CFA/CFA 2 : les visages des clubs girondins sont déjà dessinés (sud ouest)

21 août 2015 - 17:13

Stade Bordelais, Girondins B, Lège-Cap-Ferret et Villenave-d'Ornon ont bien avancé leur recrutement. Avec du changement.

Le Stade Bordelais (CFA) a ciblé

Après avoir vécu la plus belle saison du club et avoir lutté jusqu'au bout pour une montée en National, les Lions, troisièmes, n'ont pas traîné dans leur recrutement. Alors que le club a libéré Bugnet et Belson, aux temps de jeu restreints, les Bordelais voient deux titulaires partir vers le monde pro. Le latéral Adrien Awana va tenter sa chance à Auxerre tandis que le meilleur buteur du club, Charly Dutournier a signé à Dijon avant d'être prêté dans la foulée à Boulogne-sur-Mer (National). Pour remplacer l'incontournable attaquant, les stadistes ont misé sur Dorian Camus, deuxième meilleur buteur de DH, en provenance de Sarlat et sur Geoffrey Gosselin habitué des joutes de CFA avec Saint-Malo. Awana lui sera remplacé par Ugo Gostisbehere, formé aux Girondins avant de partir l'an dernier en Corée du Sud puis à Trélissac. L'entrejeu est renforcé par Mehdi Prévot (Pau) alors que le défenseur Lassana Sow débarque de Sannois Saint Gratien (CFA) pour offrir des solutions au coach Frédéric Parisot.

Les Girondins (CFA), attaque en chantier

Pour les Girondins, le retour aux affaires a été fixé au 13 juillet. Il n'y aura pas beaucoup de nouvelles têtes, le principe appliqué au centre de formation étant de promouvoir en priorité les joueurs sortant des U19, ainsi que les meilleurs deuxième année de cette catégorie. Cependant, il y a eu du changement à l'intersaison. La réorganisation interne des éducateurs a coïncidé avec le mouvement de Pierre Espanol vers les U15 et indirectement à la préformation, et l'arrivée d'un nouvel adjoint auprès de Patrick Battiston, venu d'Ajaccio, Sébastien Bannier. Sur le terrain, Alper Kinay, un milieu offensif de 18 ans en provenance de Montluçon, et le Toulousain Albert Makoubé, milieu lui-aussi, se sont engagés. Avec les départs de Dabasse, Crivelli (intégrés à l'effectif pro), Nouamria et Tounkara, le secteur offensif est très tendre pour ce niveau, avec des joueurs nés en 1996 ou 1997. Un attaquant athlétique est recherché mais le club ne veut pas se presser. Il espère aussi l'émergence comme leader de Sofian Valla, qui a rempilé pour confirmer sa bonne saison, marquée par le meilleur ratio temps de jeu/efficacité du club.

Lège Cap-Ferret (CFA 2) change de cycle

Après une dernière saison fructueuse (Coupe d'Aquitaine, montée manquée d'un rien), Lège-Cap-Ferret a lancé l'après Nicolas Sahnoun. L'hémorragie crainte suite au départ de l'emblématique directeur sportif n'a pas eu lieu. La grande majorité des titulaires reste, avec Alexandre Torres seul aux commandes. « C'est un nouveau cycle. Malgré les mouvements dans le staff (s'ajoutent Lopez à Andernos, Camacho au FC BA), on va aborder cette troisième saison en CFA2 avec les mêmes intentions. » L'entraîneur n'élude pas la baisse du budget : « À nous de trouver des automatismes pour être toujours ambitieux. Mon objectif sera de structurer le club à tous les étages pour le pérenniser. » Les départs de leaders (Lees-Melou, Migon, Cuvier) à des niveaux supérieurs, auxquels s'ajoute l'arrêt de Mathieu Chalmé, seront compensés par les arrivées de Jordan Dupray (Grande-Synthe CFA2, formé au Havre), Radwane El Jeld (réserve de Guingamp), Julien Monzie (Saint-Médard), Cheik Samb et Yassine Bahassa (Lormont) et le retour de Romain Péron. On devrait encore parler de l'USLCF.

Villenave-d'Ornon (CFA2) se régénère

Après un maintien finalement acquis sur la fin de championnat, les Villenavais désirent vivre un exercice 2015-2016 plus tranquille. « Nous voulons retrouver du calme dans notre fonctionnement, être moins dans l'urgence. Le club démarre un nouveau cycle, que ce soit au niveau du bureau ou du sportif » déclare Cyril Coupy, le coach arrivé sur le banc de l'équipe première cet hiver et qui repart pour un nouveau bail. Le club a ainsi reconstruit sa colonne vertébrale avec en premier lieu le recrutement du gardienDurand, et ancien de la maison villenavaise, en provenance de Saint-Médard. Ex du Stade bordelais et de Pau,Diakhaté retrouve aussi son club formateur pour diriger la défense. L'entrejeu sera confié au prometteur Brice Maso, très courtisé par les clubs de la région. Quant au secteur offensif, la JV mise sur Angulo, qui quitte le FC BA. Rayon départs, Niang rejoint Libourne alors que le jeune Porcheron, pur produit du club va tenter sa chance chez les pros à Caen.

V.F., L.L., H.R.

Les mouvements

CFA

Girondins B : Arrivées : Kinay (Montluçon), Makoubé (TFC).

Départs : Barrière, Blaise (QPR, Angleterre ?), Labissière (Grenoble), M’Baye, Nouamria (Le Cannet), Dabasse (Niort), Tounkara, Thiombane, D’Almeida.

Stade Bordelais : Arrivées : Gostisbehere (Trélissac), Camus (Sarlat-Marcillac), Prévot (Pau), Sow (Sannois Saint Gratien), Gosselin (Saint-Malo)

Départs : Dutournier (Dijon puis prêté à Boulogne/Mer), Awana (Auxerre), Bugnet et Belson (libres).

CFA 2

Villenave-d’Ornon : Arrivées : Durand, Maso (Saint-Médard), Angulo (FC Baassin Arcachon), Diakhaté (Pau), Gaston (Mérignac Arlac).

Départs : Meslien (région parisienne), Laé (libre), Niang (Libourne), Porcheron (Caen).

Lège-Cap-Ferret : Arrivées : Peron (libre), Dupray (Grande-Synthe), Duboscq (Mérignac Arlac), Monzie (Saint-Médard), Samb (Lormont), Bahassa (Lormont), El Jeld (Guingamp)

Départs : Lees Melou (Dijon), Mignon (Luçon), Cuvier (Moulins), Chalmé (arrêt), Cieslinsky, Diaby.