CFA2 : Angouleme : Confirmation attendue (sud ouest)

16 mars 2015 - 11:52

Victorieux à Anglet (1-2), les Angoumoisins reçoivent Villenave pour confirmer leur bonne forme actuelle. Les bleus qui auront cinq réceptions pour seulement trois déplacement ont une fin de saison intéressante à jouer. Avant d'affronter les Girondins, l'entraîneur angoumoisin, Christophe Forest, livre son analyse.

« Sud Ouest ». Comment analysez-vous votre dernier succès à Anglet (1-2) ?

Christophe Forest. Tout n'a pas été exceptionnel mais après avoir subi quatre défaites consécutives entre janvier et février, cette victoire est la confirmation des quatre points pris face à Balma (1-0). À Anglet, on a fait preuve d'envie et c'est finalement une victoire logique car après avoir rapidement ouvert le score, on a su gérer nos temps forts et nos temps faibles.

Notre nouvelle disposition tactique, avec un milieu défensif juste devant la défense et cinq joueurs offensifs, n'y est pas étrangère. J'espère que l'équipe a pris conscience qu'elle pouvait faire de belles choses et qu'on ne gâchera pas cette belle victoire lors de nos prochaines rencontres.

Villenave est l'une des rencontres à domicile que vous jouerez face à un mal classé, est-ce un rendez-vous important ?

Ça n'est pas parce que Villenave est derrière nous au classement que ça en fait un match plus important qu'un autre. Dans cette poule assez homogène, chaque rencontre à son importance. À domicile, on a pris pas mal de point, même si récemment nos adversaires ne venaient pas avec la même crainte qu'auparavant. À nous de refaire une bonne série pour remettre le doute chez nos rivaux.

Ce soir, ça doit être la confirmation de notre état de santé actuel qui va en s'améliorant. Si on l'emportait face à Villenave, on s'offrirait des perspectives intéressantes, mais attention à cette équipe qui depuis son changement d'entraîneur (Cyril Coupy est arrivé sur le banc des Girondins, NDLR) obtient de bons résultats. Le week-end dernier, elle s'est imposée en fin de rencontre sur coup de pied arrêté. Il faudra être méfiant et conserver notre bon état d'esprit.

Ce bon résultat obtenu à Anglet laisse t-il des regrets sur cette saison irrégulière ?

Quand je vois ce que l'équipe a fourni comme prestation à Anglet, on a forcément des regrets. On n'a pas fait preuve toujours d'un bon état d'esprit où d'une envie et cela nous a certainement coûté des points. Après quatre défaites, on a inversé la tendance face à Balma. Il faut rester concerné. En début de saison après avoir bien démarré, on s'est peut-être vu trop beau. Ça nous laisse des regrets énormes car on se procure des occasions à chaque match sans être trop récompensé.

Quel a été le détonateur qui vous a relancé après cette série noire ?

Certes on restait sur quatre défaites consécutives mais hormis à Fabregues (5-3) où on a fait un non-match, les autres étaient plutôt rageantes. Quelques joueurs étaient concernés, d'autres non. Quand tout le monde ne tire pas dans le même sens, nous sommes une équipe quelconque. On s'est dit les choses, on a changé de système tactique et cela nous a redonné de la rigueur. On évolue désormais avec plus de sérénité et on prend les matchs les uns après les autres. L'appétit viendra en mangeant. Il nous reste cinq matchs à domicile contre trois déplacements. Il faut consolider notre position actuelle, voire tenter de réintégrer le top 5.

Vous vous étiez incliné à Villenave à l'aller (1-0), Comment analysez-vous ce deuxième rendez-vous ?

Ce match aller reste une rencontre qui nous laisse des regrets. On avait fait une première période très intéressante où on aurait pu prendre l'avantage. On l'avait payé en seconde période. Par rapport à cette rencontre, c'est une nouvelle équipe de Villenave qu'on affrontera. Elle est très performante sur coup de pied arrêté, il faudra s'en méfier. On est à domicile donc on prendra forcément le jeu à notre compte. L'objectif est de l'emporter pour signer une troisième victoire consécutive ce qui serait une première cette saison.

Recueilli par Christian Herlin