19DH : épisode 3 - Bègles

13e journée , Samedi 31 janvier
JV - Begles   2 - 0

L’ADVERSAIRE :

Classé 5e du classement, 8pts devant la JV, le voisin béglais réalise une belle saison, qui plus est pour un promu novice à ce niveau. Vainqueur du match aller 2-1 sur ses terres, Bègles reste sur 2 victoires et 1 nul lors de ses trois derniers matchs, avec 9 buts marqués soit 3 buts par match en moyenne.

LE GROUPE :

14 joueurs dont cinq u19 et neuf u18. C’est, à deux joueurs près, le même groupe que lors du dernier match. Anthony Lavignette remplace Clément Melkebeke en défense centrale et Gauthier Deleporte effectue son premier match avec ce groupe dans les buts

LE MATCH :
Les vingt premières minutes sont pour la JV.
Dès la 5e, suite à un corner de Paul, Ilyasse cadre une frappe au second poteau, détournée en corner. Sur le corner qui suit, double opportunité de marquer avec Romain puis Patrice qui , à 5m des buts, préfère placer son ballon… A la 16e , Ilyasse est lancé en profondeur mais ne cadre pas sont tir. 19e, Paul oblige le gardien à se détendre sur un coup franc.

Attention à ne pas regretter !!!

Heureusement … Ilyasse est une nouvelle fois fauché dans la surface, penalty à la 25e Non habitué de l’exercice, le numéro 9 de la JV veut se ‘’faire justice ‘’ mais le gardien sort son tir. Aie !

Belles obtient sa première occasion sur une contre attaque à la 31e. Flo Pourtuguez, encore villenavais en début de saison, grille la politesse à notre défense sur une contre attaque et termine par une frappe cadrée que Gauthier détourne sur la barre. Heureusement la domination est concrétisée à la 35e. Coup franc excentrée côté gauche tiré par Paul … Maxime vient couper la trajectoire de la tête, dos au but et lobe le gardien

35e : 1-0 , Maxime Conte (passe de Paul Labrousse)

Nous rentrons aux vestiaires avec une nouvelle le score en notre faveur, pour la troisième fois de rang, et la NEUVIEME fois de la saison (dont la septième fois sur le score de 1-0 !!!)

Connaissant très bien cette donnée statistique loin d’être anodine, le coach recadre les troupes.
Nous avons déjà vu six victoires s’envoler en deuxième période après avoir mené à la mi-temps , et les deux derniers matchs ont vu ce scénario se répéter. Tout comme le match aller à Begles d’ailleurs. Les joueurs sont donc avertis et mis en garde, attention à ne pas se croire arriver.

Le discours est assimilé car la concentration est de mise, mais néanmoins les joueurs sont crispés et tiraillés entre l’envie de marquer le 2e et la nécessité de préserver leur but. Ainsi, l’équipe joue moins haut et accepte la domination, ce qui n’est que très rarement arrivé cette saison. De fait, Bègles accumule les opportunités : un premier tir cadré à la 55e , une très grosse occasion sur un corner à la 63e et une belle occasion à la 72e. Entre temps, la JV avait placé un joli contre sous la houlette de Nicolas, passeur pour Patrice, dont la frappe, cadrée, ne fut pas assez puissante. On se dit qu’on va finir par en prendre un, quand, sur une touche à 30m des buts adverses  côté droit, le capitaine villanelles Maxime Conte entame un slalom et décoche une frappe soudaine du gauche qui surprend tout le monde et vient finir sa trajectoire pile sous la barre …

82e : 2-0 , Maxime Conte

Soulagement !!

Et le doublé pour Maxime qui inscrit ses deux premiers buts en championnat, lui qui était dès lors le meilleur passeur de l’équipe. Une belle récompense pour le capitaine. Joueur le plus utilisé du groupe et dépanneur en chef puisqu’il a évolué en tant que latéral gauche, latéral droit, ailier gauche et ailier droit selon les besoins. Toujours à fond et exemplaire dans l’engagement et l’attitude, il était logique que ses efforts soient récompensés par des buts un jour ou l’autre.

La JV termine ainsi son mois de janvier par une victoire. Trois bons résultats contre des équipes mieux classées, le groupe apprend.Certes, on aurait pu espérer mieux puisqu’avec plus de réalisme et de concentration, à quelques minutes près nous finissions avec trois victoires, mais ces résultats témoignent d’une progression des joueurs. A eux de bonifier cette dynamique en montrant la mêmee détermination et motivation face à des équipes au classement moins prestigieux.

Rendez vous à Cenon ce samedi 14 février pour les amoureux … des appels généreux

Merci à Pierre Fournet qui filme les matchs pendant sa suspension ; Florent Toniutti adjoint et Sebastien Mandon, dirigeant .