CFA2 : Leçon à méditer pour les jeunes Niortais

21 décembre 2015 - 12:27

Que dire de cette défaite concédée samedi par la réserve niortaise (1-2) contre Villenave, si ce n'est qu'au-delà d'être évitable, elle reste tout de même sévère.

On aurait pu craindre que la jeunesse encore plus présente dans la composition alignée allait s'avérer un léger handicap. Il n'en a rien été. Car les rentrants Béna, Brault et Toumin ont réalisé une belle prestation. Tangatchy, trop sevré de ballons et souvent maltraité, n'a pu s'exprimer à sa guise.

Un bon apprentissage

La possession fut encore niortaise. Dommage que les joueurs de Jean-Philippe Faure ne se soient pas montrés un peu plus attentifs sur les coups de pieds arrêtés adverses. Ensuite, il a manqué aux Niortais un peu de réussite. Grain a vu ses tentatives soit détournées du bout des gants par Durand, soit repoussées par le poteau. Kakiamosiko et Pougnant, quant à eux, ont manqué l'égalisation d'un cheveu.
En face, on a vu une lanterne rouge certainement pas à sa place, venue pour prendre des points et jouer les contres à fond. Plus expérimentée que les Niortais et capable de jouer très bas et regroupée, elle a eu un ratio occasions-buts quasi maximal. Surtout si on y inclut le penalty de la victoire, qui semble très généreux.
« Je suis déçu par le résultat, soupirait Jean-Philippe Faure en fin de rencontre. On perd sur un penalty et je pense que les garçons n'ont pas été récompensés de leurs efforts. Surtout en fin de match où on aurait mérité d'égaliser. Les plus jeunes ont pu voir comment ça pouvait se passer à ce niveau. Quant à notre prestation, elle reste somme toute correcte. On a eu la possession, la maîtrise et les occasions. Il nous a juste manqué un peu de justesse et de précision. Et aussi un peu d'attention. » Sans oublier un zeste de chance…

Niort (b) : 1 Villenave : 2

Mi-temps : 1-1.
Arbitre : M. Eveno.
Buts : pour Niort, Gaston (29e csc) ; pour Villenave, Angulo (26e), Charvet (74esp).
Avertissement : à Villenave, Charvet (56e).
Niort : Desmas, Brault, Toumin, Mayembo, Da Veiga (Pougnant 82e), Béna, Kikalichvili (Abbas 82e), Grain (cap.), Kakiamosiko, Grich, Tangatchy.
Villenave : Durand, Gomis, Diakhaté, Gaston, Charvet, Mutombo, Sinzogan, Maso, Sanz (Angulo 20e), Couturier (Dubois 77e), Merceron.

Article Le nouvelle République - 23/11