EDF : un stage sur l'arbitrage !

24 avril 2015 - 16:34

La Jeunesse Villenavaise poursuit son investissement dans la mise en avant des bonnes conduites. Anass BOUANANE en responsable technique des jeunes (RTJ) s’appuie sur nos arbitres Club : Adrien LIEGEON et Frédéric DARTIAL pour initier et sensibiliser nos jeunes à l’arbitrage.

Comme le souligne Anass : « l'arbitrage est quelque chose qui mérite une grande réflexion et va réfléchir à l'intégrer différemment à notre planification annuelle d'entrainements dès l'année prochaine au même titre que le travail technique, tactique, mental… Au delà des valeurs de respect envers l'arbitre et d'éducation qu'une telle sensibilisation peut amener à nos jeunes joueurs, je pense que cela pourra les aider à être plus performant sur le terrain car ils auront appris à apprivoiser cette composante qui fait partie d'un match de football

Pour commencer dans ce sens, il y avait eu une première sensibilisation auprès des U17. Durant les vacances de Pâques, un stage à destination des U12/13, a cette fois ci été mis en place. Il a été décidé de pratiquer le foot dans toutes ses formes (joueurs, arbitre central, arbitre assistant). Chaque jour, sur des créneaux de 1 à 2h, les jeunes U12/13 de la JV ont ainsi pu prendre le sifflet et le drapeau.

Jour 1 :

- petit test vidéo sur les lois du jeu,

- quizz sur des situations (fautes ou rien).

Jour 2 :

Mise en situation sur le terrain afin d'apprendre à arbitrer a la touche, ainsi que les spécificités du poste.

Jour 3 :

Mise en place d’un petit biathlon. Il s’agit de répondre à des questions sur l'arbitrage tout en pratiquant le foot.

A la fin du stage, le but est que nos joueurs présents intègrent mieux les règles du football. En participant aux différents postes, il y a une certaine prise de conscience qui permet aux footballeurs de mieux appréhender les décisions des arbitres.

Nos jeunes Villenavais sont désormais prêts à arbitrer à la touche lors des matchs de jeunes du club.

Ces stages qui rencontrent un vis succès pour les jeunes se poursuivront autour de différentes thématiques….