CFA2 - Cyril COUPY : "Les joueurs ne lâchent rien" (foot33)

10 avril 2015 - 10:52

Avant un derby important, retour sur l'impressionnant redressement de la Jeunesse Villenavaise en CFA2 avec Cyril Coupy. (par M.-L. J.)

Les joueurs de Villenave ont gardé solidarité et valeurs, qui leur ont permis de renverser la tendance.

Cyril Coupy a repris la tête de l'équipe première de Villenave début janvier. Et son bilan est plutôt positif : cinq victoires (alors que jusqu'ici il n'y en avait eu que deux), quatre nuls et une seule petite défaite.

Alors forcément, l'entraîneur est plutôt satisfait : "le bilan comptable est positif car nous sommes partis de tout en bas avec de nombreux points de retard et nous sommes aujourd'hui non relégable, à la treizième place. Nous avons réussi à retourner la vapeur, nous avons désormais notre destin entre les mains. Nous sommes sur une dynamique positive en abordant des matchs importants tous les week-ends".

UNE IDENTITÉ FORTE

Comme le groupe lui a promis lors de sa nomination, il a pris ses responsabilités et cela "quelque soit le scénario et le match. Les joueurs sont mobilisés et ne lâchent rien", indique le technicien.

Pour preuve ces matchs nuls acquis à Blagnac ou Rodéo alors que pourtant, sur ces rencontres, les Villenavais étaient menés ont su trouver les ressources mentales et physiques pour revenir avec des points importants. La prise de conscience de la trêve hivernale a été réelle. Car ce groupe, meurtri par une saison en CFA difficile et les remous dû à trois changements d'entraineur, a des ressources.

Et malgré les vagues, les joueurs sont restés soudés. Cyril Coupy reconnait : "le groupe est capable de mettre en avant l'expérience lors de ces matchs à enjeu. Ils se connaissent tous et cela a permis de garder l'état d'esprit". Et cela aussi grâce à une très forte identité de club, d'amour du maillot mais aussi à des dirigeants proches de leurs joueurs.

RESTER VIGILANT

A cela s'ajoute des jeunes talentueux qui sont intégrés dans le groupe et qui répondent présents, laissant augurer un bel avenir aux noirs et bleus. Et pour cela, c'est tout un staff qui travaille au quotidien. Aux côtés de Cyril Coupy, Julien Durand, préparateur physique et Peter Besnard, entraineur de la réserve, s'activent afin de donner aux seniors un autre souffle.

Et cela paie.

L'esprit villenavais est toujours là, bien présent. Tous ensemble, les joueurs veulent se maintenir en CFA2. Mais, attention à rester vigilant. Les résultats sont meilleurs mais Villenave n'est pas encore sauvé. Avec seulement quatre points d'avance sur le premier relégable, soit juste un seul joker, Cyril Coupy prévient : "on ne s'enflamme pas. Il faut se rappeler comment nous sommes parvenus à renverser la vapeur. Nous avons aujourd'hui des conditions plus confortables mais cela reste fragile d'un point de vue comptable".

JOUER AU FOOTBALL, PAS AU BALLON

Et le joker, les Villenavais n'ont pas envie de le griller contre Lège Cap Ferret. Et cela pour plusieurs raisons. Le souvenir du match aller est encore bien présent dans l'esprit des joueurs : "Tous se souviennent que nous menions 2/0 et que la défaite a été au bout avec le troisième but de Lège dans les arrêts de jeu. Ce résultat avait fait mal aux têtes". Cela ajoute donc un peu de piment à ce derby.

Cyril Coupy fera tout pour que l'enjeu ne prenne pas le pas sur le jeu : "il y a deux équipes de qualité, qui proposent du jeu. On essaiera de jouer au football et pas au ballon. On sait que dans ce championnat, le niveau est homogène et que tout se joue sur les détails. Dans tous les cas, il faut que le foot aquitain et plus particulièrement girondin en sorte grandi", conclut Cyril Coupy.

Le match : CFA2, 22ème journée

Villenave d'Ornon - Lège Cap Ferret.

Stade Alain Roche le samedi 11 avril à 19h

Arbitres : M. Silas Billong assisté de MM Thomas Coignac et Simon Staes.