Réforme territoriale - Les précisions d'Amador CARRERAS, président ligue Aquitaine. (foot33)

18 mars 2016 - 10:21

Le Président de la Ligue de Football d'Aquitaine fait le point sur les différentes échéances de cette année 2016, avec un point d'orgue la Réforme Territoriale. Il en profite également pour parler de la saison en cours et du rôle des clubs aquitains.

"La réforme territoriale qui a amené les Régions Aquitaine – Limousin et Poitou-Charentes à ne faire plus qu'un va impacter la structure de la Ligue qui doit se calquer sur le même territoire. La Ligue Aquitaine et la Ligue Centre-Ouest ne formeront qu'une seule ligue au cours de la saison 2016-2017.

Avant de rentrer dans les détails du calendrier de cette réforme, je tiens à préciser les différents objectifs des acteurs de ce dossier. Dans un premier temps, il est clair que le souhait des dirigeants de la Ligue Aquitaine et de la Ligue Centre-Ouest est de préserver les emplois qui sont en jeu, du fait de cette restructuration. Dans le même temps, la défense des intérêts des clubs, qu'ils soient aquitains, limousins ou picto-charentais, est primordiale avec comme objectif de continuer à baisser les charges qui pèsent sur les clubs.

Depuis le début de l'année 2016, un comité de pilotage, formé de manière paritaire par les membres des deux entités, œuvre sur ce dossier. 4 groupes de travail ont également été créés afin d'avancer sur les thèmes :

- Sportif

- Ressources Humaines

- Financier

- Statuts et Gouvernance

Ces groupes de travail poursuivent avec brio leur mission. La prochaine étape réside dans le choix du type de fusion qui sera décidé par le comité de pilotage. Juridiquement, deux possibilités s'offrent à nous :

- avec la fusion « absorption » qui a l'avantage d'être moins onéreux et d'être beaucoup plus rapide. Cette solution entrainerait l'absorption d'une Ligue par l'autre.

- La deuxième possibilité serait de dissoudre les deux Ligues pour en créer une nouvelle, c'est la fusion « Création » plus coûteuse et longue. Le positionnement du Siège de la future entité reste un point important à traiter. Cette question, bien que centrale, n'est qu'une étape.

Le projet de fusion, qui fixe les grandes lignes de cette réforme doit être finalisé avant le mois de Juillet pour validation des clubs aquitains à l'Assemblée Générale Extraordinaire de Septembre 2016. Ce projet de fusion, faisant mention des statuts, de la localisation du siège social et de tout le fonctionnement de la future ligue ne sera que transitoire puisque ce sont les clubs de la nouvelle entité qui éliront le futur Comité de Direction lors de l'Assemblée Générale Elective du 21 janvier 2017. Ce Comité aura tout le pouvoir pour revoir les détails du traité de fusion. En définitive, ce sont bel et bien les clubs qui décideront du fonctionnement de la future grande Ligue lors de cette élection.

Je tiens à rassurer les clubs, qui pourraient être soucieux de potentiels déplacements lointains, il n'en sera rien.Lors de la saison 2016-2017, rien ne changera. La Fédération Française de Football a acté le maintien de deux poules de Division Honneur sur le futur territoire. L'ensemble des autres échelons régionaux continueront à être gérés par zones géographiques.

L'Assemblée Fédérale qui se déroulera en Mai 2016 à Tours décidera de plusieurs points qui auront une incidence sur nos clubs, notamment la gestion du Championnat de France Amateur 2 qui pourrait être géré par la Ligue, compte tenu que chaque ligue compterait un groupe de C.F.A. 2. Les modalités d'accession et de relégation de ce Championnat et le calendrier de ces évolutions seront également discutés lors de cette assemblée.

Cette réforme est un moyen de moderniser notre football et je réaffirme mon souhait de voir les clubs comme grands gagnants et principaux acteurs de cette évolution, ce qui est pour moi une évidence.

Une saison de qualité, grâce aux clubs

La saison 2015-2016 se déroule bien. Par rapport à la saison 2014-2015, on constate un climat plus serein, plus convivial, c'est bon signe. Bien que la Ligue se positionne en chef d'orchestre, ce sont les Présidents des clubs aquitains les grands acteurs de ce changement. Je me dois de les remercier et de leur souhaiter une excellente fin de saison. Mon souhait est simple, que les équipes évoluant dans les différents Championnats, Nationaux, Régionaux ou Départementaux, poursuivent et terminent de la meilleure des façons cette saison et que les éducateurs et éducatrices, arbitres, dirigeants et dirigeantes, joueuses et joueurs continuent à former la grande famille du football".