2 067 436 visites 6 visiteurs

CLUB : Clap de fin...

4 juin 2015 - 11:52

A la découverte de…. Julien RECLUS

 

Après 3 saisons de bons et loyaux service au sein de la Jeunesse Villenavaise, Julien RECLUS a pris la décision de nous quitter… snif ! Dans la vie il n’y a pas que le foot, il y a aussi et surtout le travail et dans ce cas Julien n’a pas le choix. « Ce n’est qu’une parenthèse par rapport au travail et, si c’est possible, je reviendrais à la JV en fonction des opportunités. Je reviendrais forcement au football ! »

Avant d’être entraineur, Julien a été joueur !

Il a fait sa toute sa formation jeune au CA Castets-en-Dorthe - petit village de 900 habitants. A cette époque, il y avait dans l’équipe du CAC qui évoluait en D3/D4 (CFA) dans le fameux stade des Charmilles un certain... Monsieur Cyril COUPY. « J’avais 14-15 ans et j’allais voir joué notre équipe où Cyril était milieu de terrain. A l’époque c’était le Gazélec d’aujourd’hui ! »

Puis Julien est passé seniors à l’AS Gironde (niveau PH) pendant 5 ans qui est devenu FC Gironde La Réole. Il a fréquenté Jean Christophe GRATECAP en tant qu’entraineur qu’il a eu le plaisir de recroiser cette saison à la JV (adjoint de Jean Christophe HOURCADE durant les 6 premiers mois avec la CFA2)

Il a ensuite joué à la Vaillante Sport de Caudrot ou il a terminé sa « jeune » carrière de joueur et débuté celle d'entraineur-joueur puis d'entraineur en PL.

 

Son arrivée à la JV !

Le travail l’a conduit sur Bordeaux, les aller/retours devenaient de plus en plus compliqués... Il a donc choisi de postuler sur un club de la CUB et de se consacrer à la formation pour franchir un palier. Julien a répondu à une offre de la JV sur le site de la Ligue et a été reçu par Cyril COUPY et Patrick SANZ. « Un plaisir de retrouver Cyril. La JV est un club avec un très bon niveau de pratique, qui fait partie de l’élite régionale pour les jeunes. C’est aussi un club familial ou je savais que je pouvais m’épanouir et apprendre. » Il avait passé ses diplômes CFF1 (Ecole de foot) et CFF3 (seniors) à Caudrot et a poursuivi avec le CFF2 (jeunes) à la JV.

 

3 saisons différentes mais toutes riches

Un première saison avec les U18 Comité de Gironde. « Il me fallait piocher chez les 16/17 et 19 pour faire mon équipe tous les week-end. Ce sont 50 joueurs que j’ai utilisé durant cette saison » Ça a été une super expérience pour Julien « une année folklorique ! » Cette saison a été l’occasion de travailler en étroite collaboration avec Cyril (COUPY) Cyriaque (OTTA) et Julien (METTE). « Pour m’accompagner j’avais 2 dirigeants : Jean Michel (CHATEAURAYNAUD) et Christophe (CHAVANSOT). Nous avons fait une belle saison ensemble avec ce groupe. Tous les wend, l'équipe changeait complètement, il fallait donc recréer à chaque fois, un challenge stimulant... Nous terminons 2nd de DH CG avec sur la 2ème partie de saison une majorité de 1ère année. » Une belle saison, et la volonté ensuite de pouvoir travailler avec « son » groupe.

Pour sa deuxième saison, Julien prend les U16 Ligue. « Une saison avec une belle génération où l’on finit Champion d'Aquitaine DH avec une seule défaite sur la saison » Un groupe étoffé de 26 joueurs. Julien avait les clés de son équipe pour l’animer. « Une année de formation exceptionnelle avec un groupe qui avait des aptitudes techniques très élevées et à qui il a fallu inculquer les principes de « Savoir et Vouloir Jouer Ensemble » » … au final du super boulot. Cyril a récupéré en début d’année un bon groupe en 17DH « Samedi c’est quasi ce même groupe qui joue une montée en U17 National sous la houlette de Anass (BOUANANE) » et oui comme quoi ! Cette saison avait été chargée en émotion avec la rencontre de la Famille LABORDE et l’arrivée dans la JV de notre petite Manon. « Nous avions mené une grosse opération avec le club autour des U16 et de la CFA. Quelques jours plus tard Manon nous quittait » L’équipe a été soudée autour de Rémy dans cette dure épreuve.

Enfin cette saison Julien a continué sur la même catégorie U16 Ligue avec une nouvelle génération. Il y a eu du travail avec un groupe a reconstruire et créer un état d’esprit : « A la base j’avais 12 joueurs il a donc fallu que l’on recrute. 9 joueurs sont venus enrichir l’équipe ». Le groupe a atteint la DH et termine 3ème. « C’est une grosse satisfaction au vu de la reconstruction d'un groupe. Beaucoup de travail, d'écoute, d'investissement et une très belle progression d'ensemble des joueurs. » Julien a pu effectué un gros travail et voir que son groupe à fait des progrès énormes donc mission accompli !

 

Julien tient à remercier les dirigeants avec qui il a partagé plus ou moins longtemps ces saisons: Jean-Michel Chateauraynaud, Christophe Chavansot, Pascal Membrado et bien sûr  Patou (Patrick HENQUEL) avec qui il a « passé 2 saisons intenses et riches en émotions avec les aléas de la vie ».

Il adresse également un message à Cyril COUPY : « Merci de m’avoir recruté il y a 3 saisons. J’ai pu travaillé durant 2 saisons à côté d’un grand monsieur qui véhicule des valeurs et un état d’esprit dans lesquels je me retrouve. J’ai pu profiter d’une formation accéléré de haut niveau avec Cyril »

Un dernier mot pour le club : « Merci à tous, joueurs, parents, dirigeants, bénévoles... ce club correspond à ce que je cherchais : un très bon niveau de pratique avec un esprit familial. Bonne continuation à tous »

 

Si il a eu un petit message pour ces proches collaborateurs, certains ont tenu aussi à lui adresser un petit mot...

 

Patrick HENQUEL : « Ce n'est pas sans émotion que j’écris ce texte, en effet après 2 ans de partage sur un terrain avec toi, nous avons appris à nous connaitre. Tu es un homme passionné et investi dans ce que tu fais. Pour ma part j'ai appris beaucoup à tes côtes, tu as su me calmer au bord des terrains surtout quand je voulais leurs rentrer dans le lard (Agen, St André) LOL. Le foot est vraiment ta passion, mais dans la vie on a des choix à faire même si on ne le désire pas et ton choix s'est tourné vers ton travail ce qui ce comprend. Merci pour tout ce que tu as fais en U18, U17, U16. Je sais qu'un jour tu reviendras pour t'occuper d'une équipe. Je te souhaite plein de bonne chose et mille fois merci. PATOU »

 

Anass BOUANANE : « Pour ma part je n'ai pas assez côtoyé Julien pour avoir des anecdotes mais je tenais simplement à le remercier pour m'avoir facilité la prise en main du groupe U17 en succédant à Cyril. J'ai aussi été ravi d'avoir bossé avec lui et partagé cette expérience U16/U17 à ses côtés »

 

Cyril COUPY : « « Julien Reclus, formateur de l’ombre. »

Sans jamais chercher la lumière il a su faire l'unanimité en 3 saisons. Rigoureux dans sa préparation, exigeant avec ses joueurs il s'est très vite adapté aux spécificités du club. La pertinence de ses analyses, sa parfaite connaissance du football valorisés par une grande capacité à collaborer, ont permis à la JV de bénéficier de son travail de qualité.

La 1° année avec la catégorie U18 a été une réussite dans sa capacité à fédérer un groupe disparate autour d'un projet sportif inédit (pas de groupe U18 la semaine mais un regroupement de U16, U17, U18 chaque w-end).

La 2° année, un titre de champion Régional U16 DH (le 1er de l'histoire pour le club !) est venu couronner une saison intense avec un groupe talentueux mais à "cadrer". Sans enlever à Anass la qualité de son travail en U17 DH, la saison réussie qu'effectue ce groupe 98 (99) trouve incontestablement un encrage dans la saison précédente.

Cette année, de nouveau avec les U16, plus délicate en terme de résultats, n'enlève rien au travail de formation effectué sans relâche puisque la progression constatée dans son groupe permet d'envisager une poursuite plus séduisante que l'on aurait pu l'imaginer.

Côtoyer Julien c'est s’enrichir. Le calme et la maitrise qu'il affiche en font un éducateur hors pair, gageons que lorsque son emploi du temps professionnel le lui permettra ses compétences d'éducateur seront à nouveau au service du football...et de la JV ! »

 

Patrick SANZ :

"Julien, Je me souviens de notre première rencontre où j'ai pu voir chez toi le calme et la sagesse, deux qualités indispensables pour bien analyser avec sérénité les évènements. A l'heure où il est difficile de rencontrer des éducateurs pour lesquels les résultats ne sont en aucun cas un objectif mais la résultante du travail accompli, je me félicite d'avoir eu la chance que tu acceptes de rejoindre notre club. Tu fais partie des rares éducateurs qui ont la facilité à faire passer un message et partager son savoir faire. Tu as traversé les saisons sans bruit pendant lesquelles tout le monde a pu apprécier ta gentillesse ta disponibilité et ton humilité.

Je te souhaite le meilleurs dans ta vie familiale et professionnelle en espérant égoïstement qu'elle te laissera la possibilité de revenir au club, où les portes te resteront grandes ouvertes et où tu as laissé l'image de quelqu'un de bien dans son expression la plus noble"

 

En vidéo le témoignage de quelques un de ces joueurs ! Gage une fois de plus que tous l'apprécions et qu'il a laissé un bon passage ici.

 

Il est donc temps pour Julien de fermer la page d’entraineur pour se consacrer à son travail mais nul doute que Coach Julien nous reviendra dés que possible. Il a laissé 3 belles saisons à la JV donc il revient quand il veut !!!

 

Bonne continuation à toi JUJU… on t’attend le samedi aux bords des terrains !

Commentaires

SITE OFFICIEL

 

Bienvenue ! 

 

Créée en 1921, la Jeunesse Villenavaise est à la fois le club le plus ancien et le plus important de Villenave d'Ornon, mais aussi un des clubs les plus dynamiques de la Ligue d’Aquitaine.

Le club compte près de 400 licenciés, dont 50 dirigeants bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce club et 17 éducateurs, tous diplômés.

L'accès à ce haut niveau est d'abord le fruit d'un projet sportif qui, depuis de nombreuses années, a beaucoup axé son travail sur la qualité des éducateurs. Ils encadrent les différentes équipes, des jeunes aux seniors ainsi que sur la formation.

Jeu et Valeur, deux mots qui caractérisent notre club, qui ne demande qu'à grandir avec l'aide de tous. Alors venez nous rejoindre !  

Michel POIGNONEC et Christophe CHAVANSOT

 Co-présidents

 

ESPACE PARTENAIRES

Les nouvelles prestations Partenaires sont désormais disponibles pour la saison 2019/2020. Retrouvez l'intégralité du projet dans notre onglet Partenaires/Le Club des Partenaires

Téléchargez ici nos prestations partenaires

 

LA JV RECRUTE !!!

   

La JV souhaite renforcer son équipe à la comptabilité du club. 
La mission principale consiste à la saisie et la codification des factures, à l’enregistrement des écritures comptables et au classement des documents.

➡️ Vous êtes intéressé(e)? Merci de contacter Christophe Chavansot au ‭06.77.30.22.94‬