2 064 290 visites 10 visiteurs

CFA2 : Cyrille fait le point...

21 août 2015 - 17:19

Après la présentation de la partie athlétique, nous avons voulu en savoir plus sur la partie sportive avec Cyrille COUPY coach de la CFA2.

 

 

Le recrutement a été léger et maîtrisé à la Jeunesse Villenavaise avec les renforts de 5 joueurs. Que peux-tu nous en dire ?

S'engager avec un effectif en championnat CFA2 c'est d'abord envisager la réalité d'une compétition longue et exigeante. Du 17 juillet 2015 (début de préparation collective) au 4 juin 2016 (dernière journée retour), le groupe doit être armé pour une aventure collective de quasiment 11 mois. En dehors bien sûr de rassembler des joueurs aptes à maintenir, ou obtenir, un niveau de pratique permettant d'affronter un championnat homogène mais difficile, les vertus mentales affichées sont déterminantes. L’état d'esprit est le socle sur lequel repose le succès du projet. Chacun doit être capable de répondre favorablement aux exigences d'une saison, et de considérer que le joueur doit être au service de l'équipe, et non l'inverse. L'attention, l'intensité, la rigueur manifestées en séance, sont avec la concurrence des gages de progression et de réussite. Il faut donc arriver à constituer un groupe qui vive bien pour bien jouer ensemble, que le plaisir de se retrouver soit le moteur. Un recrutement en étroite collaboration avec le Président et Patrick Sanz. Dans cette optique, le travail de recrutement effectué en étroite collaboration avec le président et Patrick Sanz, avait comme objectif de combler les manques sur certains postes tout en veillant à l'attitude des joueurs intégrés. Le recrutement peut paraître léger mais il nous parait pertinent sur ces 2 aspects. Le groupe a conservé une certaine stabilité et peut donc faire valoir de l'expérience. De plus, et c'est la marque de fabrique de la JV depuis longtemps, la place a été faite aux jeunes du club. Le club, en quête de stabilité, continue à se structurer à tous les étages. L'équipe dirigeante retrouve un nouveau souffle, un suivi médical de qualité (kinés) a été mis en place (article de présentation à venir), l'ensemble des éducateurs préparent soigneusement leur saison.

- Le groupe PH de Peter Besnard est en ordre de marche en étroite collaboration avec l'équipe fanion, l'ambition est importante et légitime.

- Le groupe Espoir dirigé par Kamal Kaada en PL sera un "sas" important pour franchir le palier du football des jeunes à celui de seniors.

- Les 19DH avec Damien Bonnave (et son fidèle Yvon) aspirent à poursuivre le travail de formation avec 2 générations de qualité.

 

 

Vous avez repris le 17 juillet avec quasi tout le groupe. Comment était calées les séances entre physique, durée, ballons, intensité...

Depuis la reprise collective du 17 juillet le groupe avance selon le rythme prévu. La charge de travail importante inhérente à toute préparation a été effectuée selon la planification de Julien Durand (préparateur physique et adjoint). Le collectif a répondu positivement aux fortes exigences, c'est déjà un indicateur positif pour la suite. Comme la signalé Julien avant un travail athlétique difficile ; "...je sais que je ne suis pas votre ami aujourd'hui, mais ce travail est nécessaire !", les joueurs en ont saisi l'intérêt et commencent petit à petit à oublier leurs rancunes à son égard...

Malgré la chaleur, et à la faveur de conditions de pratique très satisfaisantes, l'été permet d'effectuer de longues séances et de poser progressivement le projet de jeu. L'utilisation du ballon est une constante, il permet de renforcer l'ADN d'un collectif qui aime le jeu, les passes. Un "langage commun" se met en place, tenant compte des spécificités des joueurs, anciens et nouveaux. On tente de trouver des réflexes de jeu communs, de la complicité, des automatismes. Offensivement bien sur car cela intéresse naturellement les joueurs, mais aussi défensivement car le danger c'est d'avoir trop de joueurs qui veulent le ballon mais pas assez pour le récupérer !

 


Il y a les entrainements mais aussi un moment de détente autour d’1 journée cohésion avec une sortie en canoë. Un bon moyen d'intégrer nouveaux et jeunes.

Une journée en canoë sur le Cirons a permis de quitter le cadre habituel de la Junca et de laisser le ballon de côté. L'occasion parfaite de (re)découvrir ses partenaires dans des postures inhabituelles. Les 13 km entre Villandraut et Bommes ont permis de constater (entre autres) : l'échec du projet de "vente de boissons en rivière" par Marco (il a dû repartir avec 90% de son stock en fin de journée, le coffre plein, les suspensions arrières de son véhicule s'en souviennent encore...), les talents de grimpeur et de camouflage de J-Bastien capable à tout moment de surgir d'un arbre pour sauter sur un canoë..., et l'inexplicable retard d'une 1/2 heure à l' arrivée de la doublette Rémy-Micka, le motif avancé d'embouteillage du cours d'eau n'ayant pas été validé par la communauté, le reste de la saison lèvera peut-être ce mystère ?...

 

 

Vous avez enchaîné avec 5 matchs de préparation : 1 nul - 3 victoires - 1 défaite en 1 mois. Comment les as-tu préparé ? Qu'en retiens-tu ?

Les matchs de préparation ont dans un 1° temps été envisagés comme un support athlétique et l’occasion d’installer des repères sur les principes de jeu attendus. Le résultat n’ayant pas une valeur importante compte tenu de l’hétérogénéité du niveau athlétique des participants (nous comme nos adversaires). Progressivement le temps de jeu partagé équitablement s’est réduit pour se projeter vers la journée 1 dans les conditions les plus favorables. Les résultats plutôt positifs sont donc à relativiser même si réussir favorise la confiance et donne envie de s’investir plus encore en séance. Le groupe est large, et malgré les absents ou bobos, permet une concurrence qui favorise la progression.

En dehors d’une surface synthétique à Mérignac (gazon inutilisable pour cause sécheresse), les rencontres se sont déroulées dans d’excellentes conditions (permettant au passage une collaboration avec nos amis et voisins du RC Chambéry qui nous a accueilli par 2 fois à Brossolette). Le dernier match contre l'USLCF s'est soldé par une défaite mais la modification de cette opposition dans le calendrier prévu explique les difficultés physiques rencontrées lundi. Prévu initialement vendredi, les organismes ont logiquement eu de la peine à se remettre en route après 2 jours de repos. La progression est bien là, la montée en puissance est réelle, le bilan des 5 semaines est positif.


 

Samedi on attaque le championnat avec la 1ère journée et un déplacement à Montpellier. Comment prépares-tu ce lancement ?

Le lancement de la saison nous amène à Montpellier HSC 2, une des 3 réserves de club pro de la poule, réputé pour son excellent travail de formation. On s’attend à un adversaire jeune et de qualité. Ce match est d’ouverture est toujours particulier, la compétition devient une réalité, c’est un aspect qui ne peut être abordé concrètement en préparation. Le groupe est prêt. L' "aventure collective" se poursuit officiellement samedi. Patrick Henquel, Yves Chardon (dirigeants) et Nicolas Lagarde (GB) ont pris leurs marques et sont également impatients de se lancer.

Pour bien débuter il faut de la motivation, pour bien finir il faut de la discipline.

A nous de mettre en application ces préceptes.

 

 

 

Merci Cyrille… on sera là samedi pour vous soutenir !!

Vous pourrez suivre le live Montpellier / JV sur la page facebook de la JV !

Commentaires

SITE OFFICIEL

 

Bienvenue ! 

 

Créée en 1921, la Jeunesse Villenavaise est à la fois le club le plus ancien et le plus important de Villenave d'Ornon, mais aussi un des clubs les plus dynamiques de la Ligue d’Aquitaine.

Le club compte près de 400 licenciés, dont 50 dirigeants bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce club et 17 éducateurs, tous diplômés.

L'accès à ce haut niveau est d'abord le fruit d'un projet sportif qui, depuis de nombreuses années, a beaucoup axé son travail sur la qualité des éducateurs. Ils encadrent les différentes équipes, des jeunes aux seniors ainsi que sur la formation.

Jeu et Valeur, deux mots qui caractérisent notre club, qui ne demande qu'à grandir avec l'aide de tous. Alors venez nous rejoindre !  

Michel POIGNONEC et Christophe CHAVANSOT

 Co-présidents

 

ESPACE PARTENAIRES

Les nouvelles prestations Partenaires sont désormais disponibles pour la saison 2019/2020. Retrouvez l'intégralité du projet dans notre onglet Partenaires/Le Club des Partenaires

Téléchargez ici nos prestations partenaires

 

LA JV RECRUTE !!!

   

La JV souhaite renforcer son équipe à la comptabilité du club. 
La mission principale consiste à la saisie et la codification des factures, à l’enregistrement des écritures comptables et au classement des documents.

➡️ Vous êtes intéressé(e)? Merci de contacter Christophe Chavansot au ‭06.77.30.22.94‬