2 067 318 visites 18 visiteurs

CFA2 : à la rencontre de...

22 mai 2015 - 23:37

A la rencontre de… Mickaël GOMIS

Cela fait maintenant 5 ans que Mickaël GOMIS foule les pelouses de la Jeunesse Villenavaise. Après 7 saisons aux Girondins de Bordeaux (jusqu’en 13 ans), il a fait un passage en U15 à Arlac avant d’arriver chez nous. Il intègre très rapidement les 17 Nationaux après seulement 4 apparitions en 17DH avec Fred Azevedo. La saison se termine pas top car le groupe redescend en DH.

2 saisons riches en apprentissage

Il va ensuite enchainer 2 saisons en 19 DH avec coach « Carter » (Cyriaque OTTA) qui le met dans de bonnes conditions et lui permet de franchir une nouvelle étape. L’année suivante c’est Peter BESNARDqui reprend le groupe 19DH. Micka apprend beaucoup cette année là « c’est la saison où j’ai le plus progressé, Peter a toujours cru en moi pour accéder dans le groupe de la CFA2. « Rien n’est acquis, il faut toujours travailler » c’est sa grande phrase ». Il finit la saison en permettant au 19 d’atteindre le grade du National. Pour lui l’aventure s’arrête là, le voila seniors.

Le saut dans le grand bain !

Il intègre donc en aout dernier le groupe PH toujours sous la direction de Peter qui a souhaité continuer avec une grande partie de sa troupe. Au bout de 4 mois il est appelé avec la CFA2. « J’étais en stage lorsque Jean Christophe (HOURCADE) m’a appelé, c’était un mercredi. « Tu joues avec nous ce week end contre Fabrègues » ». Le travail de toutes ses saisons paye enfin. Le niveau est différent entre les 19 et les seniors « En 19, une erreur, une perte de balle n’est pas exploitée alors qu’en seniors la moindre erreur est utilisée par l’adversaire et peut-être fatale. Au contraire on a plus d’espace pour s’exprimer en senior. Le rythme est évidemment plus élevé c’est plus physique » souligne Micka.

 

Une intégration facilité

Avec ses 4 saisons déjà passées au club, il connaissait déjà quasi tout le monde. Les entrainements sont intenses en CFA2. Depuis son apparition contre Fabrègues, il n’a pas quitté le groupe. Il a seulement manqué 3 rencontres (Aurillac, Blagnac et Adge). Même en étant « que remplaçant » il prend tout : « Etre dans le groupe c’est déjà un gros plus, je prend chaque moment »

A son arrivée dans la CFA2, il a ressenti une ambiance bizarre « il n’y avait pas trop de groupe, les gars étaient renfermés ». A l’arrivée de Cyril, les joueurs se sont parlés et se sont dit les choses  « L’ambiance n’est plus du tout la même, c’est que du mieux »

 

Le soutien des coéquipiers

Micka s’est pouvoir compter sur les cadres « ils nous aident beaucoup ». Il a beaucoup de complicité avec un ancien : Kader SEHLI « on échange beaucoup avant, pendant et après les matchs, c’est très important pour moi. Mut (le capitaine Kevin MUTOMBOet Benji (Benjamin DUBOISsont toujours dans les encouragements, ça fait du bien ». Il n’oublie pas non plus Gilles MESLIEN qui l’aide aussi souvent pour le replacement, ainsi que son « pote » Pat (Patrick RODRIGUES) avec qui il a joué aux Girondins (lui aussi un phénomène a découvrir…)

 

Un dernier mot sur le coach

Micka tenait à souligner que « ça fait plaisir de voir un coach qui fait confiance aux jeunes avec du temps de jeu ». En effet, Cyril COUPY n’a pas hésité à mettre dans le grand bain Alfred ABOUBACAR, Mickaël GOMIS… et d’autres encore.

 

Quelques mots du Capitaine Mut : « Micka a fait ses premiers pas avec nous à une période pas facile sous JC. C’est un jeune plein d’envie qui a su saisir sa chance dans un moment difficile. C’est un battant. Il se la donne toujours aux entrainements. Contrairement à JB (Jean-Baptiste TAMAS-LELOUP), Micka n’est pas toujours titulaire mais son état d’esprit est irréprochable. Il attend son tour avec patiente. A leur âge, c’est une chance de jouer en CFA2 car beaucoup de jeunes n’y joueront jamais. « Continues ton apprentissage le travail paye » ».

 

Kader SEHLI lui aussi a voulu nous parler de Micka : « C’est un très bon jeune ! Il est à l’écoute et prend ce qu’on lui donne : temps de jeu, conseils… Il demande toujours à apprendre. Ses qualités physiques et techniques sont des atouts pour son poste sur le couloir. Micka est un jeune très respectueux des anciens. Qu’il continue comme ça et il fera les beaux jours de la JV ! »

 

Voila notre 2ème découverte ! A suivre très bientôt un petit tour chez les jeunes… soyez attentif ;)

Commentaires

SITE OFFICIEL

 

Bienvenue ! 

 

Créée en 1921, la Jeunesse Villenavaise est à la fois le club le plus ancien et le plus important de Villenave d'Ornon, mais aussi un des clubs les plus dynamiques de la Ligue d’Aquitaine.

Le club compte près de 400 licenciés, dont 50 dirigeants bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce club et 17 éducateurs, tous diplômés.

L'accès à ce haut niveau est d'abord le fruit d'un projet sportif qui, depuis de nombreuses années, a beaucoup axé son travail sur la qualité des éducateurs. Ils encadrent les différentes équipes, des jeunes aux seniors ainsi que sur la formation.

Jeu et Valeur, deux mots qui caractérisent notre club, qui ne demande qu'à grandir avec l'aide de tous. Alors venez nous rejoindre !  

Michel POIGNONEC et Christophe CHAVANSOT

 Co-présidents

 

ESPACE PARTENAIRES

Les nouvelles prestations Partenaires sont désormais disponibles pour la saison 2019/2020. Retrouvez l'intégralité du projet dans notre onglet Partenaires/Le Club des Partenaires

Téléchargez ici nos prestations partenaires

 

LA JV RECRUTE !!!

   

La JV souhaite renforcer son équipe à la comptabilité du club. 
La mission principale consiste à la saisie et la codification des factures, à l’enregistrement des écritures comptables et au classement des documents.

➡️ Vous êtes intéressé(e)? Merci de contacter Christophe Chavansot au ‭06.77.30.22.94‬