CLUB : des règles citoyennes pour nos joueurs U6 à U19

22 février 2016 - 18:07

Le club s’est inscrit dans le projet éducatif de la FFF.

La Fédération Française de Football a lancé la mise en place du Programme Éducatif Fédéral. Ce projet ambitieux vise à aider les clubs dans la formation des jeunes licenciés afin qu’ils puissent devenir des sportifs accomplis, mais également des citoyens respectueux. L’éducation par le sport n’est pas une nouveauté pour le football et ce n’est pas un hasard si des études récentes ont montré que les clubs de football représentaient le 3ème lieu éducatif, complémentaire de l’autorité parentale et de l’apprentissage scolaire.

Avec plus d’un million de licenciés de moins de 18 ans, le football se doit de revendiquer davantage cette compétence reconnue. Les messages éducatifs sont mieux compris et admis s’ils sont portés par l’encadrement des clubs, c’est tout l’intérêt de ce dispositif. Ce programme est conçu comme une boîte à outils. Il comprend des messages clés simples et adaptés aux différentes tranches d’âge, des actions à mettre en place au cours d'un entrainement ou d'un regroupement sportif ainsi que des fiches pédagogiques ou de référence.

Au sein de la Jeunesse VIllenavaise nous avons mis en place une commission « Label Jeunes Excellences »avec un référent en charge de ce dossier : Jean Michel CHATEAURAYNAUD. Il est accompagné dans cette tâche par Philippe LESPES et Adrien LIEGEON.

Présentation Générale du « PEF »

Le Programme Éducatif Fédéral est une opération pédagogique issue des expérimentations réalisées depuis plusieurs années par la Fondation du Football (Respect tous terrains) et la Ligue du Maine de Football (Sois foot joue dans les règles). Il s’inscrit dans un projet qui va permettre d’accompagner les clubs dans leur structuration, en les incitant à construire leur projet autour de 4 axes : sportif, associatif, éducatif, encadrement.

Le Programme Éducatif Fédéral vise à inculquer aux jeunes licenciés âgés de 5 à 18 ans, les valeurs du football

P Plaisirs

R Respect

E Engagement

T Tolérance

S Solidarité

par l’apprentissage de règles (de vie et de jeu) déclinées autour de 6 thèmes :

Engagement citoyen

Fair-play

Règles du jeu et arbitrage

Culture foot

Le Programme Éducatif Fédéral présente dans ce classeur des fiches pédagogiques mis à disposition des éducateurs et adaptées aux différents âges. Tout au long de la saison, des messages diffusés ou des actions mises en œuvre lors des entrainements, permettront aux licenciés d'acquérir les compétences recherchées.

Ce classeur offre aux jeunes licenciés les moyens de s’approprier des règles communes de comportement sur et en dehors du terrain. Il s’adresse à l’encadrement, diplômé ou non, de chaque club engagé. A l’aide des fiches proposées, l’éducateur devra mettre en place des actions durant les entraînements ou lors des rencontres sportives, mais également relayer les « bons » messages tout au long de la saison.