CFA2 : Nouvelle défaite pour terminer (sud ouest)

25 mai 2015 - 12:21

Les Angloys finissent à la 9e place, par un deuxième revers de rang.

La saison des Villenavais, malgré des péripéties, a connu un dénouement heureux. À l'heure d'entamer ce dernier match de la saison, la JV connaissait les tenants et les aboutissants. Une victoire et le maintien serait assuré. Sans appréhension, en démarrant pied au plancher cette rencontre, les Girondins enrhument les Basques. Tout comme Samory Niang qui, profitant d'une ouverture de Porcheron, se retrouve face au gardien, qu'il bat d'un tir dosé (16e).

Une ouverture rapide loin d'être un hasard selon le buteur : « Nous avions mis en place un plan de jeu pour marquer rapidement. Nous avons senti que nous aurions des ouvertures dans la défense d'Anglet. Eux n'avaient plus rien à jouer, étaient peut-être moins concentrés. Il fallait nous montrer sérieux et adroits devant le but pour faire la différence. » Un but qui précède pourtant un coup de moins bien des deux équipes. La partie baisse d'intensité, de quoi rappeler que Villenave n'est toujours pas à l'abri comme le prouvent les tirs de Lapègue (21e) et Comets (34e), qui obligent Meslien à s'employer. Des rappels à l'ordre à ranger au rang d'anecdotes lorsque Porcheron fait preuve de sang-froid en pivotant dans la surface avant d'ajuster Gruel (45e+2).

Réduction du score tardive

Avec deux buts d'avance au moment d'aborder la seconde mi-temps, les locaux possèdent une marge intéressante. Sans trembler, ces derniers continuent de contenir les Angloys avant de frapper sur une percée de Sanz qui, d'un centre parfait, prend à défaut la défense basque. Porcheron pousse le ballon dans le but vide (73e).

La réduction du score par Chaintreuil (77e) ne fera pas trembler Villenave qui tient enfin son maintien. « Le scénario nous a été favorable, se réjouit le coach girondin Cyril CoupyNous avons su trouver les ressources pour bien aborder ce dernier match. Les joueurs sont allés chercher ce maintien avec le cœur.» Déjà maintenus, les Angloys finissent la saison par une deuxième défaite de rang, pour terminer à la 9e place.

Vincent Ferrandon