CFA2 - VILLENAVE avec ambition...(foot33)

21 août 2015 - 17:18

Pas de bouleversement à la Jeunesse Villenavaise. Le groupe change de cycle après trois saisons mouvementées. Désormais, place à la sérénité sans oublier l'ambition. Cyril Coupy présente la version 2015-2016 de la JV. (par Marie-Laure Julian).

Avec assez peu de départs et un recrutement pertinent, la Jeunesse Villenavaise choisi la stabilité afin de connaitre sa deuxième saison consécutive en CFA2. Malgré cela, Cyril Coupy, entraineur, n'hésite pas à parler de changement de cycle. A juste titre, il explique "le groupe a connu trois saisons agitées. Une montée en CFA2, une montée en CFA, une relégation et puis lors du dernier exercice, trois entraineurs". Alors, pas question de tout révolutionner. Le groupe a du talent mais doit juste retrouver de la sérénité afin de vivre meilleure saison que la (les) précédente(s).

"ils voient tous l'intérêt de se faire mal"

La préparation a été intense mais les joueurs l'ont absorbé

La préparation a été intense mais les joueurs l'ont absorbé "sans rechigner". © Maïtena, Jeunesse Villenavaise.

C'est dans cette optique que l'ensemble du groupe s'est retrouvé le 17 juillet dernier "selon le rythme prévu, avec une charge de travail importante mise en place par le préparateur physique Julien Durand. Ensemble, le collectif a répondu positivement et c'est une grande satisfaction car cela prouve du bon état d'esprit. Tous travaillent sans rechigner. Ils voient tous l'intérêt de se faire mal aujourd'hui pour la suite. Il y a eu de longues séances mises en place, nous avons beaucoup utilisé le ballon afin de garder les garçons curieux et stimulés".

Les cinq petits nouveaux, Brice Maso, Jean-Bastien Durand, Kévin Gaston, Cheik Diakhaté, Angel Angulo ont bien intégré le groupe. "Tous sont présents depuis la reprise et nous avons organisé une sortie canoë qui permet l'intégration et la connaissance de chacun. Nous avions pris soin aussi de recruter des garçons avec comme critère l'état d'esprit afin qu'ils soient capables de s'intégrer. Angel Angulo, qui s'est malheureusement blessé rapidement a par exemple toujours été présent auprès du groupe", explique Cyril Coupy.

"Tout le monde est apte à débuter une aventure"

Petite journée de canoë importante pour la cohésion. ©Jeunesse Villenavaise.

Les matchs amicaux ont permis de retrouver le rythme et d'installer quelques repères mais surtout de dessiner le groupe qui se présentera face à la réserve de Montpellier ce samedi. Les résultats sont intéressants (trois victoires, un nul) mais Cyril Coupy est prudent : "on sait que la compétition sera une autre musique mais je suis satisfait car on est sur une progression".

Après cinq semaines de préparation et son excitation traditionnelle de débuter une nouvelle saison et de découvrir les nouveautés, la compétition reprend de ses droits dès ce samedi. "Tout le monde est apte a débuter une aventure collective qui va être longue mais nous avons un groupe large, qui pourra gérer cela", indique le technicien.

Cette première rencontre sera avec un déplacement pas simple à négocier car tout d'abord lointain mais aussi comme l'indique Cyril Coupy : "les matchs contre les réserves pro sont souvent aléatoires. Montpellier est un club réputé par sa formation".

Objectif : les premières places du classement

Au milieu de Cyril Coupy (à gauche) et Michel Poignonec (à droite, président),

les recrues : Brice Maso, Angel Angulo, Jean-Bastien Durand, Cheik Diakhaté, Kévin Gaston. © Maïtena, Jeunesse Villenavaise.

Une bonne occasion d'entrer directement dans le vif du sujet. Cela ne saurait déplaire l'ambitieux technicien. Car, après une saison où le maintien s'est joué lors de la dernière journée, il espère une copie bien plus alléchante : "je souhaite que nous prétendions aux premières places du classement. Le CFA2 est un championnat homogène et difficile. Il ne faut plus être dans l'urgence du résultat. Mais, après ces trois dernières années, nous manquions de lucidité. L'ambition motive les joueurs. C'est important car nous avons les moyens et les ressources".

Ainsi, l'objectif sera de viser le podium et jouer le plus longtemps possible la montée. Mais cela en gardant surtout la sérénité retrouvée depuis peu et ne surtout pas se brûler les ailes.

Marie-Laure Julian

EN BREF

Départs : Samory Niang (Libourne), Gilles Meslien (raisons professionnelles), Axel Laé (libre), Ismaël Kamardine (Langon), Axel Roca (Lormont)

Arrivées : Brice Maso (Saint Médard en Jalles), Jean-Bastien Durand (Saint Médard en Jalles), Kévin Gaston (Mérignac Arlac), Cheikh Diakhaté (FC Pau), Angel Angulo (Arcachon)

LE GROUPE

Gardiens : Lorhim Diafuka, Jean-Bastien Durand.

Défenseurs : Bertrand Charvet, Thomas Chekraoui, Cheikh Diakhaté, Bastien Faugère, Kévin Gaston, Mickaël Gomis, Rémi Lamarti, Patrick Rodriguez, Jean-Baptiste Tamas-Leloup.

Milieux : Alfred Aboubacar, Geoffray Chavansot, Kévin Mutombo, Mathieu Rimbaud, Kader Sehli, Cédric Folou.

Attaquants : Benjamin Dubois, Brice Maso, Adrien Merceron, Guillaume Sanz, Thomas Teddy, Angel Angulo, Marc Couturier.

Le match

Montpellier B - Villenave, samedi 22 août à 19h.