CFA2 : Miroir aux alouettes (sud ouest)

18 mars 2016 - 10:23

Une montée en CFA 2.

Le rêve de certains, le cauchemar aussi pour d’autres. Car si sportivement, une présence au cinquième échelon du football français valorise tout un club, la réalité rattrape bien souvent des structures fragiles, tant sportivement que financièrement. Les déplacements, le manque de sponsors, bâtir un effectif qui tienne la route devient vite un véritable casse-tête pour les dirigeants. « C’est vrai que ce niveau est très difficile pour les clubs, économiquement », confirme Michel Poignonec, le président de Villenave, actuellement dernier de sa poule de CFA 2. « La participation de la FFF ne couvre même pas la moitié de nos frais de déplacements. Ce qui rend la situation financière des clubs très compliquée, d’autant que nous ne pouvons pas compter sur des rentrées d’argent substantielles. » En cause, le manque d’intérêt que suscite cette division. Peu de spectateurs, peu de retombées médiatiques, d’où le peu de suivi sportif. Le cocktail s’avère amer pour d’éventuels sponsors ou mécènes souhaitant valoriser leurs entreprises à travers les clubs de CFA 2 de la région : « L’agglomération est déjà bien pourvue en sports de haut niveau. Les partenaires financiers susceptibles de nous aider sont très sollicités. Et ils se tournent naturellement vers des événements où ils auront de la visibilité », explique Michel Poignonec.

Des déplacements coûteux

Des arguments confirmés par Michel Fadheuille, président du FC Bassin Arcachon, qui a passé l’exercice 2014-2015 à ce niveau : « Nous sommes montés avec un budget similaire à la DH. Bien sûr, nous avions quelques aides de la Fédération française mais insuffisantes lorsqu’il faut effectuer des déplacements lointains. Un bus de 45 places coûte 2 500 euros au bas mot. C’est au-dessus de nos moyens. Alors nous options pour le mini-bus mais le confort des joueurs se révélait précaire. Et à la fin d’une saison, tout ça se paye ». « Les clubs sont obligés de vivre au dessus de leurs moyens en CFA 2 », reconnaît Karim Dernane, président de l’US Lormont, trois ans de CFA 2, avant son retour en DH voici trois saisons. « Au-delà des déplacements, du manque de sponsors, un club qui monte doit aussi se structurer. Un staff élargi apparaît vite nécessaire. On s’entraîne plus, l’effectif doit être plus étoffé. Tout est plus cher. Ça devient vite très lourd pour un petit club. »

Ne pas griller les étapes

Pensionnaire de CFA 2 depuis trois saisons, l’US Lège-Cap-Ferret a découvert un univers inédit, lui qui a grimpé de la DSR au CFA 2 en deux ans. Depuis, le club du Nord-Bassin parvient à exister dans ces méandres, même s’il vit une saison compliquée. « Ce championnat regroupe des petites villes mais aussi de grosses agglomérations, d’où des disparités importantes de budget, lance Alexandre Torres, le coach de l’USLCF. Nous jouons une compétition à plusieurs vitesses. Il ne faut pas tenter de se griller les étapes trop vite. Pour exister en CFA 2, il faut surtout avoir une démarche de progression régulière car nous avons vite fait de vivre de mauvaises surprises. Ça permet de maintenir le club éveillé. » Un brin d’optimisme pour les futurs candidats au CFA 2.

Le match.

Lège-Cap-Ferret (6e /41 pts) -Villenave-d’Ornon (14e/32 pts),

demain à 19 heures, stade Louis-Goubet à Lège.

Vincent Ferrandon