2 063 696 visites 13 visiteurs

Coupe Bx : St MEDARD en JALLES arrache la coupe à VILLENAVE... (FOOT33)

4 juin 2015 - 11:49

Il aura fallu attendre les derniers instants de la rencontre pour connaître le vainqueur de la Coupe de Bordeaux 2015. Longtemps menés, souvent bousculés, les Saint-Médardais ont fait la différence en fin de partie. Les jeunes Villenavais regretteront longtemps les occasions manquées (par A.F.)

Une finale est un match à part. La hiérarchie, les divisions, les classements n’ont plus aucune importance. Il y a deux équipes qui se savent à quatre-vingt dix minutes du Graal. La jeune formation villenavaise l’a parfaitement compris et a décidé de rentrer à fond dans cette rencontre.

 

 

 

Il ne faut que trois minutes pour voir Durand déjà sollicité sur une lourde frappe de N’Zuebepam. Inspirés par cette première tentative, les réservistes prennent leur chance sans complexe à tour de rôle. L’ouverture du score valide une première période au cours de laquelle les pensionnaires de DH n’ont que rarement montré qu’ils étaient capables de hausser le rythme.

Au retour des vestiaires, la JV n’a pas changé d’idée et continue de poser des problèmes à des Saint-Médardais vraisemblablement secoués par Cédric Navarro et plus incisifs. Le match bascule à la soixante-cinquième minute. Sur une sortie anodine, Diafuka retombe mal et se luxe l’épaule.

Le match est interrompu un bon quart d’heure, le temps de le faire évacuer par les pompiers. Tassic endosse le maillot de gardien. Il lui reste vingt-cinq minutes à tenir !

MASO ASSOME VILLENAVE DANS LES ARRÊTS DE JEU

Après une longue coupure, il est important de savoir se reconcentrer rapidement. Ce sont les Saint Médardais, plus matures qui vont le mieux gérer cet incident.

Maso égalise sur coup de pied arrêté quelques minutes après la reprise. Le match devient alors complètement fou. Durand réalise deux magnifiques interventions face à des Villenavais qui ne se laissent pas abattre. Dans l’autre but, dans un style plus atypique mais tout aussi efficace, Tassic met M’Bow en échec à plusieurs reprises.

Et au moment où les tirs au but se profilent, c’est une nouvelle fois Maso qui réalise le geste efficace et crucifie les bleus. Toujours cette histoire de concentration…

Il restera aussi de cette finale l’excellent état d’esprit de tous les acteurs, emmenés par un trio arbitral à la hauteur de l’évènement, de belles images avant et après le match, des Villenavais très dignes dans la défaite malgré leur jeune âge et un FC Saint Médard en Jalles qui peut fêter une saison parfois chaotique mais finalement réussie à l’heure des bilans.

 

Arnaud Fougeu

 

LES TEMPS FORTS

3e : N’Zuebepam reprend sans contrôle à l’entrée de la surface. Durand doit s’envoler pour repousser cette lourde frappe.

28e : Maso place un bon centre pour M,Bow. Tassic le contre de justesse.

36e : Labrousse bénéficie d’un coup-franc à vingt mètres. Le mur dévie le ballon. Durand, qui avait plongé est pris à contrepied. Souane a suivi et pousse la balle au fond. (0-1)

Mi-temps : 0-1

48e : Gomis centre devant le but. Romuale manque son dégagement qui revient dans les pieds de Drysian. Ce dernier manque sa reprise.

55e : Sur une touche jouée rapidement, M’Bow se présente seul face à Diafuka. Son tir est trop croisé.

65e : M’Bow élimine Diafuka mais tire sur le poteau. Maso remet ensuite en retrait pour Vaz, qui manque à son tour sa reprise, sauvée sur la ligne par un défenseur. Sur l’action, Diafuka reste au sol, gravement touché à l’épaule. C’est Tassic qui le remplace.

68e : Maso, bien placé au deuxième poteau, égalise sur corner. (1-1)

73e : Superbement lancé en profondeur, Souane est en face à face avec Durand. Il prend son temps pour ajuster son tir mais le portier anticipe bien sur sa gauche. Le ballon roule ensuite doucement… et touche le poteau.

75e : Magnifique arrêt de Durand, d’une claquette de la main opposée. Le tir de Souane partait tout droit en lucarne.

76e : Maso centre fort devant le but pour M’Bow, à quelques mètres du but Villenavais. Tassic réalise un bel arrêt-réflexe.

87e : Nouvelle bonne intervention de Tassic sur un tir au premier poteau de M’Bow.

91e : Bien lancé en profondeur, Maso arrive face à Tassic. Il déborde le portier adverse et glisse la balle dans le but vide. (2-1)

Fin du match : 2-1

 

LES REACTIONS

Mael Tairy (Villenave) : « On a des regrets puisque nous perdons notre gardien en deuxième mi-temps. Nous n’avions pas de remplaçant et nous avons dû mettre un défenseur central. Cela nous a certainement déséquilibrés, même s’il s’est très bien débrouillé. Nous aurions pu faire quelque chose. Mener au score et encaisser deux buts en vingt minutes pour perdre à la fin c’est très décevant. C’était un bon match, avec des actions de part et d’autre. Tout bascule sur un fait de jeu.»

 

Cyril Coupy (entraîneur Villenave) : « Il y a de la frustration car c’est ce que ces joueurs ont souvent connu cette saison. Nous avons plusieurs opportunités de finir, de prendre le large au score et finalement nous perdons le match. Cela s’est trop souvent répété cette année. On dit souvent qu’on apprend des erreurs. J’espère que ces jeunes séniors intégreront la notion d’efficacité. Nous avions aligné cinq joueurs U19 qui ont montré des qualités, une certaine maîtrise mais il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent. Il faut toutefois tenir compte du contexte. Nous encaissons un but juste après la perte de notre gardien. Il fallait alors retrouver notre structure et ce n’était pas évident dans les têtes de bien gérer ce fait. Je reste fier de ce qui a été fait et de l’image que la JV a donnée. C’est de bon augure pour la saison suivante. »

 

Cédric Navarro, (entraîneur Saint Médard) : « Cette coupe nous tenait à cœur car nous avons été souvent décriés. Nous avons gagné à Arlac il y a quinze jours et assuré notre maintien, et aujourd’hui la coupe. Si on fait le bilan de la saison, nous assurons le maintien, nous remportons la Coupe de Bordeaux, nous atteignons le sixième tour de la Coupe de France et les huitièmes de finale de la Coupe d’Aquitaine. Il faudra chercher dans les archives pour voir depuis quand cela est arrivé à Saint Médard en Jalles. Nous avons complètement raté notre première mi-temps, sur le plan physique et technique. Nous nous sommes fait secouer. Nous avons montré une meilleure image en deuxième période, sans être non plus très bons mais le match aurait pu basculer des deux côtés. Cela aurait pu être Villenave mais la chance nous a souri. Félicitations aux joueurs. »

 

Franck Amari (FC Saint Médard en Jalles) : « Nous avons fait preuve de beaucoup d’orgueil en seconde mi-temps. C’est important. La première période n’a pas reflété ce qu’est le FC Saint Médard en Jalles au niveau de l’état d’esprit. Moi qui suis plutôt en fin de carrière, je tiens à féliciter tout le monde, l’ensemble de l’équipe et surtout notre gardien qui a fait une très grande saison. »

 

LA FEUILLE DE MATCH

Coupe de Bordeaux, finale

Au Bouscat (Stade des Ecus) : FC Saint Médard en Jalles (DH) – Jeunesse Villenavaise B : 2-1 (0-1).

Arbitres : M. Lacoste assisté de MM.Mora et Mrissy .

Conditions de jeu : Temps doux, pelouse bonne.

Spectateurs : 150 environ.

Buts : Maso (68e et 91e) pour Saint Médard, Souane (36e) pour Villenave

FC Saint Médard en Jalles : Durand (Cap.), S.Pelanne, Cuquemelle, Romuale, Baratta, Mey, Archi, Maso, M‘Bow, Vaz, Sahastume. Remplaçants : Savate (entré 51e), Amari (entré 67e), C. Pelanne( Entré 49e). Entraîneur : Cédric Navarro.

Jeunesse Villenavaise : Diafuka, Gomis, Dia, Tassic, Chekraoui, Ismael, Chavansot (Cap.), N’Zuebepam, Souane, Labrousse, Thomas. Remplaçants : Drysian (29e), Bructer (entré 76e), Tairy (entré 66e). Entraîneur : Cyril Coupy.

Commentaires

SITE OFFICIEL

 

Bienvenue ! 

 

Créée en 1921, la Jeunesse Villenavaise est à la fois le club le plus ancien et le plus important de Villenave d'Ornon, mais aussi un des clubs les plus dynamiques de la Ligue d’Aquitaine.

Le club compte près de 400 licenciés, dont 50 dirigeants bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce club et 17 éducateurs, tous diplômés.

L'accès à ce haut niveau est d'abord le fruit d'un projet sportif qui, depuis de nombreuses années, a beaucoup axé son travail sur la qualité des éducateurs. Ils encadrent les différentes équipes, des jeunes aux seniors ainsi que sur la formation.

Jeu et Valeur, deux mots qui caractérisent notre club, qui ne demande qu'à grandir avec l'aide de tous. Alors venez nous rejoindre !  

Michel POIGNONEC et Christophe CHAVANSOT

 Co-présidents

 

ESPACE PARTENAIRES

Les nouvelles prestations Partenaires sont désormais disponibles pour la saison 2019/2020. Retrouvez l'intégralité du projet dans notre onglet Partenaires/Le Club des Partenaires

Téléchargez ici nos prestations partenaires

 

LA JV RECRUTE !!!

   

La JV souhaite renforcer son équipe à la comptabilité du club. 
La mission principale consiste à la saisie et la codification des factures, à l’enregistrement des écritures comptables et au classement des documents.

➡️ Vous êtes intéressé(e)? Merci de contacter Christophe Chavansot au ‭06.77.30.22.94‬