CFA2 : Villenave-d’Ornon sombre à domicile (sud ouest)

18 avril 2016 - 10:56

VILLENAVE-D’ORNON - NIORT B Largement battus par les Chamois, les joueurs de la JV s’enfoncent au classement

L’opération maintien a pris un sérieux coup dans l’aile pour Villenave-d’Ornon, qui subit une lourde défaite sur sa pelouse. A cinq journées de la fin de la saison, les joueurs de la JV, bon derniers, comptent désormais 8 points de retard sur le premier non-relégable. Autant dire que l’avenir du club semble s’écrire en DH la saison prochaine. « Nous prenons ce revers en pleine figure, ne cache pas Cyril Coupy, le coach villenavais. Il ne faut pas se voiler la face, le handicap devient très difficile à rattraper. Il nous faudrait maintenant des circonstances très favorables pour espérer nous sauver. Nous devons continuer à prendre le maximum de points sur les cinq derniers matchs pour ne pas avoir de regrets. J’ai d’ailleurs vu mes joueurs faire des efforts jusqu’au bout de ce match, c’est un point positif. »

Un léger optimisme qui transpire d’une soirée qui marquera sûrement une fin de saison s’annonçant très longue. Car à voir les mines déconfites des Villenavais sortant des vestiaires sitôt la rencontre terminée, difficile de voir une quelconque lueur d’espoir poindre à l’horizon.

" Un scénario catastrophe "

Et pourtant, les pensionnaires du stade Alain-Roche espéraient encore grignoter des points face à des Niortais vite réduits à dix (17e). Mais Tamas-Leloup, auteur d’un ceinturage dans sa surface se fait expulser et concède un pénalty (25e). Une aubaine pour les Chamois qui atteignent la pause sur ce mince avantage, malgré une belle réaction girondine.

« Nous n’avons pas eu le temps de profiter de cet avantage numérique. S’en est suivi un scénario catastrophe », regrette Cyril Coupy. La chance de ses ouailles est en effet passée.

Niort, par l’intermédiaire de l’ancien bordelais Dabasse (57e) puis par Kakiamosiko (62e), plie le match en l’espace de cinq minutes. La JV réduit bien le score sur un pénalty convertit par Charvet (67e) et maintient un mince espoir. Mais les envolées offensives sont trop brouillonnes pour espérer relancer un quelconque suspense. Au contraire, ce sont les Niortais, toujours sur pénalty (88e), qui scellent définitivement le sort de cette rencontre en faisant boire le calice jusqu’à la lie à des Villenavais touchés.

Vincent Ferrandon