COMMUNIQUE DE LA JEUNESSE VILLENAVAISE

27 mars 2015 - 14:44

Le week-end des 21 et 22 mars a été particulièrement douloureux pour les arbitres aquitains. Il est inutile de rappeler dans le détail les agressions physiques ou verbales dont ont été victimes les arbitres ce week-end.

Devant ces incidents qui s’ajoutent à ceux subis par d’autres arbitres depuis le début de la saison, les arbitres ont décidé très majoritairement d’exercer leur droit de retrait pour le week-end du 28 et 29 mars 2015, avec pour objectif une absence totale des arbitres pour les rencontres du CFA à la 3ème division district et les compétitions de jeunes.

La Jeunesse Villenavaise souhaite faire part de son soutien aux arbitres de la ligue d’Aquitaine et de ses districts, trop souvent agressés depuis ces dernières semaines.

La Jeunesse Villenavaise souhaite se faire l’écho du Comité de Direction de la Ligue et du communiqué dressé par Amador Carreras, Président de la Ligue d’Aquitaine.

Nous devons, chacun dans nos clubs, quelques soient son importance et son niveau de pratique et à travers nos différences, faire bloc derrière les arbitres, nos arbitres.

Les agressions verbales ou physiques face auxquelles nous sommes aussi, en tant que bénévoles confrontés, doivent être combattues avec ardeur, sévérité et détermination.

Aujourd’hui, le corps arbitral est touché et meurtri, mais nous le sommes également chacun d’entres nous au quotidien dans nos clubs.

Ne laissons pas les incivilités, les agressions physiques ou verbales de joueurs, parents, éducateurs ou dirigeants devenir banales, agissons avec courage pour les faire disparaître.

La Jeunesse Villenavaise s’engage derrière les préconisations du Président de la Ligue d’Aquitaine et prendra des mesures draconiennes face à ceux qui ne respecteraient pas les arbitres et les officiels. Elle appelle l’ensemble de ses joueurs, éducateurs et parents à se montrer exemplaire sur et en dehors des terrains, ce week-end comme tous les week-ends.

La Jeunesse Villenavaise transmet son soutien aux arbitres agressés, et est solidaire de l’ensemble du corps arbitral. Unissons-nous pour éviter au football amateur de tomber dans la violence, l’intolérance et l’irrespect.

Michel POIGNONEC

Président de la Jeunesse Villenavaise