CFA2 : Le fidèle atout (sud ouest)

10 mai 2016 - 20:01

VILLENAVE-D’ORNON - ANGOULÊME À l’heure où la JV joue sa peau en CFA 2, celle-ci peut compter sur Adrien Merceron, son feu-follet offensif

Il fait partie des meubles. Et pour cause. Depuis huit ans, son nom se trouve régulièrement couché sur une feuille de match dans les compositions d’équipe de Villenave d’Ornon. Une longévité qui en dit long sur l’importance prise par Adrien Merceron dans le onze villenavais. Formé à La Brède, l’ailier polyvalent a rejoint les rangs du club en 2008. D’abord chez les jeunes, avant de découvrir la DH sous les ordres de l’entraîneur Jean-François Deleporte. S’en suivra l’aventure du club, monté de DH en CFA sous l’impulsion de Philippe Ollier, avant le retour à un quotidien plus ordinaire avec la descente en CFA 2. Au cours de cette période, Adrien Merceron a continué à s’épanouir et à prendre de l’influence au sein du groupe. « C’est un joueur très assidu, généreux, il représente un profil très intéressant pour un groupe », estime son entraîneur Cyril Coupy. « Sur le terrain, il fait les efforts sans rechigner, il affiche une qualité de vitesse et de profondeur sur ses ailes qui peuvent déstabiliser une défense. Et puis, il aime s’investir dans le groupe ».

Un leader

À 26 ans, l’ailier prend ainsi de plus en plus de place dans l’effectif, conscient de ses prérogatives. Telle une chrysalide, Adrien Merceron a évolué au fil du temps. Discret à son arrivée à Villenave, il a pris du coffre saison après saison. Au point de prendre aujourd’hui plus souvent la parole au sein du collectif. « Je parle un peu plus depuis cette année, avoue-t-il. Je me rends compte aussi que les années défilent et que je suis passé du statut de “petit jeune” à celui d’“ancien” devant donner des conseils. Mon rôle évolue et je le prends à cœur. » Un investissement que le natif de Talence entreprend par amour du maillot. « Je dispute ma huitième année sous les couleurs de la JV. Je suis très attaché à ce club, je suis quelqu’un de fidèle et je veux que le club obtienne son maintien en fin de saison. Car j’ai un sentiment de gâchis ces derniers temps. » Une descente en DH représenterait ainsi un énorme recul pour ce joueur offensif qui arpentait voici encore deux saisons les terrains en DH. Un niveau qu’il avait su apprivoiser en devenant titulaire. Un niveau qui apparaît aujourd’hui bien loin. « J’ai grandi en tant que footballeur grâce à nos exploits, à nos montées successives. J’ai découvert le niveau CFA qui constituait un Graal étant jeune. Mais j’ai préféré rester dans mon club de cœur lorsque nous sommes descendus.Comme je resterais à Villenave si jamais nous devions descendre en DH. » Une perspective que refuse néanmoins Adrien Merceron. Malgré les 5 points d’écart séparant son équipe de la place de premier relégable à quatre journées de la fin, le joueur offensif reprend un discours de leader : « Nous y croyons vraiment, à 200 % même. Le maintien est encore jouable. Il faut commencer une série, dès samedi contre Angoulême. » Auteur d’un seul but cette saison, le Villenavais pourrait bien servir de catalyseur dans le sprint final.

Vincent Ferrandon