CFA 2 : Villenave « est sur le bon chemin » (S-Ouest)

12 septembre 2015 - 17:54

Interview de Cyrille COUPY coach de la CFA2 avant la rencontre de samedi à Balma...

" Sud Ouest ». Dans quel état d'esprit sont vos joueurs après ces deux premières défaites ?

Cyrille Coupy. Ils ont été douchés par le match de samedi (défaite 1-4 face à Paulhan-Pezenas). Un score ample, à domicile, ça fait tâche. Ça les a piqués. Ce groupe a peut-être besoin de ça. On est repartis sur une grosse semaine de travail. J'espère qu'ils sont revanchards, qu'ils ont envie de remettre les pendules à l'heure. Ils ont pris conscience que malgré les cinq derniers mois où ils se sont accrochés la saison passée, le CFA2 reste un championnat difficile, que sans un engagement total on se met en difficulté. Ils ne sont pas résignés, c'est un accident pour rebondir.

Ce groupe a-t-il encore besoin d'être au pied du mur pour réagir ?

Je ne l'espère pas, je crois qu'il apprend encore à se connaître. On est en train de construire quelque chose de nouveau, nous sommes dans un nouveau cycle. En tout cas, il a besoin d'être réveillé.

Que lui manque-t-il pour prétendre à de meilleurs résultats ?

Comme toutes les équipes pour le moment, on cherche un jeu d'attaque un peu plus collectif, plus efficace. On manque surtout de solidité ; sans bien défendre, il n'est pas possible de faire mal aux autres équipes.

Êtes-vous surpris de débuter par deux revers ?

Il n'y a rien d'illogique par rapport à ce qu'on a produit. Montpellier (défaite 1-0) est vraiment une très grosse équipe. Face à Pezenas, on mérite ce résultat car on n'a pas fait les efforts pour prétendre à mieux. Ce qui est surprenant, c'est le fait qu'on ne soit pas plus prêts à faire les efforts alors que pendant cinq mois de la saison passée on a bataillé.

Craignez-vous qu'une mauvaise spirale puisse s'enclencher avec les deux dernières saisons difficiles ?

Non, il faut arrêter de ressasser le passé. Le groupe a changé, il vit différemment, il a sa nouvelle identité. Il faut avancer. Et puis la vie du groupe est bonne. On est sur le bon chemin.

Balma se profile. Est-ce déjà un match crucial ?

Non, c'est une chance de pouvoir enchaîner rapidement. C'est toujours embêtant d'avoir une coupure après une défaite. On est dernier, on n'a pas gagné un match et on va jouer contre une équipe qui n'est pas mieux lotie que nous, ça va mobiliser le groupe. Il faudra présenter un autre contenu, notamment en termes de solidité défensive. On aurait voulu avoir un meilleur bilan comptable mais il est surtout urgent de ne pas se presser.

Le match.

Balma (3e/6 pts) - Villenave-d'Ornon (7e/5 pts),

demain à 18 h 30.

(à suivre en live sur le facebook de la JV)