CFA2 : « On s’est dit les choses » (sud ouest)

28 février 2016 - 18:05

VILLENAVE-D’ORNON - BALMA Le capitaine villenavais Kévin Mutombo juge positive la prise de parole récente du groupe dans le vestiaire

Sud Ouest ». Après une grosse défaite à Pézenas (5-1) en championnat et une élimination sans gloire à Estuaire Haute Gironde (DHR, 3-0) en Coupe d’Aquitaine, vous avez renoué avec la victoire à Anglet (1-2). Est-ce un succès référence pour vous ?

Kévin Mutombo. Cette victoire nous fait au moins du bien aux têtes car nous restions sur des défaites lourdes. Il est alors toujours compliqué de réagir. Mais je n’ai pas senti le groupe résigné pour autant. Nous nous sommes remobilisés en nous disant les choses en face. Nous avons parlé et ça nous a été profitable. J’ai senti une équipe révoltée à Anglet. Après nos prises de paroles, je me doutais bien que nous ramènerions un bon résultat du Pays Basque.

Est-ce la recette d’un redressement espéré ?

Nous pouvons déjà nous rendre compte que le groupe ne lâche pas, à l’instar d’ailleurs de nôtre fin de saison dernière. À notre place, plus d’une équipe aurait déjà jeté l’éponge. Pas nous. Nous aimerions bien sûr nous retrouver dans une autre position mais nous devons faire avec cette lutte pour le maintien que nous connaissons depuis trois ans.

Cette expérience pour éviter la culbute peut-elle être un atout pour la deuxième partie de saison ?

Cette habitude de flirter avec la zone rouge peut nous servir. Nous savons ce qu’il faut faire, Comment aborder des rendez-vous cruciaux. La solidarité et le mental joueront un grand rôle dans cette opération sauvetage. La victoire à Anglet est d’ailleurs révélatrice de ces vertus qui nous habitent.Nous continuons à entretenir l’espoir.

Comment expliquez-vous la position du club alors que les dirigeants visaient une première partie de tableau ?

Tout s’est mal enchaîné avec une entame de saison catastrophique en championnat mais aussi en coupes. La spirale des résultats négatifs n’a pas joué en faveur d’un groupe qui n’a pas pu réagir, avec en plus un brin de réussite qui nous fuyait.

Quels sentiments éprouviez-vous à ce moment-là ?

Enchaîner sept défaites en championnat, se faire sortir en coupe de France par une première division de district fut très difficile à vivre. J’ai ressenti de la honte, un sentiment d’humiliation. Ces résultats ont fait le tour de la région.

Vous êtes encore en vie, à 6 points du premier non-relégable. Le maintien va-t-il se jouer sur lestout prochains matchs ?

Depuis plusieurs semaines, nous semblons recoller aux équipes devant nous avant de les voir s’éloigner au gré de nos résultats en dents de scie. Il nous manque une série positive. Les prochaines rencontres vont être riches d’enseignements. Nous allons recevoir deux fois de suite, Balma puis Toulouse. Ces rencontres seront capitales. Le tout sera de préserver nos chances jusqu’au bout et ne surtout pas avoir de regrets. Il faut pour cela respecter nos engagements pris dans le secret du vestiaire.

Recueilli par Vincent Ferrandon