CFA2 : «Nous ne sommes pas morts» (sud ouest)

8 avril 2016 - 10:44

AURILLAC - VILLENAVE L’attaquant Marc Couturier estime fondatrice la victoire contre Blagnac samedi dernier

« Sud Ouest.» Vous avez quitté la dernière place à la faveur de votre victoire face à Blagnac (1-0) samedi dernier. Respire-t-on mieux dans le groupe ?

Marc Couturier. Il s’agit en tout cas d’une bonne réaction lors du match de la peur, face à un concurrent direct. Si nous perdions, nous étions quasiment condamnés. Malgré les blessures et suspensions, nous avons bien réagi. Même si nous avons encore manqué de réalisme offensif, nous nous sommes créés des occasions, nous sommes allés chercher cette victoire.

Ce succès peut-il constituer un tournant ?

On peut parler de match référence dans l’envie, dans la combativité. Il faut nous appuyer sur cette rencontre. Il reste sept journées, sept finales. Nous devons continuer sur cette dynamique en faisant un sans faute à domicile et en allant grappiller des points hors de nos bases.

Le groupe n’a jamais lâché au cours de cette saison. Est-ce votre force ?

Nous avons toujours cru en nous. Depuis deux ans, nous avons l’habitude de jouer le maintien. Nous savons que dans ces moments, il faut se serrer les coudes, faire preuve de solidarité. L’habitude de jouer le maintien peut aussi nous avantager dans cette fin de saison. On voit en plus que ce groupe réagit au pied du mur. Nous sommes peut être meilleurs dans la difficulté. Nous avons en tout cas prouvé que nous ne sommes pas morts.

N’est-ce pas usant, à force, de jouer le maintien chaque saison ?

Finalement, on se rend plutôt compte que cette course est aussi stimulante qu’une course à la montée. Nos matchs ont de l’enjeu. Nous nous fixons des challenges. Là, nous avons quitté la dernière place, il est hors de question d’y retourner.

Vous pointez encore à quatre points du premier club non relégable. Le danger serait-il de croire que vous avez fait le plus dur ?

On n’a pas le droit de se relâcher maintenant. Il nous faut rester sur notre dynamique actuelle. Nous ne sommes pas encore sortis de la zone rouge.

Un maintien constituerait-il un petit miracle ?

Au vu de notre saison, bien sûr. Nous avons été dans le dur depuis le début du championnat. Nous

avons débuté par sept défaites, des éliminations catastrophiques en coupes. Maintenant, si nous arrivons à sauver notre place, je pense que ça va booster le club pour repartir du bon pied la saison prochaine.

Le match : Aurillac (9e /43 pts) - Villenave-d’Ornon (14e /37 pts),

demain - 18 heures.