2 065 243 visites 19 visiteurs

CFA2 : à la rencontre de...

19 mai 2015 - 22:17

A la rencontre de.... Jean-Baptiste TAMAS-LELOUP...

 

Après un très bon début de saison avec les 19 nationaux, JB, comme on le surnomme, se fait donc une petite place au sein de la CFA2. Sans bruit il accumule les minutes et devient titulaire en charnière centrale associé soit à Bastien soit à Lamine.

 

Ces prestations de qualités nous font oublier son jeune âge (17 ans). Il a eu l’opportunité d’aller passer 2 jours au sein de la CFA des Girondins de Bordeaux. Deux jours où il fallu qu’il mette entre parenthèse ses études (1ère année en informatique).

 

2 jours chez les pro

Le programme est chargé avec 2 entrainements par jour. Le matin, RDV à 9h il fallait enchainer musculation (pour le groupe CFA, JB n'avait pas à suivre cette séance) et entrainement. Le midi était propice aux échanges avec les autres membres du groupe. Ils déjeunaient tous en commun c’était donc l’occasion de faire connaissance car le reste de la journée s’enchainait. Il avait à sa disposition une chambre pour se poser un peu avant de poursuivre l’après midi par un entrainement de 16h30 à 18h30.

 

Intensité !

« On est vraiment dans le monde pro, tout est organisé et carré » insiste JB, « le moindre retard est sanctionné par une amende ! ». Le rythme est soutenu avec la présence des coachs (Patrick Battiston et Marius Trésor ) « Les séances sont complètes, il y a beaucoup de jeu. Le plus dur est de se mettre au niveau physiquement sachant que l’on ne connait pas les exercices, mais tous, joueurs et coachs, sont là pour nous aiguiller ». En effet, il n’y a pas de notion de concurrences car les joueurs savent déjà ce qu’ils font l’année prochaine au niveau sportif. « Tout se passe donc dans un bon esprit c’est plus facile pour s’intégrer ».

Il y avait 2 joueurs qui étaient à l’essai sur cette période : JB et 1 joueur Lyonnais. « Maintenant il faut attendre un appel pour connaitre la suite. Tout peut s’arrêter là ou bien une seconde chance pour prouver encore… » Il retient la phrase de coach Cyril "On joue comme on vit " donc JB est déjà concentré sur la suite avec la réception de Anglet samedi pour le match capital. « On veut finir l’année comme il se doit devant notre public » conclu JB.

 

Encore un peu de patiente pour connaitre l’avenir de notre jeune défenseur central : la JV ou les Girondins ???... quoiqu’il en soit il nous aura montrer qu’il était à la fois un bon joueur mais aussi un bon gars… nul doute qu’on entendra encore parler de lui !

 

Quelques mots du capitaine Kevin MUTOMBO : « C’est un gars timide et réservé qui est très à l’écoute et attentif à tous les conseils que joueurs et coachs lui donnons. Il a soif d’apprendre et est très exigeant avec lui même. Malgré son jeune âge, il fait preuve de maturité sur le terrain. Il lui faut s’affirmer, être plus autoritaire pour devenir le patron de la défense et ainsi franchir un nouveau cap. Son arrivée dans le groupe nous a apporté un élan de fraicheur. Il a le meilleur devant lui, il faut qu’il continu à travailler sans s’enflammer comme il le fait. »

 

Autour de notre gardien Gilles MESLIEN de nous donner son sentiment : « J’ai appris à le connaitre au fur et à mesure de la saison. C’est un joueur réservé et qui a su s’imposer au sein du groupe. Il m’a un peu surpris avec son assurance sur le terrain. JB a une grande marge de progression, il doit continuer à travailler et surpasser sa timidité pour devenir le leader de sa défense. »

 

Enfin c'est le coach Cyril COUPY qui conclut : « JB n'est pas timide, il reste en retrait et observe, ce qui fait aussi sa force. Il suffit de le solliciter sur n'importe quel sujet pour qu'il manifeste son opinion et argumente avec assurance. C'est un trait de caractère, sa personnalité. Ce reproche lui a souvent été fait à tort par ses professeurs à qui il a montré qu'il pouvait obtenir un BAC S avec mention et un an d'avance!. Quand on le sollicite, il répond présent. A 17 ans on ne peut pas lui demander d'être vieux avant d'être jeune, il capitalise de l' expérience qui tôt ou tard fera de lui un joueur de très bon niveau. Entouré par des joueurs plus anciens qui dans ce club ont toujours favorisé l'épanouissement des jeunes talents, il "grandit" et joue comme il vit, avec calme et maitrise »

Commentaires

SITE OFFICIEL

 

Bienvenue ! 

 

Créée en 1921, la Jeunesse Villenavaise est à la fois le club le plus ancien et le plus important de Villenave d'Ornon, mais aussi un des clubs les plus dynamiques de la Ligue d’Aquitaine.

Le club compte près de 400 licenciés, dont 50 dirigeants bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce club et 17 éducateurs, tous diplômés.

L'accès à ce haut niveau est d'abord le fruit d'un projet sportif qui, depuis de nombreuses années, a beaucoup axé son travail sur la qualité des éducateurs. Ils encadrent les différentes équipes, des jeunes aux seniors ainsi que sur la formation.

Jeu et Valeur, deux mots qui caractérisent notre club, qui ne demande qu'à grandir avec l'aide de tous. Alors venez nous rejoindre !  

Michel POIGNONEC et Christophe CHAVANSOT

 Co-présidents

 

ESPACE PARTENAIRES

Les nouvelles prestations Partenaires sont désormais disponibles pour la saison 2019/2020. Retrouvez l'intégralité du projet dans notre onglet Partenaires/Le Club des Partenaires

Téléchargez ici nos prestations partenaires

 

LA JV RECRUTE !!!

   

La JV souhaite renforcer son équipe à la comptabilité du club. 
La mission principale consiste à la saisie et la codification des factures, à l’enregistrement des écritures comptables et au classement des documents.

➡️ Vous êtes intéressé(e)? Merci de contacter Christophe Chavansot au ‭06.77.30.22.94‬