CFA2 : Bergerac à un tournant (sud ouest)

25 avril 2015 - 11:05

La montée en CFA est toute proche pour les Bergeracois, alors qu’il ne reste plus que quatre rencontres à disputer.

Aquatre journées de la fin, le BPFC est plus que jamais en course pour la montée en CFA. Un projet nourri par le club depuis plusieurs années, et qui pourrait prendre forme dans un mois. Mais avant cela, la réception de Villenave-d'Ornon apparaît comme le tournant de cette fin de saison. Une victoire et tout pourrait s'ouvrir pour les Bergeracois. L'élimination en demi-finale de Coupe d'Aquitaine mardi face à Libourne serait oubliée.

« L'enchaînement de ces matches à enjeux permet justement de vite oublier ce genre de déception », explique Fabien Pujo. Mais le travail du coach est aussi de ne pas tout faire disparaître de la performance de son équipe. « Il faut se servir de la défaite dans notre discours aussi, pour montrer à notre groupe que dès que l'on baisse le pied, on est très vite en danger. »

Mental et athlétique

Face à des Villenavais en pleine réussite, le coach et son staff attendent de voir le visage habituellement conquérant du championnat. Une préparation mentale sur laquelle Fabien Pujo s'est concentré. « C'est toujours le gros point que l'on bosse sur ces matches. On l'a moins fait contre Libourne, et on a vu le résultat. C'est encore aujourd'hui le point faible du groupe, c'est là que l'on doit progresser. »

Les Girondins, qui n'ont pas encore assuré leur maintien malgré une phase retour en boulet de canon (deuxième meilleure équipe derrière Bergerac), vont venir prendre quelques points supplémentaires.

Le classement actuel est trompeur. La fin de saison arrivant, c'est plus sur la dynamique des derniers résultats qu'il faut se pencher. Et Villenave n'ayant perdu qu'un seul de ses onze derniers matches, Bergerac va devoir être prêt.

Pour Fabien Pujo, l'approche des matches change dans la dernière ligne droite : « C'est plus mental et athlétique que tactique. Les fondamentaux de la compétition sont importants : gagner les duels, avancer sur l'adversaire direct, être fort psychologiquement. Il faut imposer notre volonté, notre rythme. "

Le haut du classement étant toujours serré, le BPFC n'a pas le choix. Il faut s'imposer. Surtout que certains duels pourraient leur être favorables, le leader Toulouse B et le troisième, Blagnac, s'affrontant.

Sylvain Desgroppes