Des kinés au service du club

5 octobre 2015 - 11:26

L’année dernière la Jeunesse Villenavaise avait accueilli un préparateur physique. Cette année ce sont 2 kinés qui intègrent le staff soin de la JV.

Il n’a fallu qu’un RDV avec Patrick SANZ et les présidents pour valider une collaboration. Paul et Loïc sont les nouveaux kinés de la JV. Ils nous arrivent d’un cabinet de kinésithérapeute traumatro-sportive à Pessac. Ce cabinet regroupe 4 associés (très sportifs) :

Loïc LEPOUTRE, en tant qu’ancien basketteur, il s’occupe des JSA Basket depuis 2 ans. (national 1 masculine). C’est aussi un Iroman qui va au bout de lui même. Il a aussi une formation de préparateur physique.

Sylvain MENDEZ, a en charge les filles du MHB (Mérignac Hand) (D2 féminine). Il est le sportif nature : Coureur de trail et ancien du pole espoir de Kayak de Pau.

Laurie ZNOUTINE après avoir été patineuse, Laurie a travaillé 2 ans à l’UBB et s’occupe depuis 3 saisons des Lionnes du Stade Bordelais Rugby (national TOP10)

et Paul LASSEUR, qui est le footballeur de l’équipe et intervient depuis le début de la saison au sein de la JV, tout en étant joueur au BEC.

Chacun travaille avec plaisir en alliant la passion de leur sport à leur métier.

Afin de pouvoir assuré un suivi personnalisé ce sont donc Loïc et Paul qui travailleront en alternance au club directement et au cabinet. Le but de se partenariat avec ce cabinet de Kinés est de pouvoir conseiller et aider les joueurs, et surtout le club à grandir.

Paul que l’on voit le plus souvent est présent 2 fois/semaine (lundi et vendredi (si match samedi extérieur) ou lundi et samedi (lors des matchs à la maison). Il est disponible pour l’ensemble des joueurs seniors, jeunes et école de foot. Il rencontre les blessés et assure le suivi.

Paul a rapidement pu se mettre au travail avec le cas d’Angel Angulo.

Le suivi s’est concrétisé : blessure - diagnostique (durée d’indisponibilité) - examen - confirmation par le médecin - soin - reprise dans le timing.

Tout ce suivi permet au joueur d’être rassuré mais aussi au coach de savoir la durée de l’absence de son joueur. «  Je travaille avec Julien et Cyrille en toute confiance. Je donne à Julien les éléments pour faire la reprise du joueur et inversement Julien donne son retour et on adapte les séance au Cabinet » C’est un bon travail du trio pour le retour dans le timing des joueurs.

« J’ai eu un très bon accueil et c’est un plaisir de venir. C’est un club chaleureux. Le groupe de la CFA2 a une bonne ambiance »

Cette relation s’inscrit dans la durée pour le club, Paul et Loïc comptent travailler dans la durée. Ils veulent travailler en amont sur le bilan du coeur pour faire un recueil des antécédents individuel.

1/ structurer le traitement de la blessure : orientation et suivi

2/ bilan des joueurs avec le déficit musculaire et tendineux avec la méthode FMS (méthode utilisé dans le football américain)

3/ prévention sur du long terme.

Paul retient une chose sur le sportif qui est le même point de vu que Julien et Cyrille «  Les joueurs ne se connaissent pas » C’est bien là le soucis et donc que réside le gros du travail que souhaitent mettre en place Paul et Loïc.

Un petit message à l’attention de l’ensemble des joueurs de la JV : « ne pas hésiter à nous solliciter pour des conseils, soit les jours de présence ou encore par tel. Même une blessure lointaine peut encore être bien présente et mérite d’être suivi. »

Loïc nous livre la bonne conclusion : « notre rôle est de la prévention pour éviter les soins à répétitions. Le dialogue, la communication nous permettent de faire un bon bilan et ensuite c’est au joueur de mettre en pratique les conseils »

Merci beaucoup à Paul et Loïc. Vous les croiserez donc à la plaine pour s’occuper de nos joueurs et ainsi améliorer les performances du club.

Contacts :

Cabinet kiné : 33 Av des charmilles 33600 PESSAC