2 063 690 visites 15 visiteurs

CFA2 : Villenave-d'Ornon, la jeunesse galopante (Sud Ouest)

13 février 2015 - 16:51

Ils sont apparus peu à peu, sans complexe. D'abord un, puis deux, puis trois, jusqu'à commencer à faire leur trou dans le groupe de CFA 2.

Jean-Baptiste Tamas-Leloup, Ludgero Porcheron et Alfred Aboubacar, trois jeunes U19 augmentent leur collection de convocations en équipe première depuis quelques semaines. La Jeunesse Villenavaise fait donc honneur à son patronyme avec ces trois espoirs du club, piliers de l'équipe qui évolue en U19 Nationaux, en passe d'éclater au niveau supérieur. Une classe biberon sur laquelle compte le nouveau coach villenavais Cyril Coupy : « Je les connaissais, lance l'ex entraîneur des U17 de la JV. J'ai estimé qu'ils étaient prêts à franchir le palier les menant à l'équipe première. Ce sont des joueurs performants face à des équipes de jeunes de formations pros qu'ils affrontent en championnat. Et puis, ce sont des jeunes réceptifs aux consignes données, qui sont concernés. J'ai estimé que nous étions dans les conditions idéales pour les lancer dans le grand bain. »

 

Priorité à l'équipe première

 

Si Aboubacar a goûté du bout des lèvres l'ivresse de la CFA l'an dernier, Porcheron et Tamas Leloupsont des néophytes. Mais l'apprentissage s'effectue à vitesse grand V à l'image de Jean-Baptiste Tamas Leloup, auteur de copies parfaites en qualité de défenseur central. « Je le connais depuis trois ans car je l'ai comme élève à la section sportive du lycée Fernand-Daguin de Mérignac, précise Cyril CoupyC'est un joueur calme qui possède une belle maîtrise de lui pour son âge, qui s'avère aussi athlétique et technique. Sous la pression, il sait faire preuve de sang-froid. » De quoi créer une vraie émulation dans un groupe villenavais encore marqué par la descente le printemps dernier et par une première partie de saison catastrophique. S'il est trop tôt pour leur mettre sur le dos la bonne passe actuelle du club qui reste sur deux succès et un nul, la promotion des U19 a insufflé un vent de fraîcheur dans les rangs : « Ils ont vocation à aller encore plus haut, à progresser à chaque sortie, estime Damien Bonnave, le coach des U19 villenavais qui façonne au jour le jour ces pépites. Ils sont intelligents, possèdent déjà un beau bagage technique et sont au fait des vices en usage au niveau seniors. Ils sont là pour gagner leur place et s'installer en équipe première. »

 

 

« La priorité reste l'équipe de CFA2 qui constitue la vitrine du club, rebondit Cyril CoupyS'ils méritent leur place, ils joueront » quitte à dépouiller l'équipe U19 dernière de sa poule en championnat et qualifiée pour les 16es de finale de la coupe Gambardella, face à Chateauroux. Un pont aérien qui pourrait se poursuivre puisque « un à deux autres éléments ont aussi le niveau pour monter très vite au dessus » précise un Damien Bonnave fier de ses ouailles. À suivre.

 

 

Le match. Villenave-d'Ornon (13e/26 pts) - FC Bassin Arcachon (14e/25 points),

samedi 14 février 19 heures, stade Alain Roche

 

Vincent Ferrandon

Commentaires

SITE OFFICIEL

 

Bienvenue ! 

 

Créée en 1921, la Jeunesse Villenavaise est à la fois le club le plus ancien et le plus important de Villenave d'Ornon, mais aussi un des clubs les plus dynamiques de la Ligue d’Aquitaine.

Le club compte près de 400 licenciés, dont 50 dirigeants bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce club et 17 éducateurs, tous diplômés.

L'accès à ce haut niveau est d'abord le fruit d'un projet sportif qui, depuis de nombreuses années, a beaucoup axé son travail sur la qualité des éducateurs. Ils encadrent les différentes équipes, des jeunes aux seniors ainsi que sur la formation.

Jeu et Valeur, deux mots qui caractérisent notre club, qui ne demande qu'à grandir avec l'aide de tous. Alors venez nous rejoindre !  

Michel POIGNONEC et Christophe CHAVANSOT

 Co-présidents

 

ESPACE PARTENAIRES

Les nouvelles prestations Partenaires sont désormais disponibles pour la saison 2019/2020. Retrouvez l'intégralité du projet dans notre onglet Partenaires/Le Club des Partenaires

Téléchargez ici nos prestations partenaires

 

LA JV RECRUTE !!!

   

La JV souhaite renforcer son équipe à la comptabilité du club. 
La mission principale consiste à la saisie et la codification des factures, à l’enregistrement des écritures comptables et au classement des documents.

➡️ Vous êtes intéressé(e)? Merci de contacter Christophe Chavansot au ‭06.77.30.22.94‬