PH : une nouvelle tête à sa tête

28 octobre 2015 - 12:40

Il y a eu des changements à la tête de la PH...

Peter BESNARD pour des raisons personnelles a mis fin à ses fonctions d'entraineur de la PH. C'est Manu PEYCHER (entraineur des U15 Ligue) qui a pris la reléve en gardant son groupe des U15. Voici en quelques mots ces impressions sur ces 15 jours de travail avec son groupe.

Manu avec le départ de Peter te revoila à la tête de la PH. La situation n'était pas simple avec un groupe un peu décomposé. Pourquoi avoir eu envie un nouvelle fois de relever le défi ? (nb : Manu avait pris le relais de Cyriaque en janvier 2014 pour finir la saison)

Plusieurs raisons m'ont poussé à relever une nouvelle fois ce défi.

• Tout d'abord la confiance que le club m'apporte en me le proposant.
  • Ensuite, l'idée de travailler avec Cyrille COUPY, un ami de longue date, avec qui j'ai collaboré sur l'école de foot puis la préfo pendant 8 ans et Julien DURAND, que j'ai découvert beaucoup plus récemment.
  • Puis, et c'est surement le plus important à mes yeux un groupe très jeune et sain encadré par 2/3 joueurs d’expériences qui ont validé le projet que je souhaite mettre en place. C'est un projet ambitieux car nous allons essayer de proposer du jeu, du mouvement et surtout prendre beaucoup de plaisir.
  • Enfin, cette équipe doit permettre aux plus jeunes de découvrir le niveau sénior, de prendre de l'expérience, de s'aguerrir aux joutes du championnat régional avant d'espérer franchir un palier supplémentaire et intégrer le groupe CFA2. C'est une étape essentielle et primordiale pour ces jeunes qui sortent de la préfo.

Lors de ton 1er match contre Arcachon on avait vu 2 matchs en 1 : une 1ère mi-temps très faible (retour au vestiaire sur le score de 3-1) et une 2ème ou les joueurs se sont mis à jouer. Même si il y a eu défaite (3-2) ce match à laisser de bonnes choses. Tu disais à la fin de la rencontre "être satisfait de ton groupe" Comment analyses tu ce double match ?

C'est un match qui est arrivé trop tôt pour nous. Nous n'avions eu que 2 séances pour faire connaissance. Nous avons connu une première mi-temps compliquée défensivement. Nous n'avons pas réussi à bloquer leur jeu long et à anticiper les courses des attaquants adverses. Nous sommes menés très logiquement 3-1 à la pause. Le score aurait même pu être beaucoup plus sévère pour nous.

Lors de la deuxième mi-temps, nous avons montré un tout autre visage, fait preuve de beaucoup de générosité, de don de soi, nous nous sommes créer de nombreuses situations dangereuses et nous aurions pu revenir au score.

Tout le monde me décrivait un groupe moribond, qui baissait les bras, qui manquait d'ambition. J'ai découvert un groupe à l'écoute, performant, qui a su se remettre en question, faire preuve de caractère. C'est pour toutes ces raisons que j'étais satisfait du groupe et de l'état d'esprit à la fin du match.

Ce week end l'équipe a fait un gros match avec une victoire 4-1 à Nontron. Que peux tu nous en dire ?

Que les garçons apprennent vite. Sans vouloir tirer de conclusions hâtives, lors du premier match contre Arcachon, nous avons eu une première mi-temps très compliquée.

Dimanche, après un bon échauffement, nous avons réalisé une entame de match parfaite avec beaucoup d'agressivité, de duels gagnés et d'efficacité offensive. A 3-0 à la 18ème minute, le match était vraiment bien engagé et l'équipe, malgré sa jeunesse, a su gérer les dernières velléités adverses.

Nous aurions même du profiter des espaces laissés libres en seconde période pour aggraver la marque. Le match de ce WE vient confirmer les qualités entrevues contre Arcachon lors de la 2ème mi-temps. Nous devons continuer à travailler, être exigent individuellement pour nous mettre au service du collectif.

Pour conclure, je tiens tout particulièrement à remercier Dédé LAPIOS, Françoise et Michel MONDON et Christophe CHAVANSOT, les dirigeants de l'équipe qui continuent l'aventure avec moi.

Merci Manu et bonne continuation à toi, tes dirigeants et tes joueurs !