2 060 811 visites 10 visiteurs

CFA 2 : Tamas-Leloup, le défenseur qui monte (sud ouest)

10 avril 2015 - 10:51

Pilier des U19 Nationaux de Villenave-d'Ornon, Jean-Baptiste Tamas-Leloup se fait peu à peu une place avec l'équipe première, qui reçoit Lège-Cap-Ferret ce samedi

Son mètre quatre-vingt-six n'a pas tardé à faire florès à Villenave. Après une première partie de saison catastrophique, la JV s'est relancée après les fêtes. Elle se rapproche un peu de plus chaque week-end de son maintien en CFA 2. Au premier rang des satisfactions figure la révélation Jean-Baptiste Tamas-Leloup. Inamovible chez les U19 Nationaux de Damien Bonnave, ce jeune défenseur central (18 ans) arrivé en provenance du SA Mérignac, a profité des blessures et autres suspensions pour devenir un élément régulier de l'équipe fanion.

 

 

En quatre convocations et une première titularisation face à Balma (1-0), le 10 janvier, Tamas-Leloup a mis tout le monde d'accord. Même si elle a encaissé trois buts lors des deux derniers matches, l'équipe de Cyril Coupy s'est redressée grâce à son arrière-garde (6 matches sur 10 sans prendre de but en 2015), et à son jeune central qui manifeste un calme et une qualité de performance sidérants pour son âge. « Il est très intéressant pour le groupe. Il est arrivé avec sa fraîcheur et ses performances actuelles. Il a un état d'esprit excellent, il est à l'écoute », s'enorgueillit l'éducateur Coupy. « Il m'a impressionné lorsque j'ai joué avec lui, ajoute Modou Fall, qui a été aligné à ses côtés lors du dernier Villenave - TFC (1-1). Il est très mature, c'est sa grosse qualité. Il a beaucoup d'avenir. » « Son calme le maintient dans une forme de distance, poursuit CoupyOn peut avoir les qualités et être affecté par l'appréhension, lui ne l'est pas. Ce calme se manifeste dans son jeu ».

Essai aux Girondins

Du côté de la Junca, beaucoup comparent le défenseur formé notamment à Marmande et au SAM (17 ans Nationaux) au néo-retraité, Yannick Ahounou. La ressemblance physique et gestuelle sur le terrain est en effet marquante. Son physique de déménageur - ce qui ne l'empêche pas d'être très rapide - et sa maîtrise technique en font un défenseur moderne complet. Il est aujourd'hui suivi par plusieurs clubs de Ligue 2. En compagnie de Ludgero Porcheron - l'autre pépite de la JV venant du SAM -, il devrait même participer à un essai avec la CFA des Girondins de Bordeaux, courant avril. « Je veux jouer le plus haut possible, reconnaît le principal intéressé. Si l'occasion se présente, pourquoi pas. Sinon, j'essaye d'équilibre avec les études. Il faut tout donner. On joue comme on est dans la vie. » « Il est capable de défendre habilement. Il est grand, rapide et a une vraie maîtrise technique, ça en fait un joueur attractif », ajoute son coach. Avant de conclure : « Son parcours est gratifiant pour la formation aquitaine. Si une opportunité se propose à lui, il aura les armes. Il prend ça comme ça vient, sans se prendre la tête. Il faut rappeler qu'il a un an d'avance dans les études ! »

La suspension de Fall pour quatre rencontres donne une nouvelle fois l'occasion à cet étudiant en DUT informatique de se frotter à ce qui se fait de mieux avec Lège et l'attaquant Pierre Lees-Melou, un autre pur produit aquitain qui crève l'écran.

 

Émilien Gomez

Commentaires

SITE OFFICIEL

 

Bienvenue ! 

 

Créée en 1921, la Jeunesse Villenavaise est à la fois le club le plus ancien et le plus important de Villenave d'Ornon, mais aussi un des clubs les plus dynamiques de la Ligue d’Aquitaine.

Le club compte près de 400 licenciés, dont 50 dirigeants bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce club et 17 éducateurs, tous diplômés.

L'accès à ce haut niveau est d'abord le fruit d'un projet sportif qui, depuis de nombreuses années, a beaucoup axé son travail sur la qualité des éducateurs. Ils encadrent les différentes équipes, des jeunes aux seniors ainsi que sur la formation.

Jeu et Valeur, deux mots qui caractérisent notre club, qui ne demande qu'à grandir avec l'aide de tous. Alors venez nous rejoindre !  

Michel POIGNONEC et Christophe CHAVANSOT

 Co-présidents

 

ESPACE PARTENAIRES

Les nouvelles prestations Partenaires sont désormais disponibles pour la saison 2019/2020. Retrouvez l'intégralité du projet dans notre onglet Partenaires/Le Club des Partenaires

Téléchargez ici nos prestations partenaires

 

LA JV RECRUTE !!!

   

La JV souhaite renforcer son équipe à la comptabilité du club. 
La mission principale consiste à la saisie et la codification des factures, à l’enregistrement des écritures comptables et au classement des documents.

➡️ Vous êtes intéressé(e)? Merci de contacter Christophe Chavansot au ‭06.77.30.22.94‬