CLUB : Manon rayonnera toujours dans les cœurs

6 mars 2015 - 12:18

Animations, samedi, au profit de la lutte contre les cancers qui frappent les enfants.

C'est le type de sujet dont on voudrait avoir à ne jamais connaître. Celui d'une petite fille de 6 ans et demi, morte au début du printemps 2014, alors qu'elle menait un combat contre un cancer très agressif, le neuroblastome. Elle s'appelait Manon. Une association - Princesse Manon - avait été créée en novembre 2013 afin d'aider la médecine, avec l'énergie que peuvent déployer parents et amis en pareille circonstance.

Animations, lotos, dons, ont permis à Princesse Manon d'acheter 2 pompes à morphine et des lits d'accompagnants qui ont été remis au service d'oncologie pédiatrique du CHU de Bordeaux. L'association permet aussi à des enfants malades de réaliser un rêve. Ainsi, un garçon de 10 ans, fan de foot, a pu se rendre à Lyon y rencontrer le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, et assister à un entraînement à huis clos avant un match contre le PSG.

Manon n'est plus là et d'autres enfants sont malades. Alors Princesse Manon, avec en tête les parents de la petite fille, continue son action.

Samedi 7 mars, le club de foot de la Jeunesse Villenavaise et Princesse Manon organisent unejournée de collecte de fonds au stade de la Junca, à Villenave, de manière ludique, avec la vente de tee-shirts, une tombola, des tirs aux buts avec promesses de dons, à la manière du Téléthon. On évitera, alors, de trop penser à ce sinistre jour d'avril 2014 et on s'efforcera de s'amuser pour récolter le maximum d'argent pour le service d'oncologie pédiatrique. Tel est le souhait des parents de Manon, qui précisent que Princesse Manon n'a « pas vocation à remplacer les institutions qui déploient des moyens humains et financiers, ni les autres associations existantes, mais qu'elle souhaite venir en complément du travail réalisé par ailleurs ».

Les personnes intéressées peuvent écrire : princessemanon@sfr.fr, ou « Association Princesse Manon, 123, allée des Mimosas, 33 140 Cadaujac ».