mérités. C'est le troisième match consécutif sans défaite, sans encaisser le moindre but. Jamais l'équipe fanion de la JV n'avait été à pareille fête.

Émilien Gomez