CFA2 : C’est toujours mieux que rien !

14 novembre 2015 - 12:08

Aurillac, en mode réaction, est parvenu à remonter son handicap pour ramener le nul de Villenave, une lanterne rouge bien plus compétitive que son classement peut le laisser croire.

Il en faudra bien un ! Un qui finisse par s'entraver devant la lanterne rouge au risque de passer pour le dindon de la farce, le crétin de la classe. Aurillac ne sera pas celui-là, même s'il restera le premier à avoir laissé des points devant un Villenave plein de fierté, d'enthousiasme et d'énergie pour stopper l'infernale spirale.

Aussi, ce nul soutiré dans un contexte particulier n'est pas nul du tout. « Des équipes laisseront des plumes ici. Je pense que Villenave a mangé son pain noir », considérait Alain Larvaron, l'entraîneur d'une équipe Aurillac dont l'inconstance commence à l'interpeller.

" On ne sait jamais sur quel pied danser. Un jour c'est plutôt encourageant et prometteur, un autre ce n'est plus la même musique et ce manque de régularité écaille forcément notre compétitivité. »

Une inconstance qui interpelle

Une semaine plus tôt, à Lège, Aurillac avait appuyé sur le champignon dès le départ avant de s'essouffler, de redonner des raisons d'y croire à son adversaire et de se faire rattraper. Cette fois, c'est le contraire qui s'est produit. Aurillac a calé au démarrage, s'est mélangé les pinceaux, a concédé rapidement un handicap avant de rectifier le tir, d'égaliser par Gourgaud et de se révéler d'un style performant au point de pouvoir espérer imiter Pézenas, Anglet et Lège, tous vainqueurs dans la périphérie bordelaise.

Il faut dire qu'après les citrons le passage du fameux 4-4-2 en losange à un 4-2-3-1 a modifié une tendance guère favorable. Aurillac est alors parvenu à remonter la pente, à raviver sa flamme, à entreprendre, à réagir de manière organisée et à afficher des intentions plus conquérantes.

« Dès l'instant où notre bloc a évolué plus haut, nous avons mis Villenave en difficulté. Nous avons raté notre première période, rectifié le tir en seconde mais trop d'imprécisions dans les échanges ne nous ont pas permis de forcer la décision. Nous avançons sur une jambe, le jour où nous pourrons compter sur les deux rendra nos efforts et notre implication plus efficaces. Reste à savoir et à mesurer si nous pouvons avoir plus d'ambitions dans le jeu.»

Maigre bilan offensif

Alain Larvaron ne cachait pas, non plus, que l'opposition s'était révélée plus solide et de meilleure qualité qu'à Lège. « Villenave est une formation bien équilibrée, avec du potentiel, de très bonnes individualités, des joueurs gaillards. Samedi, les Girondins n'avaient pas du tout l'allure d'un club en déconfiture. Nous avons eu le mérite de bien réagir collectivement pour ramener un nouveau nul logique », soulignait Larvaron.

Maintenant, Aurillac rencontre toujours autant de difficultés à faire parler la poudre. Déjà, la saison passée, le problème était au coeur du débat. Si au bout de huit journées, les Aurillacois ont inscrit cette saison deux buts de plus, leurs fers de lance Mboua et A. Koné n'ont pas encore réussi à marquer.

Avec sept réalisations, le bilan est maigrelet et il va presque sans dire qu'Aurillac devra dénicher des solutions dans ce secteur s'il veut jouer un rôle intéressant. Après un week-end de coupure, les Cantaliens recevront Limoges.

Gérard Bouysse