CFA2 : et maintenant, que vont-ils faire ? (sud ouest)

27 mai 2015 - 10:01

Lège-Cap-Ferret et Villenave-d’Ornon repartiront en CFA 2 la saison prochaine, le FC Bassin d’Arcachon descendra en DH. Mais avec qui ?.

1 Lège-Cap-Ferret : un dernier défi

Ce week-end, l'US Lège-Cap-Ferret a vu la montée en CFA s'envoler après une défaite à Agde (1-0) lors de la dernière journée. Malgré cette déception, l'USLCF a réalisé une belle saison en CFA 2, terminant à la 3e place du groupe H. Et maintenant ? Si on pose cette question aux entraîneurs, joueurs, présidents et vice-présidents, c'est l'union sacrée. Parce que Lège-Cap-Ferret n'a pas fini sa saison, loin de là, avec unefinale de Coupe d'Aquitaine, cerise sur le gâteau d'une année aboutie, le samedi 6 juin, à La Brède, face au FC Libourne (DH). « On va tout faire pour gagner. La déception d'Agde ne doit pas entamer notre moral», commente l'entraîneur Alexandre Torres. Il s'agit de maintenir évidemment tout un groupe sous pression, de faire oublier la déconvenue de la montée ratée de si peu.

L'assemblée générale du club se tiendra mi-juin et le lundi 15 juin, les décisions seront prises et communiquées par le club. Du côté d'un membre du comité directeur, on peut affirmer « que l'USLCF repartira en CFA 2 la saison prochaine avec ou sans Nicolas Sahnoun et/ou Alexandre Torres à l'entraînement. Le club est sollicité par de nombreux joueurs de bon niveau et toute décision sera prise après la Coupe d'Aquitaine ».

D'ores et déjà, Anthony Melka a fait savoir qu'il serait Légeois l'an prochain, à quelque niveau que ce soit et Pierre Lees-Melou doit signer à Dijon en Ligue 2. Les équipes B et C qui montent, les U19 qui joueront en Honneur en 2015/2016 seront, peut-être, le réservoir de l'équipe fanion et justifieront la qualité de la formation légeoise.

2 Villenave : nouveau cycle ambitieux

Ils ont tremblé jusqu'au bout. En situation quasi désespérée fin décembre, les Villenavais ont su redresser la tête en 2015 sous l'impulsion de Cyril Coupy leur nouveau coach. Depuis la prise de pouvoir de l'ex-entraîneur des U17 du club, le groupe a engrangé 37 points sur 56 possibles. La remontée s'est achevée samedi dernier par une dernière victoire face à Anglet (3-1) et un maintien en CFA 2.

Autant dire que l'homme fort du banc va voir son bail reconduit comme le précise le président Michel Poignonec : « Nous avons confirmé Cyril Coupy dans ses fonctions voici un mois et demi. Nous voulions apporter de la sérénité et de la stabilité à un groupe qui a vécu une saison mouvementée avec notamment trois entraîneurs sur le banc. Nous soldons une période difficile. À présent, nous nous tournons vers un nouveau cycle ambitieux, tout en ayant la volonté de conserver notre colonne vertébrale ».

Car si l'on admet du côté du stade Alain-Roche que le groupe arrive en fin de cycle, le club ne souhaite pas voir une saignée toucher son effectif. Avec l'envie de voir rester les cadres de l'équipe, tout en injectant du sang neuf avec des jeunes joueurs de la région à fort potentiel. De quoi redonner une nouvelle vitalité à une JV qui doit gagner en stabilité. « Nous repartons sur un nouveau projet, explique Michel PoignonecCette saison, les joueurs ont relevé un challenge difficile, ont été très costauds. Je leur tire mon chapeau. Maintenant, nous voulons nous montrer ambitieux tout en gardant une forme d'humilité ». Un cocktail qui doit mener la JV vers un haut de tableau, la volonté des dirigeants étant de terminer l'exercice 2015-2016 entre la deuxième et la cinquième place.

3 FCBA : ce sera sans « JPP » sur le banc

Champion de DH la saison passée, le FC Bassin d'Arcachon a vécu une saison catastrophique au plan comptable en CFA 2. Avec 3 victoires en 26 rencontres, il quitte le 5e échelon national et retrouvera la DH en 2015-2016. Le président Michel Fadeuilhe fait savoir que Jean-Pierre Papin ne sera plus l'entraîneur. Une décision prise d'un commun accord entre le président et « JPP ». Ce dernier pourrait prendre d'autres fonctions au sein du club.

Aujourd'hui, les dirigeants s'activent pour trouver son remplaçant et travaillent en parallèle sur un remodelage profond à presque tous les étages. « Nous nous engageons sur le chemin de la stabilité pour l'année à venir, annonce Michel Fadeuilhe. Je pourrai vous en parler officiellement sous quinzaine, quand tout sera mis en place, ce qui est déjà bien avancé ».

Avec Jérôme Molinier (coach de l'équipe réserve, championne de PL) incertain pour des raisons purement extra-sportives, Éric Murville (entraîneur de l'équipe C) en partance pour un club voisin, et une redistribution des éducateurs chez les jeunes, le FCBA œuvre en coulisses pour repartir sur des bases solides et pérennes, et devrait présenter un visage intéressant la saison prochaine.

Hervé Radou, Vincent Ferrandon et Christophe Mayeux