2 063 150 visites 7 visiteurs

Coupe Gambardella (32es de finale) : Villenave-d'Ornon, dernier rescapé aquitain

9 février 2015 - 12:09

La Jeunesse Villenavaise jouera les 16es de finale pour la première fois, après son succès dans un derby enlevé au Stade Bordelais (1-2). Pas d’exploit pour Arlac contre Tours (0-2)

 

Le Stade Bordelais a bousculé Villenave

 

Un vrai match de Coupe. Malgré la division séparant les jeunes Lions (DH) des Villenavais qui évoluent en U19 Nationaux, le suspense a été de mise jusqu'à la dernière seconde dans cette rencontre que les Stadistes ont démarré avec enthousiasme. Une fougue à opposer au jeu peut être un peu trop académique de Villenave. « Notre stratégie était de rentrer tête baissée dans cette rencontre, de mettre rapidement la pression sur nos adversaires », assure Bernard Loumandet, entraîneur-adjoint des jeunes pousses du Stade Bordelais. Une option payante. Sur un coup-franc de Maouche, la balle, cafouillée dans la surface, est récupérée par Gerbault qui ouvre le score (26e). Villenave bien réagit par Thomas qui inquiète l'arrière-garde stadiste en deux occasions (32e, 38e) mais ce sont bel et bien des Lions gonflés à bloc qui rentrent aux vestiaires avec cet avantage d'un but.

 

Changement de décor dès la reprise avec des Villenavais plus pressants. Les Lions souffrent alors. « L'équipe a tout donné mais nous avons baissé de pied, nous avons trop subi le jeu » estime Bernard Loumandet. Une domination qui se matérialise au score par l'égalisation de Gadji sur pénalty suite à une faute sur Aboubacar (64e). Pas de quoi abattre les Bordelais qui réagissent sur un tir puissant de Doux (67e). Mais le jeu tourne peu à peu en faveur de Villenavais qui confisquent le ballon. Et c'est logiquement que ces derniers vont trouver une nouvelle fois la faille. À la réception d'un corner, Porcheron esseulé pousse le ballon de la tête dans le but (77e). « Après une entame de match poussive, nous avons su faire preuve de patience, de maîtrise, estime Damien Bonnave, le coach de la JV. L'égalisation nous a fait du bien pour évacuer les doutes. Elle nous a lancés ».

 

La fin de match, débridée, va offrir des situations chaudes des deux côtés. Le KO semble proche, notamment sur un tir du Villenavais Thomas qui vient s'écraser sur la transversale stadiste (80e). Une dernière banderille pour Villenave qui se qualifie pour la première fois de son histoire pour les 16 es de finale de la Gambardella.

 

Arlac, avec quelques regrets

L'exploit n'a pas eu lieu sur la pelouse d'Arlac pour des jeunes pousses mérignacaises opposées au champion de France en titre des U19. Si le score de 2-0 ne souffre aucune contestation, les joueurs de Damien Guitard peuvent nourrir quelques regrets. Car ce sont bien eux qui allument le premier feu par l'intermédiaire de Try, tout près d'ouvrir le score (4e) : « Ce fut le tournant, analyse le coach des Écureuils. Si nous marquons à ce moment -là, le match peut connaître un autre scénario ».

 

Car la réaction tourangelle ne se fait pas attendre par Alpou qui marque le premier but (11e). De quoi sonner les Arlacais qui prennent un autre coup sur la tête avec l'aggravation du score par Amini dès le retour des vestiaires (53e) : « Ce but nous fait mal. On était revenu avec de bonnes intentions mais à 2-0, la tâche s'est avérée trop compliquée, pense Damien Guitard. Je regrette que les joueurs n'aient pas mis plus de folie dans leur jeu, surtout en fin de match. Il faudra se servir de cette rencontre pour la suite de notre saison. »

 

 

Vincent Ferrandon

Commentaires

SITE OFFICIEL

 

Bienvenue ! 

 

Créée en 1921, la Jeunesse Villenavaise est à la fois le club le plus ancien et le plus important de Villenave d'Ornon, mais aussi un des clubs les plus dynamiques de la Ligue d’Aquitaine.

Le club compte près de 400 licenciés, dont 50 dirigeants bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce club et 17 éducateurs, tous diplômés.

L'accès à ce haut niveau est d'abord le fruit d'un projet sportif qui, depuis de nombreuses années, a beaucoup axé son travail sur la qualité des éducateurs. Ils encadrent les différentes équipes, des jeunes aux seniors ainsi que sur la formation.

Jeu et Valeur, deux mots qui caractérisent notre club, qui ne demande qu'à grandir avec l'aide de tous. Alors venez nous rejoindre !  

Michel POIGNONEC et Christophe CHAVANSOT

 Co-présidents

 

ESPACE PARTENAIRES

Les nouvelles prestations Partenaires sont désormais disponibles pour la saison 2019/2020. Retrouvez l'intégralité du projet dans notre onglet Partenaires/Le Club des Partenaires

Téléchargez ici nos prestations partenaires

 

LA JV RECRUTE !!!

   

La JV souhaite renforcer son équipe à la comptabilité du club. 
La mission principale consiste à la saisie et la codification des factures, à l’enregistrement des écritures comptables et au classement des documents.

➡️ Vous êtes intéressé(e)? Merci de contacter Christophe Chavansot au ‭06.77.30.22.94‬