2 061 746 visites 10 visiteurs

CFA2 : préparation physique...

21 août 2015 - 17:19

Cela fait un mois que la CFA2 a repris les chemins des terrains pour attaquer cette nouvelle saison 2015/16. Nous avons choisi de faire ce 1er article sur le thème de la préparation physique avec Julien DURAND le préparateur physique du club. En quelques points il nous explique les enjeux de la prépa…

 

Comment abordes-tu cette coupure de la trêve estivale pour les joueurs ? Ce ne sont que quelques semaines courtes mais essentielles évidement.

Une saison  commence alors même que la précédente s'arrête tout juste. La préparation athlétique de la saison à venir commence alors déjà ; et elle commence par une période de repos. Aussi méritée qu'elle doit être totale. L'idée est alors de «  couper » de l'activité, «  décompresser », et laisser les organismes retrouver leur fraîcheur.

Passée cette période de 3 semaines (où seules les activités de loisir (activités nautiques/randonnées pédestres ou autres «  jeux » de plein air) sont à privilégier plutôt que les activités sportives), les jambes fourmillent, et il est alors temps de reprendre du service. Place au programme de reprise individuelle !


 

Quand nous nous sommes quittés en juin tu avais remis à chacun des garçons un programme individuel à faire avant la reprise. En quoi consistait-il ?

Ce programme permet aux joueurs de ne pas perdre trop de leurs capacités physiques pendant la période de récupération. Son objectif est aussi d'anticiper le travail à venir de début de saison; notamment sur le travail de capacité aérobie. Il est donc basé sur des footing de durée moyenne à longue, ainsi que sur du renforcement musculaire général.

Évidemment, tous les joueurs n'ont pas les même aptitudes à se mettre au travail, ni les même disponibilités, pas le même âge non plus. Ma confiance est totale quant à leur investissement. Mais un état des lieux de « l’état » physique de chacun est fait ensuite à la reprise du groupe. Le but est surtout de leur donner les moyens de pouvoir avancer, travailler seuls afin de préparer au mieux la reprise.

 

Ensuite la reprise effective a été le 17 juillet. Quelles sont les points clés de cette reprise physique ?

Le préparation physique de début de saison a pour objectif de préparer les organismes à assumer des charges de travail importantes toute la saison (matches et entraînements) ; c'est-à-dire prévenir les blessures, renforcer les organismes. Ensuite évidemment, l'autre objectif est LA PERFORMANCE. Se préparer à courir longtemps et vite. Sauter haut. Être fort, souple et lucide. Voilà le défi.

Ce chantier commence par un travail aérobie important (capacité et puissance), un test a rapidement été fait au stade Trigan d'ailleurs. Puis petit à petit, le travail de force pointe son nez. Le tout toujours accompagné de travaux préventifs (proprioception et renforcement musculaire générale).


 

On n'a pas échappé aux petits voire gros "bobo" : Angel (petite déchirure cuisse) JB (arrachement osseux index). Comment cela se gère pour ne pas qu'ils perdent trop ?

Tout ce travail de préparation est dans l'idéal. Mais la pratique sportive, et encore plus de la préparation physique de début de saison qui a lieu par définition alors même que les organismes sont encore fragiles, a son lot de blessés. Le staff médical prend en charge tous les bobos.

Puis, dès que possible, le travail athlétique est rattrapé en parallèle du groupe  d'entrainement, de façon individuelle. Le retour se fait progressivement dans le groupe d'entrainement.


 

Tu as également le retour des vacanciers échelonné dans le temps. Comment intégrer les retours et rattraper le retard ?

Pour les vacanciers, c'est identique. Ils ont leur programme d'entrainement à faire en vacances ; et travail individuellement en parallèle du groupe d'entrainement pour "rattraper" si besoin.

 

Voila vous en savez plus sur la préparation physique de notre CFA2… Merci à Julien !

RDV cette semaine avec Coach Cyrille COUPY…

Commentaires

SITE OFFICIEL

 

Bienvenue ! 

 

Créée en 1921, la Jeunesse Villenavaise est à la fois le club le plus ancien et le plus important de Villenave d'Ornon, mais aussi un des clubs les plus dynamiques de la Ligue d’Aquitaine.

Le club compte près de 400 licenciés, dont 50 dirigeants bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ce club et 17 éducateurs, tous diplômés.

L'accès à ce haut niveau est d'abord le fruit d'un projet sportif qui, depuis de nombreuses années, a beaucoup axé son travail sur la qualité des éducateurs. Ils encadrent les différentes équipes, des jeunes aux seniors ainsi que sur la formation.

Jeu et Valeur, deux mots qui caractérisent notre club, qui ne demande qu'à grandir avec l'aide de tous. Alors venez nous rejoindre !  

Michel POIGNONEC et Christophe CHAVANSOT

 Co-présidents

 

ESPACE PARTENAIRES

Les nouvelles prestations Partenaires sont désormais disponibles pour la saison 2019/2020. Retrouvez l'intégralité du projet dans notre onglet Partenaires/Le Club des Partenaires

Téléchargez ici nos prestations partenaires

 

LA JV RECRUTE !!!

   

La JV souhaite renforcer son équipe à la comptabilité du club. 
La mission principale consiste à la saisie et la codification des factures, à l’enregistrement des écritures comptables et au classement des documents.

➡️ Vous êtes intéressé(e)? Merci de contacter Christophe Chavansot au ‭06.77.30.22.94‬