CFA2 : Le LFC s’offre une bouffée d’oxygène (le populaire)

21 décembre 2015 - 12:29

En s’imposant samedi soir sur la pelouse de la lanterne rouge, Villenave (1-0), le LFC met fin à une série de cinq matches sans victoire et s’offre un bol d’air au classement en s’extirpant de la zone rouge.

Dix semaines d'abstinence. Plus de deux mois sans connaître le goût de la victoire en championnat. Ça commençait à devenir long d'autant que les Limougeauds glissaient lentement mais sûrement dans les profondeurs du classement. Alors le succès décroché samedi soir chez un adversaire direct offre un sacré un bol d'air frais à des Haut-Viennois qui accrochent ainsi leur premier succès de la saison à l'extérieur et une deuxième victoire seulement en dehors de leurs bases lors de cette année 2015 en championnat.

Les joueurs de Nicolas Le Bellec ont su forcer la décision dès la 5 e minute. Excentré côté gauche, Oumar N'Diaye parvenait à se défaire de ses défenseurs et à frapper à ras de terre pour tromper Durand. Et comme à Aurillac, les Limougeauds ont affiché une solidité à toute épreuve pour préserver cet avantage d'un but jusqu'au coup de sifflet final. À la grande satisfaction du coach du LFC, Nicolas Le Bellec. « On savait qu'il fallait à un moment donné aller chercher des points à l'extérieur, mais le faire ici c'est d'autant plus beau parce que c'était un match périlleux. S'ils avaient réussi à enchaîner après leur victoire à Niort, on serait dans une situation délicate ». Ce match à « huit points » a donc basculé dans l'escarcelle des Limougeauds qui en profitent pour se sortir de la zone rouge pour désormais pointer à la 10 e place. « On avait essayé de ne pas trop mettre la pression par rapport à l'enjeu mais inconsciemment on savait que si on perdait ici, ce serait compliqué pour nous. C'est une grosse satisfaction d'avoir gagné » analyse le technicien Limougeaud, soulagé.

Solidité défensive

L'ouverture du score des visiteurs n'avait pas découragé la Jeunesse Villenavaise proposant à son public de bonnes séquences de jeu. « Si on est honnête, on n'est pas trop satisfait dans le contenu », explique Jacob Ba. La satisfaction vient cependant de la défense, solide et bien regroupée devant son but, bloquant les offensives adverses.      « C'est le deuxième match où on ne prend pas de buts, déclare le capitaine du LFC. À partir d'une victoire, c'est plus facile de travailler et pour le jeu on verra plus tard ».

Désormais, les regards sont tournés vers la Coupe de France et la réception de Lège-Cap-Ferret samedi. « Après un bon nul à Aurillac et cette victoire, c'est bon pour la confiance avant la Coupe ».

VILLENAVE-D'ORNON (Stade Alain-Roche). LIMOGES bat VILLENAVE 1-0 (1-0). Arbitre : M. Brouard.

But. N'Diaye (5 e).

Avertissements. À Limoges, Tomas (24 e), Koné (47 e).

Villenave. Durand, Gomis, Charvet, Gaston, Faugeres, Mutombo (cap.), Rimbaud (Chavansot, 68 e), Maso, Angulo (Dubois, 53 e), Couturier, Merceron (Rodrigues, 82 e).

Limoges. Monteiro, Baillargeat, Orengo, Calogine, Caloin, Koné, Tomas (Sidibé, 65 e), Ba (cap.), Paillot (Faye, 85 e), Azouz (Taragna, 85 e), N'Diaye.

Alexandre Poirier